CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1500 

 

 

n°1500
 
" Spiderwick "

( Les chroniques de )

 

(2008)-(Am)(1h37)  -      Fantastique   

 

Réal. :     Mark Waters   

 

 

Acteurs:  F.Highmore, M-L.Parker, S.Bolger ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif     

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première        Cine Live        Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs      Brazil     

 

Plutôt bien mené par Mark Waters, ce conte de fées moderne, de facture relativement modeste, allie plaisamment un imaginaire emprunté à l'heroic fantasy avec la trame classique d'un roman d'apprentissage.

Le rythme soutenu, les effets spéciaux époustouflants et le jeu d'acteur, Freddie Highmore en tête confèrent au film une cohérence rare. Un spectacle ludo-éducatif.

Joliment menées, ces "Chroniques de Spiderwick" tiennent leur promesse d'aventures et de merveilleux.

Les effets spéciaux sont réussis et l'histoire tient debout, mais malgré cela la sauce ne prend pas. Bref ni mauvais, ni bon. Juste un peu trop dans l'air du temps.

Le film est grand public et honnête. Les conventions sont parfois pesantes (situation initiale, musique). Hypothèse : le réalisateur, Mark Waters, est sans personnalité notoire, donc apte à recevoir des influences multiples, à recourir à ce qu'il veut, à ce qu'il peut, pour une espèce d'hétéroclite visuel et de mélange des genres.

On nous a déjà fait le coup du vieux grimoire magique. N'empêche qu'on se laisse entraîner dans cette aventure. A noter le frimousse du jeune Freddie Highmore.

Rien de très original dans un scénario qui recycle au premier degré, avec tout juste ici ou là un zeste de détachement ironisant, tous les ingrédients du genre.

Si l'intrigue sent le déjà-vu, son traitement séduit par une violence certes très relative, mais inattendue dans un contexte aussi enfantin, et on ressort tout content.

Ce film d'aventures s'inscrit dans la lignée des contes initiatiques où des enfants en difficulté s'échappent grâce au pouvoir de l'imagination. Rien de neuf.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Très bon spectacle de Mark Waters qui mélange Arthur et les Minimoys et Jumanji.Freddie Highmore est surprenant,les effets visuels sont tout aussi étonnants puis le scénario tient debout,même si il est un peu complexe.On retient aussi la très bonne musique,qui couvre les émotions des personnages,féeriques ou humains.

Vraiment agréablement surpris, surfent sur la vague des livres fantastiques pour enfants, telle que Narnia ou Harry Potter. Mais fort de reconnaitre que Les Chroniques de Spiderwick réussis a ce faire une place dans le genre, pourtant bien charger depuis un certain temps. Et pourtant ce n'était pas gagner, car le début ressemble étrangement a Narnia (des jeunes, qui plus est frère et sœur sont obliger de quitter leur ancienne maison pour aménager dans une vielle demeure et finisse pars trouver une armoire magique.. heu, un livre magique) mais ensuite le film arrive a ce trouver une vrai personnalité. Le scénario est original et bien écrit, la mise en scène simpliste mais agréable, les effets spéciaux sont bien fait, et les acteurs sont parfait. Donc voici une bonne surprise, reste juste a espérer que l'on va pas devoir attendre 4 ans pour avoir le suivant.

Derrière un titre pas très évocateur, ni alléchant se cache un beau film d'aventure mâtiné de fantastique. Un conte de fées pas si enfantin qu'il en à l'air de prime abord et si l'aspect dramatique avec les enfants déchiré par un divorce douloureux et l'installation dans une vieille demeure pleine de souvenirs lugubre est vite estompé par le récit fantastique qui voit les enfants s'unir pour lutter contre le mal incarné par un ogre belliqueux et des gobelins hystériques et sautillants, le film séduit grâce à ses personnages colorés, son action trépidante et le rythme effréné du récit qui se termine bien sur, conte de fées et de gobelins, oblige par la victoire de l'amour, du courage et du sens de la famille. Le film aurait mérité un développement plus approfondi et une durée supérieure, tant les êtres mystérieux et féeriques qui "hante" ce récit sont séduisant et on aimerait en connaître davantage sur ses chroniques et son monde magique.... En bref, un bon film familial mais pas infantile bien dosé en action, humour et fantaisie, ....

 

Un conte féerique qui comblera les plus jeunes (frissons s'entremêlant avec aventure) et qui a de quoi distraire les moins jeunes. Malgré un scénario fort simpliste qui s'inspire de tout ce qu'on a déjà pu voir dans le genre, la patte de Mark Waters est présente et apporte beaucoup de bonne choses (comme dans tous ses films). Pas le temps de s'ennuyer, les farfadets et autres trolls s'en donnent à cœur joie dans un rythme effréné, un bon divertissement familial.

Un film qui fera la fierté des enfants. On découvre ce monde fantastique plutôt original. Les créatures sont bien faites. Les décors sont réussis. Une histoire accrocheuse. Un petit film efficace pour les enfants. Déconsellé aux plus de 12 ans.

Des enfants s'exprimant comme des adultes et ayant des problèmes d'adulte. J'avais déjà vu ça dans les années 80/90 avec L'Histoire sans fin, Last Action Hero ou Richard au pays des livres magiques. Sur le papier, c'est accrocheur de voir le fantastique venir en aide à une famille déstructurée. J.K Rowling est passée par là avec Harry Potter faisant office désormais de référence. J'ai quand même bien aimé les aventures de ces trois enfants un peu trop fouineurs devant protéger coûte que coûte un vieux grimoire ayant appartenu à un de leur aïeul et parvenir à régler leurs problèmes familiaux. Effets spéciaux réussis, aventure, action, émotion. Le menu est complet. Freddie Highmore est une fois de plus excellent. Un bon divertissement rythmé pour les doux rêveurs 

Entre "Harry Potter" et "Le monde de Narnia", vient s'immiscer "Les chroniques de Spiderwick". Petit film de fantasy fort sympathique, ce dernier nous embarque dans une lutte entre enfants et gnomes. Les jeunes comédiens font du bon boulot, et l'aventure, même si elle manque d'envergure, reste correcte. Les créatures quand à elles, ont un design un peu particulier, même si elles ne sont pas mal faites. Musicalement c'est assez pompeux, même si on compte quelques jolis thèmes. Malgré un discours sur la famille que l'on a déjà entendu (divorce, enfant difficile), le film parvient tout de même à surprendre en de rares moments, notamment grâce à une fin réussie.

Enfin ! Voilà maintenant plus de 3 ans que je cherchais par tous les moyens à visionner ce film. En ayant enfin l'occasion, je me suis précipité sur l'occasion. Bon, il s'agit d'un film purement enfantin et fantastique, tel que Terabithia, Moonacre, Narnia ou les Orphelins Baudelaire. Comme j'ai toujours bien aimé ce genre de film, Spiderwick devait aussi faire parti de ceux que j'ai pu voir. Ainsi, qu'en est-il ? Je le classerai dans les films moyens. Les personnages ne sont pas trop mauvais, de même que pour les créatures mais les dialogues et actions se passent trop vite, on n'accorde pas assez d'attention au déroulement de l'histoire qui est filmée trop rapidement, et il y a des tonnes d'incohérences. Nick Nolte et David Strathairn sont toutefois de la partie.

 

Film basé sur un scénario enfantin (pas suffisamment développé à mon goût) et qui vante les mérites d'acteurs de Freddie Highmore (pas très convaincant, je dois dire). Je déconseille.

Et allez, encore un film fantastique pour gamins pré-adolescents ! Harry Potter n'aura donc cessé de faire des émules... Sauf qu'ici, Les Chroniques de Spiderwick ne renouvelle absolument rien, le film ne se contentant que du strict minimum à savoir une histoire simpliste mêlant créatures du jardin et bambins incrédules, des méchants pas gentils du tout, des images de synthèse médiocres (pourtant concoctées par ILM) sans oublier des longueurs inutiles et des dialogues de bas étage... Rien ne nous n'est épargné pour s'ennuyer allégrement devant une telle refonte de tout ce qui a déjà été fait. La faute n'est pas à mettre totalement du côté du réalisateur Mark Waters (Freaky Friday, Et si c'était vrai...), ni aux jeunes acteurs comprenant notamment la coqueluche Freddie Highmore, abonné aux rôles du genre et cette fois-ci flanqué d'un jumeau, mais bel et bien du côté de ce scénario épuré totalement dénué d'originalité. 

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA