CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1508 

 

 

n°1508
 
" Fonzy "

( L'homme aux 533 enfants )

 

(2013)-(Fr)(1h42)  -       Comédie    

 

Réal. :     Isabelle  Doval      

 

 

Acteurs:  J.Garcia, A.Fleurot, L.Jean-Baptiste,  ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama        Fiches du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro    Studio Cine Live   L'Humanité    Première    Cinecritikat       Elle   Ouest France      Ecran Large       La Croix 

 

Ce qu’on aime dans "Fonzy", c’est ce qui manque à notre époque craintive et déprimée : une énergie à tout casser, une vraie envie de s’ébrouer.

Une comédie populaire et familiale joyeusement permissive.

Ce remake français du "Starbuck" de Ken Scott manque de surprises si l'on a bien en tête la comédie québécoise

Le cinéma des sept erreurs n'est pas très passionnant, mais si vous n'avez pas vu "Starbuck", ce "Fonzy", forcément plus formaté, pourra vous divertir.

Une adaptation à la sauce frenchy qui se contente de reprendre avec plus ou moins d’habileté les bonnes idées de l’original. Heureusement qu’il y a José..

"Fonzy" n’a rien de désagréable, mais révèle scène après scène l’étendue de son inutilité.

Sale besogne que ce décalque paresseux et grotesque du touchant "Starbuck".

L’intérêt de l’entreprise ? Aucun, si ce n’est photocopier l’original sans l’accent, en moins drôle et en très laid. Même José Garcia, dans le rôle-titre, paraît étonnamment éteint.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Bizarrement, j'ai apprécié Fonzy !! Oui, c'est une copie de Starbuck mais ce Fonzy nous donne de la joie et de la bonne humeur. Avec également pleine de tendresse et de légèreté. José Garcia est vraiment très bon dans son rôle de looser paumé. Il veut prouver qu'il est capable de prendre des décisions importantes dans sa vie. Audrey Fleurot est convaincante ainsi que Lucien-Jean Baptiste qui est très drôle en avocat gaffeur. Gérard Hernandez est attachant. Le film reprend les mêmes ingrédients que l'original mais Isabelle Doval utilise du charme et beaucoup d'émotions pour en faire une belle comédie française. Pour finir, Fonzy mérite d’être vu, sans spécialement regarder la version québécoise !!

J'ai vu ce film en avant 1ère avec la présence de José Garcia, Laurent Mouton et Isabelle Doval - c'était difficile de faire une photo avec José Garcia mais j'ai réussi. J'ai vu le film original (Starbuck) dont Fonzy est le remake et le scénario est super fidèle à l'original mais transposé pour la France. Même si je connaissais le scénario, et donc que je n'avais pas vraiment d'effet de surprise, cela n'a pas gâché le fait de redécouvrir cette histoire dans cette nouvelle version. Le film est super drôle et touchant avec quelques parties d'émotion. Le casting a bien était choisi, et José Garcia joue très bien son rôle. L'original était excellent et cette version l'est autant, et même si on a vu l'original, le film reste un vrai plaisir.

 

Au vu des critiques, je m'attendais à pire. Certes, Fonzy est très loin d'égaler le film original Starbuck, qui m'avait littéralement conquise. Dans ce remake, certaines scènes ne sont pas assez développées, d'autres ne servent à rien. Les principaux enfants de Fonzy que l'on voit dans le film sont trop mis au second plan. On a pas le temps ni l'occasion de s'attacher à eux et de s'émouvoir. Le film me paraît un peu bâclé... Mais ce n'est pas non plus d'un ennui total. Fonzy arrive tout de même à nous divertir, en partie grâce à la présence de José Garcia, qui incarne bien l'homme simplet, naïf et tendre du film original. 

Je suis assez surpris des nombreuses critiques. Alors oui, mea culpa, je n'ai pas vu Starbuck et je ne suis pas un cinéphile ultra pointu. Mais j'ai trouvé ce film divertissant, drôle, parfois émouvant. Bref j'y ai passé un très bon moment.

Une comédie pas mal plutôt originale. L'histoire est agréable et José Garcia est convaincant dans le rôle de Diego alias Fonzy. Audrey Fleurot et Lucien Jean-Baptiste sont satisfaisants et tous les autres acteurs sont corrects. L'ambiance est sympathique et les gags et les répliques sont assez convenables, la morale sur le besoin de connaître son géniteur pour se construire est plaisante. Un film donc pas mauvais avec un personnage principal plutôt attachant, on passe un bon moment dans l'ensemble.

 

Comment dire? Une honte! Ils ont réussit a refaire le meme film, les mêmes dialogues, les mêmes scènes mais à supprimer l'ambiance barrée, l'humour léger et le ton décalé si représentatif de la version québecoise! Un exploit me direz-vous?! Oui, peut-être mais pas à la gloire du cinéma français!!

Film tout simplement scandaleux. Ce n'est même pas un remake mais bien un copié-collé de l'excellent Starbuck. Coup commercial gros comme une maison qui sent bon le manque d'inspiration de la part des scénaristes et de la réalisatrice. Quel dommage pour José Garcia qui est juste un des meilleurs acteurs comiques français des quinze dernières années. Il est tombé bien bas le José.

 

Décidément, le cinéma français, ne va pas bien. Même en faisant des "remake" canadien. les Garcia, Boon, et autre Canet, feraient mieux, de rester chez eux, plutôt que de prendre du temps à faire des navets et à gaspiller l'argent public... Messieurs, mesdames, arrêtez les dépenses et faîtes du bois, l'hiver va être rude !!!

 Il n'y a pas grand chose à sauver dans ce film même la bande originale qui était juste sublime dans l'original n'est pas au niveau. le casting mis a part Gérard Hernandez et José Garcia qui essayent de s'en tirer comme ils peuvent est lui aussi bien inférieur et la palme de l'horreur revient au jeune comédien Solal Forte qui est sans cesse dans le surjeu, il n'est qu'une caricature du personnage initialet il en devient horripilant !! franchement un conseil au lieu de dépenser de l'argent pour aller voir ce film filez sur amazon acheter le DVD de l'original ça vous coûtera pas plus cher et vous verrez un film de très grande qualité qui vous amusera et saura vous émouvoir tout ce qui fait défaut à Fonzy !!

Les comédies françaises deviennent vraiment d'un niveau affligeant... Ici, on prend un excellent film ("Starbuck") et on en fait un remake d'une pauvreté (de jeu d'acteur, de réalisation, de talent...) qui nous laisse pantois... Il faut d'urgence redonner aux réalisateurs français qui le méritent les moyens de faire de vrais bons films, car il y en a. Mais faire des remake insipide est plus rentable, il faut croire. Réveillez le cinéma français, il y a urgence! Surtout pour les comédies, d'ailleurs...

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA