CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1505 

 

 

n°1505
 
" Super Grave "

 

 

(2007)-(Am)(1h52)  -       Teen-movie    

 

Réal. :     Greg Motola  

 

 

Acteurs:  J.Hill, M.Cera, C.Mintze-Plasse ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro      Cine Live       L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France    Studio Magazine     La Croix 

 

Ce "college movie" est un concentré d'humour à froid, de répliques qui tuent et de gags potaches, comme seuls les Américains savent les concocter quand ils décident de se lâcher vraiment.

Cru, cul, vulgaire, sincère, touchant, "Supergrave" restitue sans détour l'expérience lycéenne avec toutes ses petites tragédies et ses grands moments de n'importe quoi. Super tout court.

Ce programme-là, celui de dizaines de comédies adolescentes  est accompli avec une énergie rendue d'autant plus efficace que le scénario et la mise en scène ne s'embarrassent d'aucun scrupule esthétique.

Ca démarre par un générique graphique très réussi, mais, ensuite, la première demi-heure est difficile à traverser pour les adultes qui ont oublié les blagues de vestiaires.

Supergrave ringardise les autres essais du moment avec son ton franc du collier, direct et trash. Le film de Greg Mottola aurait pu devenir un classique du genre s'il n'avait pas une demi heure en trop. 

Impossible de déterminer avec certitude pourquoi les dialogues outrageusement vulgaires des comédies américaines régressives comme Supergrave nous font pleurer de rire.

Une course à la beuverie et à la perte de la virginité aussi soûlante que vulgaire.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Un teen movie super bien réussi ! Beaucoup moins cliché qu'il n'y parait. D'une idée toute simple (trois geeks doivent trouver de l'alcool pour rentrer dans une soirée et "essayer" de coucher avec des filles) on arrive à une histoire super sympa et très inventive où l'amitié est mise en avant. Le duo de flic composé de Seth Rogen et Bill Hader est génial. Je me suis bien marré !

Critiqué pour sa vulgarité intempestive, ce film est en vérité tout sauf grossier. Bien plus subtil qu'il n'y parait de prime abord, la majorité de son humour repose sur les sous entendus et sur le malaise adolescent et me rappel à certains endroits la magnifique série Freaks and Geeks. La brochette d'acteurs est exceptionnelle, le contrat est rempli, je me suis éclaté !

Dix ans déjà que la comédie SuperGrave est sortie. Seth Rogen et Evan Goldberg commenceront la rédaction du script à l’âge de treize ans et c’est peut-être pour cela qu’il reflète autant les obsessions adolescentes. Evan et Seth, les personnages fictifs, sont incollables. Avant d’entamer l’université, les deux amis vont devoir affronter leurs existences, les filles et les soirées. SuperGrave est une comédie déjantée et si elle donne parfois l’impression d’être exagérée à toujours tourner autour du sexe, elle représente pourtant une partie bien fidèle de la plupart des garçons de cet âge. Entre les 59 dessins de « bites » et les 186 « fuck » prononcés, SuperGrave saura vous séduire et vous faire rire. L’occasion également de découvrir Emma Stone dans son premier rôle sur grand écran.

C'est crétin et grossier mais c'est à mourir de rire du début à la fin. Américan Pie à côté c'est du Bergman ! 

Une formidable et désopilante comédie qui parle aussi avec justesse de l'adolescence et du rapport mi-excité mi-effrayé que l'on peut entretenir à cet âge-là avec la sexualité.

Bonne comedie bien trippante, ou les situations debiles se succèdent; on rigole du début à la fin.

La même équipe que en cloque mode d'emplois nous offres don avec supergrave une deuxième excellente comédie dans le même mois. Malgré quelques défauts mineurs le film est dans son ensemble à ce tordre de rire et va à 100 à l'heure. Une vraie bonne comédie en attendant la prochaine de cette équipe qui redonne vie à la bonne comédie on avait plus vu ça depuis le premier American Pie.

Génial ce film, et pourtant je suis pas le genre à aimer l'humour lourd, mais la on est quand même dans un contexte de réalité ; exit l'humour à la scary movie, film insupportable tout comme son humour, ici je me revoit carrément au temps du collège : c'était exactement comme ça que ça se passe :) on parle de cul, on veut se faire toutes les meufs bonnasses du collège, bref, ce film ravive de bon vieux souvenirs :) Enormissime quoi, en plus les acteurs sont vraiment tous au top. Mention spéciale à Becca, sacré bombe cette nana (rahhhh la tenue qu'elle porte lors de la soirée). Et mention très spéciale pour les deux flics, trop bons ces deux-là...

 

SuperGrave est une véritable comédie sur le sujet de la vie sexuelle vue à travers les yeux d'un trio d'adolescents aussi marrant que touchant. En effet, Jonah Hill et Michael Cera nous livrent là une superbe interprétation de ce rôle tout en y ajoutant l'histoire d'une belle amitié.Véritable bonne surprise, ce film vous ravira si vous êtes amateur de ce genre d'humour et d'un certain Jonah Hill.

 

J'adore les teen movies habituellement, allez savoir pourquoi celui-là ne m'a pas plu... Peut être parce que là on sentait qu'on s'adressait à des ados, on suivait les délires que peuvent avoir des ados d'aujourd'hui, et le scénario (donc les délires qui vont avec) ont du être écrit par des ados. En gros, les Beaux gosses ont copié sur ce film, mauvaise pioche. Le pitch des puceaux qui veulent coucher avant une date limite c'est trop rabâché, donc si on sort pas un peu d'originalité ça devient chiant, ben bingo les gars. En rajoutant que l'humour est très approximatif, voir pas drôle du tout, on obtient un film d'ado pourri, lourd et long, merci pour le temps perdu les gars.

Nul a chier pas drôle, long, ennuyeux, le seul passage drôle : dans le magasin quand il s'imagine comment acheter de l'alcool. Sinon, tout est absolument nul.

Jonah Hill et Michael Cera en tête d'affiche d'une même comédie américaine ? Voilà qui est alléchant mais c'est sans compter sur l'humour et les gags qui parsèment ce "Supergrave". En effet, on peut presque compter une vanne salace et graveleuse par réplique et autant dire que ces dernières sont peu recherchées et bien lourdes sur la tartine. On dirait vraiment que les dialogues et le scénario ont été écrits par une bande de gamins demeurés. Il en découle une histoire bien beauf et crétine qui, en comparaison, ferait passer un American Pie pour un film intellectuel.

Parfois, la vulgarité est au septième art ce que les condiments sont à la cuisine. Elle peut relever un plat... Quand il y en a trop, on jette tout à la poubelle. Vous serez prévenus !

Supergrave ne brille pas par une inspiration de chaque instant ni par l'originalité des ses gags. Tout est trop basique est prévisible pour arriver à faire rire. Il manque à Supergrave une vraie folie et surtout les limites ne sont jamais repoussées,c'est justement le nef de la guerre dans la comédie. L'humour est bien trop plat et fadasse,on s'ennuie ferme et on rit peu.

Une nouvelle comédie indigeste à la Jude Apatow dans laquelle il n'y a vraiment rien à sauver. Le scénario quasi inexistant n'est que prétexte à des gags au ras des pâquerettes dans un humour indigent qui joue tellement la carte de la vulgarité qu'il en oublie d'être drôle. Les personnages, des stréotypes vus et revus des millions de fois, n'ont quant à eux aucune originalité et sont même pour certains tellement horripilants (Bill Hader qui joue l'officier Slater en est le parfait exemple) qu'on attends avec impatience le génériques de fin (tout aussi mauvais que le reste d'ailleurs). Au final un film complètement raté. 

De la merde en bâton, tout simplement. Avec "Superbad" on évolue dans les abysses cinématographiques. L'humour est super gras. Les personnages sont tous aussi pitoyables les uns que les autres, la palme de la connerie revenant bien sûr à Christopher Mintz-Plasse. Le seul passage plaisant, c'est lorsque Jonah Hill tente d'acheter de l'alcool au supermarché du coin. Apercevant une grand-mère dans une allée, il envisage trois scenarii, on a alors droit à un grand moment d'humour. Bref, les boutonneux débilos en pleine puberté apprécieront "Superbad", ceux qui possèdent malheureusement plus de deux neurones passeront leur chemin.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA