CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1507 

 

 

n°1507
 
" Zero Dark Thirty "

 

 

(2013)-(Am)(2h29)  -       Thriller, Action   

 

Réal. :     Kathryn Bigelow    

 

 

Acteurs:  J.Chastain, J.Clarke, J.Edgerton ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs     La Croix  

 

Superbement documenté, magnifiquement mis en scène et brillamment interprété, "Zero Dark Thirty" n'est pas qu'une leçon d'histoire.

Pendant plus de deux heures, [Kathryn] Bigelow filme son enquête à ras des évènements, à mi-chemin du documentaire et de la fiction. Aucun psychologisme freudien, aucun sentimentalisme, un chef d'oeuvre.

Voilà un film d'une richesse inépuisable et d'une droiture indiscutable qui marquera non seulement l'année, mais aussi son époque.

film d'espionnage plutôt austère, remarquablement maîtrisé et d'une précision quasi documentaire. On n'y suit pas seulement la fin de la traque, mais dix ans d'enquête.

Porté par un excellent scénario, "Zero Dark Thirty" fait de la traque de Ben Laden une aventure quasiment nietzschéenne. Brûlant.

Aussi documenté et intéressant qu'il soit, "Zero Dark Thirty" n'en appelle pas moins un visionnage distancié. D'abord parce que la vérité – encore plus dans le milieu du renseignement – est toujours parcellaire. On ne peut lui enlever une véritable épaisseur, au sein du genre auquel il se raccroche tout de même : le thriller d'espionnage.

On est en plein réalisme. En plein journalisme d'investigation. Mais qui a envie de regarder un "Envoyé spécial" de deux heures trente-sept ?

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Un film bien documenté de la réalisatrice Kathryn Bigelow qui, après le très bon "Démineurs", s'attaque ici à retracer les 10 ans de traque du terroriste le plus recherché de la planète. Le résultat est à la hauteur escomptée : mise en scène soignée, tension omniprésente, intensité dramatique, psychologie des personnages travaillée et évitement d'écueils. Entre doute et obstination, la peur et le suspense s'invitent même jusqu'à l'issue finale, pourtant connue de tous !

Avec cet ambitieux récit de la traque d'Oussama Ben Laden par une unité des forces spéciales américaines, Kathryn Bigelow signe moins un film de guerre qu'un thriller géopolitique important car abordant de front un sujet brûlant et prenant de bout en bout, servi par une mise en scène puissamment réaliste qui parvient à transcender l'action pour nous offrir des moments d'une tension incroyable. Quant à l'histoire proprement dite, on sait évidemment que tous les éléments et événements survenus pendant cette longue enquête ne sont pas présents à l'écran, mais Bigelow et le scénariste Mark Boal sont parvenus à retranscrire dix ans de traque en un scénario concis et complexe mais jamais confus car brillamment documenté. Enfin, un mot sur la performance de Jessica Chastain: dans le rôle de l'agente de la CIA qui mène l'enquête, l'actrice, entourée de seconds rôles prestigieux (Jason Clarke, Mark Strong, Edgar Ramirez...), est impressionnante et confirme qu'elle est une des plus grandes actrices américaines de sa génération.

Bigelow confirme une fois de plus qu'elle est une très grande réalisatrice. Elle parvient pendant 2h30 à nous coller au fauteuil avec une histoire dont on connait le début, les rebondissements, et la fin et qui de plus se passe le plus souvent dans des bureaux en bla bla et analyses. Bravo, c'est très très fort. 

Excellent . Une fois plongée dans le film , on est comme absorbé par les images . On ressent les sentiment de l actrice principale . Et une fois l assaut commander, on à le coeur qui palpite ou la chair de poule en ce disant , voilà c'est la , on y est. On touche au but de tant d années. En résumé , un excellent film à voir et à avoir dans sa dvdthèque

Un thriller haletant qui n'hésite pas à verser (légèrement) dans l'autocritique en montrant crument des scènes de torture (on imagine bien que la réalité est encore bien pire). Jessica Chastain est épatante et la dernière demi-heure sidérante de réalisme et de tension. Le film est passionnant et nous montre le long et difficile cheminement qui mène à la chute du célèbre terroriste. Il souffre cependant de quelques longueurs et des coupes scénaristiques de ci de là auraient certainement été salutaires.

 

Le scénario est simplissime, à savoir la traque de l’homme le plus recherché au monde, l’ennemi public numéro 1, Oussama Ben Laden, à la suite des attentats du 11 septembre 2001. Une traque qui dura près de 10 ans, tant l’homme maniait l’art de la cachette et de la discrétion. Une des vraies réussites de ce film est e ne pas sombrer dans un patriotisme total, qui aurait été une solution de facilité, en effet, la réalisatrice prend clairement le parti de mettre en exergue les tortures cruelles des agents de la CIA, et n’a pas cherché à idéaliser l’opération américaine au Pakistan. Elle parvient à montrer les erreurs commises par les agents américains et le bourbier dans lequel Al Qaïda a réussi à les mettre. Aucun triomphalisme démesuré lorsque l’ennemi tombe, c’est un vrai pari réussi pour la réalisatrice qui parvient ainsi à éviter un cliché du « God Bless America » que je redoutais durant tout le film. [...] Kathryn Bigelow nous offre donc ici un bon film, mais qui, loin d’être exceptionnel, tient la route. On regrettera un manque de rythme et quelques longueurs, mais l’ensemble reste plutôt agréable.

Zero Dark Thirty est un film pas mal, mais un peu long. L'histoire est bien racontée et a l'air bien documentée (pour voir que nous parlons d'un événement qui n'a eu lieu qu'un an avant la sortie du film et qu'il y ait un risque que certaines informations soit toujours confidentielles ou que nous manquions de recul sur cette affaire). Le casting est pas mal, porté par un très bonne Jessica Chastain. Il y a un vrai moment de longueur au milieu du film, justement lorsque l'enquête patine ; même si on peut se demander si ce n'est pas volontaire de la part de la réalisatrice pour nous montrer à quel moment l'héroïne se heurte à un mur. Film assez intéressant, mais qui ne restera pas dans les mémoires.

Une enquête géopolitique loin d’être palpitante, des interrogatoires et scènes de torture peu crédibles, un faux rythme ponctué par quelques scènes d’action hyperréalistes très réussies, et Jessica Chastain moyennement convaincante en analyste de la CIA dont le seul but dans la vie est la traque du terroriste n°1. Grâce au savoir-faire indiscutable de Kathryn Bigelow, tout cela s’emballe dans une dernière demi-heure efficace ou l’on ressent l’adrénaline des soldats chargés d’éliminer leur cible.

 

Si je retire le final, je trouve que ce "Zero Dark Thirty" se limite en définitive à un simple « où est Charlie » assez répétitif. On interroge un gars : il ne parle pas. On l'interroge à nouveau : il ne parle toujours pas. On l'interroge encore : ce coup-ci il lâche un nom. Chouette ! On peut du coup passer à un autre gars qu'on interroge et ainsi de suite. Alors oui, c'est vrai : ceux qui auront apprécié le film diront qu'il n'y a pas vraiment que ça. C'est vrai que la Miss Bigelow sait quand même s'y prendre pour délayer tout ça avec des réunions entre grands pontes, des traques en extérieur ou bien encore des débriefings qui ont de la gueule. Mais bon... Encore une fois le bilan reste le même : la maîtrise est là, mais la finalité de l'affaire me laisse encore et toujours dubitatif."Zero Dark Thirty" m'a paru trop téléguidé et prévisible pour vraiment créer le grand frisson...

Propagande à grande échelle réalisé avec zèle comme un documentaire ambigu par une habituée des films chiants, la presse et les médias sont unanimes, nomination aux oscars etc etc. L'exactitude des faits et la vérification des sources ne semblent pas arrêter Kathryn Bigelow qui signe une oeuvre pro-Bush/Obama justifiant un génocide au moyen-orient et l'utilisation de la torture. Zero Dark Thirty, ou quand le pays le plus corrompu du monde donne une leçon de terrorisme médiatique et de lavage de cerveau.

Toute personne ayant donné a ce film une note supérieure à 0.5 doit être, au moins, considérée comme ignorante.. Vous disposez d'internet, faites vos petites recherches, faites appel à vos méninges. Dire que cette propagande est un film bien documenté reviendrait a dire que vous êtes con.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA