CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1502 

 

 

n°1502
 
" Fish Tank "

 

 

(2009)-(An,Hol)(2h02)  -      Drame    

 

Réal. :     Andrea Arnold    

 

 

Acteurs:  K.Jarvis, K.Wareing, M.Fassbender ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma        Brazil     

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première         Metro             Elle       Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Ce film reçu en pleine figure au mois de mai, reste gravé en nous des semaines plus tard, par la force de sa violence et par le chemin étonnant que prend celle-ci.

Remarquablement interprété bénéficiant d'une superbe photographie. Fish Tank confirme le talent singulier et puissant de sa réalisatrice.

Malgré quelques scories démonstratives, ce joli poème urbain sur la métamorphose d'un corps confirme le talent d'Andrea Arnold.

Andrea Arnold observe avec réalisme la vie de Mia. Dans la veine de Ken Loach, tout en s'en détachant, elle réussit une chronique sociale originale sur la confusion des sentiments et les errements existentiels d'une ado attachante et perdue.

Andrea Arnold frappe à nouveau très fort avec son deuxième long métrage. Un film charnel et sans concession sur les affres de l'adolescence, porté par une inconnue qui crève l'écran.

Malgré quelques défauts de longueurs, "Fish Tank" impose une certaine grâce et emporte le morceau par son énergie et son interprétation.

Mélange de réalisme âpre et d'impressionnisme sentimental, entre les frères Dardenne et Sofia Coppola.

Fish Tank est agréable, il est même nourri de rebondissements en série sur la fin, sauf que même les coups de théâtre sont faciles à anticiper pour le spectateur et que le scénario agace un peu... Finalement le souci majeur du film c'est qu'on a l'impression de l'avoir déjà vu.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

J'ai vu ce film par hasard et suis restée scotchée début à la fin, je l'ai revu une fois et pourrais le revoir sans m'ennuyer. Vraiment bien et la jeune fille qui interprète Mia est super, on sent le naturel qui est là.

Portrait à vif d'une adolescente dans une cité populaire de l'Angleterre, passionnée de hip hop, qui voit sa vie perturbée par le nouveau compagnon de sa mère. Une chronique sociale touchante et très réussie.

Un film surprenant et méconnu. Dommage car l'histoire est superbe et noire en même temps. Katie Jarvis est éblouissante de vérité dans son rôle d'adolescente paumée. La réalisation est sans faille. Un grand film à réserver à un public averti tout de même.

D'entrée, la patte d'Andrea Arnold se fait sentir pour ne plus nous relâcher un seul instant. En effet, rares sont les oeuvres aussi austères et puissantes que ne le sont ce "Fish Tank", que ce soit par son ambiance particulièrement remarquable ou encore des personnages ne tombant jamais dans la facilité ni le manichéisme. Au contraire, et c'est d'ailleurs un autre atout majeur de ce film décidément pas comme les autres : l'ensemble reste ainsi très ambigu, le renversement de valeurs se faisant à plusieurs reprises et qui plus est de manière de plus en plus vertigineuse. Malgré quelques petites longueurs, "Fish Tank" n'en demeure pas moins une oeuvre tout à fait remarquable, assurément l'un des grands moments de cette année 2009. Brillant.

"Fish tank" est un film simple qui décrit une période de la vie d'une adolescente. Filmer de manière réaliste avec des cadrages caméra toujours à proximité des protagonistes. L'actrice principale est parfaite et le film ne tombe jamais dans le sentimentalisme, se contentant de montrer seulement. Néanmoins certaines scènes sont plus ou moins touchantes voir même dérangeantes pour donner au final un long-métrage réussi!!

 

Ce n’est pas un scoop : les Anglais sont bons quand il s’agit de filmer les milieux populaires. En voici la énième preuve, avec les qualités habituelles de ce genre de film : excellence des acteurs (souvent des inconnus, ici Katie Jarvis en premier lieu), réalisme des situations, refus du misérabilisme et de l’angélisme - quelque chose que les Français feraient bien d’imiter. Rien n’est révolutionnaire ou franchement génial, mais c’est bien fait, bien conduit, sensible, intéressant… Et puis une vraie bonne idée: l’utilisation de la musique comme marqueur des différences de milieux sociaux et de générations. On peut aller voir en confiance.

Un beau film, pas la claque du siècle certes, mais un beau film. C'est beau quand une réalisatrice arrive à capter le désœuvrement, la pauvreté de certains, le monde dans lequel ils vivent. Surtout que la réalisatrice ne juge jamais, elle ne cherche pas à justifier ou à dénoncer, elle montre juste la réalité. On va suivre l'histoire du personnage principal, ses rêves, et voir le monde s'écrouler autour d'elle. Cependant, j'ai trouvé que l'histoire était un peu trop resserrée, ne présentait pas forcément grand chose. C'est trop spécifique, du coup on s'attache un peu mais pas suffisamment et ça ne va pas chercher trop loin. Dans le même genre, le récent Bande de Filles était une merveille.

J'ai vu ce film car Michael Fassbender jouait dedans. Je n'ai vraiment pas été déçue de la prestation des acteurs. Les personnages sont très attachants. On ressent bien la solitude et les tourments de Mia, j'ai assez bien accroché au film. Il y a de bons rebondissements mais cela reste un drame social plutôt pessimiste. Un joli film sur l'adolescence mais trop de longueurs à mon goût. A voir une fois.

De l'énergie, une belle photo, de bons acteurs, l'histoire ressemble pas mal à celle de l'Effronté de Claude Miller. Collant bien à son époque, celle des rêves immenses mais obstrués, du langage rugueux, de la libération par les corps, le film dégage une sensualité a fleur de peau mais c'est plomblé par les longueurs. Ca a aussi du mal à se dégager de la simple chronique, celle de la grace maladroite de l'adolescence et du conflit, voire des rivalités des générations.

 

Il ne suffit pas de faire un film indépendant pour qu'il soit réussit. En effet Fish Tank ne démontre rien, et ne montre même pas quelque chose d'intéressant. C'est juste d'un ennui profond, les personnages sont chiant, on n'arrive pas à s'identifier. Alors oui il y a quelques scènes prodigieuse de beauté, mais elle durent environ 10 minutes. On tombe dans la facilité évidente pour que la subversion ne soit qu'au finale très réduite. Alors oui, Katie Jarvis est radieuse, mais je le redis qu'est ce que c'est chiant.

Comprends pas bien comment ce film a pu s'attirer autant de louanges... L'interprète principale est bien, mais c'est pas non plus Jodie Foster. Quant au thème, le social enjolivé, n'est pas Ken Loach qui veut...

Fish Tank ne fait qu'accumuler tous les lieux communs agaçants du cinéma indépendant anglo-américain.

Une succession de poncifs et de clichés vus mille fois, ou quand un film anglais n’est qu’une caricature de lui-même. Parfois vulgaire et souvent sans imagination la réalisatrice filme avec beaucoup d’esbroufe, flou, caméra à l’épaule ou à la lumière du crépuscule, juste pour faire comme dans les films d'auteur britannique. Tout ça est prétentieux et filmé sans aucun talent. Le scénario est couru d’avance et les personnages plutôt creux. La critique est sévère, mais c’est pour qu’on ne s’y trompe pas, ce prix du jury est une arnaque.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA