CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1503 

 

 

n°1503
 
" La légende du pianiste "

( sur l'océan )

 

(2000)-(Am)(2h00)  -      Drame musical maritime  

 

Réal. :     Giuseppe Tornatore    

 

 

Acteurs:  T.Roth, P.T.Vince, M.Thierry ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien      Le Nouveau Cinéma      Les Inrockuptibles        L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro      Le Point      L'Humanité    Première      Fluctuat.net      Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs      La Croix    

 

The Legend of 1900 possède sans conteste ce caractère magique superbement servi par un Tim Roth remarquable dans le rôle de Nineteen Hundred…

Guiseppe Tornatore offre ici un film étrange et poétique. Tim Roth ne joue pas. Il est éblouissant, comme possédé par son rôle.

La dernière fresque romantique de Guiseppe Tornatore devrait séduire les nostalgiques du siècle qui appréhendent d'aborder les rivages du troisième millénaire.

Lorsque Tornatore consent à calmer ses ardeurs techniques, la sensibilité de Cinema Paradiso n'est pas loin. Le scénario est si romanesque, si original que le charme agit.

Le manipulateur Tornatore cherche évidemment l'empathie du public pour son héros. Après avoir été méprisé et pris pour un imbécile, le spectateur, agacé par tant de vacuité, n'a plus qu'à pleurer, non pas sur le sort du musicien, mais sur le sien.

 le scénario peine à la développer, et Tornatore ne se libère pas d'un décor écrasant qui devient vite la raison d'être du film. Tim Roth fait ce qu'il peut, souvent très bien, ça ne suffit pas.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Giuseppe Tornatore & Ennio morricone, valeur sûre. Ce film est étrangement passé inaperçu malgré un sujet original et des moyens tout a fait corrects. La légende du pianiste n'est pas un film pauvre, il y a une excellente photo; un travail sur les décors, les lumières les ambiances et Tim Roth qui tient merveilleusement son personnage à la fois naïf et étrange. Mais peut-être est il passé pour être un petit film, certainement du fait de la narration, sous forme de conte de noêl, mêlant flash-back et voix-off, dans un rythme assez lent. Entre le noêl de Mr Scrooge et Titanic, ce film est malheureusement passé inaperçu. Et pourtant c'est une réussite.

L'une des plus belles interprétation de Tim Roth entre émouvant et irréél, son personnage rest complétement hors normes et ce récit d'une pure beauté d'humanisme.

Quelle oeuvre sublime! Malgré le fait que l'histoire d'amour soit trop anecdotique pour être bien traitée, j'ai été conquis de bout en bout par ce film... Tim Roth tient là un de ses meilleurs rôles et Pruitt Taylor Vince est également excellent. Cette histoire, cette légende est une histoire très belle, qu'a très bien contée le réalisateur Guiseppe Tornatore. Les flash-backs sont également très bien traités et bien rythmés, ce qui fait que je ne me suis pas ennuyé une seule fois. Les décors sont vraiment sublimes et les effets visuels bien gérés. Les scènes où l'on voit 1900 jouer sont très agréables, tant à regarder qu'à écouter et le duel avec le "l'inventeur du jazz" est excellent. Je finirai ma critique en appuyant sur la qualité des dialogues et surtout sur la magnificence de la musique du maestro Morricone.

 

Un jeune garçon passe sa vie sur un paquebot du début du 20ème siècle, et devient un pianiste exceptionnel. Giuseppe Tornatore signe là un drame sobre mais touchant, qui bénéficie entre autres de la BO de Morricone, et du jeu distancé et presque naïf de Tim Roth. Par ailleurs, la narration en flash-back fonctionne bien, et la reconstitution de cette autre époque est soignée. On signalera également des passages de piano agréables (aussi bien du point de vue de la musique que de la mise en scène), avec notamment un duel amusant.

Il y a quelques scènes merveilleuses au piano, dans ce film. Je ne parle pas seulement des morceaux. La première où l'on y voit Danny 1900 (Tim Roth) est poétique. Le voyage à bord du Virginia est également splendide. On le voit dans ses plus belles années et sur sa fin, délabré. Une reconstitution d'une époque à travers de très nombreux voyageurs dont quelques uns entrent dans la vie de Danny un bref instant. Ma scène préférée est celle du duel avec "l'inventeur du jazz". C'est vraiment une belle scène, photographiée, applaudie, commentée par son auditoire et dont le jeu des acteurs, surtout Tim Roth, est formidable ! La romance, quant à elle, se pose sous une forme propre à la pensée du personnage et de ses questionnements un peu étrange à travers un monologue final que je n'ai pas beaucoup aimé.

Si Tornatore nous propose de très belles séquences il n'arrive pas à libérer tout le potentiel d'un scénario original qui avait tout pour plaire. Le quota d'émotions est donc loin d'être atteint. C'est curieux chez le réalisateur ces hauts et ces bas malgré son expérience.

Un film intriguant, étrange, féerique, qui malgré quelques longueurs, se laisse regarder avec un certain plaisir. Tim Roth est toujours aussi froid et distant, et donc parfait pour ce rôle. Un film passé inaperçu qui aurait mérité sûrement mieux.

Ce film est une adaptation d'une pièce de théâtre du célèbre d'Alessandro Baricco. C'est une sorte de biographie d'un génie du piano. C'est un joli film,mais sa reste assez classique,dommage,mais il faut noter que la BO est bonne,et le film fait quand même rêver c'est indéniable.

Le bon sentiment, c'est vraiment une maladie chez beaucoup de bons réalisateurs. C'est très dommage qu'il contamine ce film à trop d'occasion, pourtant, il ne parvient pas à lui ôter toute sa grâce, loin de là. Un film qui aurait gagné en force avec une mise en scène un peu plus violente, une vision plus passionnée encore. Néanmoins il reste un véritable plaisir à regarder, 

Un film qui a la faiblesse de ne tourner qu'autour de son personnage principal. Celui-ci s'avère parfois touchant, mais parfois aussi très agaçant. mais au final, on se laisse emporter à bord de cette croisière et par la musique qui reste de loin le grand point fort de ce film !

 

Je suis très déçu car ce film me faisait vraiment de l’œil et je me suis mis devant, confiant et excité mais à ma plus grande surprise je n'ai pas du tout accroché ! La faute à des personnages trop froids, à une histoire brouillonne et inintéressante et malgré de beaux moments de musique, je me suis profondément ennuyé ! Une désillusion...

Un film condamné à être un succès commercial. Forcément, un biopic portant sur un pianiste, on a donc droit toutes les 5 mn à de beaux morceaux de musique et ça le public en raffole. Seulement voilà. Le film traîne en longueur, puisqu'il fait quasiment deux heures. Tim Roth a une tête qui me revient pas. Je dis ça, et j'ai bien conscience qu'il s'agit d'une remarque d'abruti, mais j'assume. On a tous des acteurs dont on n'aime ni la tête ni le jeu, eh bien Tim Roth en fait partie. L'histoire est peu palpitante. On se demande ce que les effets spéciaux viennent faire là, j'ai même cru à un moment donné que Tim Roth allait cracher du feu et parler en elfique. Le titre est nul, c'est une évidence, et dire qu'ils se sont concertés pour pondre ça c'est pitoyable. 

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA