CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  150 

 

 

 

 

n°150
 
" Le hérisson "

 

 

(2009)-(Fr-It)-( 1h40 )  -    Comédie dramatique 

 

Réal. :    Mona Achache 

 

Acteurs  :  J.Balasko, G.LeGuillernic, T.Igawa .... 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles    L'Express     Télérama      Cahiers du Cinéma     Positif          

  Paris Match    Le Figaro    Libération   Ouest France       Les Echos      La Croix      Elle       Le nouvel Obs      Le Point     Première    

 

Le film regorge de scènes tendres et amusantes. Le trio vedette est parfait. Mona Achache donne le temps aux personnages de s'épanouir pour mieux les faire aimer.

Heureux celui qui sait l'absurdité des préjugés... On pourrait ainsi aligner les aphorismes ou les lapalissades. La qualité du film est d'être au service de cette modeste et noble philosophie. En restant à sa place. Qui vaut mieux que ce qu'en croient d'aucuns.

Pour son premier long-métrage, Mona Achache adapte "l`Elégance du hérisson", de Muriel Barbery (un phénomène de librairie). Et signe une fragile variation sur l`absence de préjugés.

C'est plaisant, astucieux, ironique, touchant. Avec une Josiane Balasko finement malgracieuse et formidablement généreuse.

 

Le Hérisson se révèle être aussi fidèle que réussi. Toutefois, on regrettera une mise en scène et un ton manquant légèrement de piquant... Un comble !

Elégant, alternant clarté et noirceur, mais trop à distance des émotions. On a envie de s'attacher plus encore. Du coeur à l'extérieur aussi, c'est un peu ce qui nous a manqué.

 

C'est plus que convenu, appuyé, faussement impertinent et tire-larmes. On s'ennuie poliment. Le film donne à peine envie de lire le bouquin.

Josiane Balasko (la concierge), et Anne Brochet (la mère) font tout leur possible. En vain.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Très agréablement surpris surtout après la lecture du roman qui m'avait laissé sur ma faim... Film sensible et touchant très bien interprété par Josiane Balasko et Garance Le Guillermic qui dévoilent chacune à leur façon leur monde secret et leurs difficultés à exister. Mais Togo Igawa complète le tout avec beaucoup d'élégance et de pSudeur avec l'esthétique japonaise en prime.

Généralement peu tendre et surtout très critique avec le cinéma français que je trouve souvent indigeste, soit parce qu'il veut faire de l'américain grand spectacle (et se plante en beauté) soit parce qu'il se veut trop intellectuel (et finit prétentieux). Toutefois des petites perles apparaissent, tel ce 'hérisson', avec un casting impeccable qui joue tout en finesse, une histoire émouvante et sensible porté par une réalisation sobre et élégante. Élégant, fin, sensible, c'est une parfaite définition pour ce drame, qui parfois nous fait sourire.

Merci beaucoup à Mona Achache pour ce coup de cœur et ce très bon moment de cinéma. Un beau cadeau pour Josiane Balasko qui sort enfin de son registre habituel avec beaucoup de justesse et d’émotions. La jeune Garance Le Guillemic (Paloma) est époustouflante et Togo Igawa (Kakuro) extrêmement séduisant. Très beau film sur le mépris et les préjugés des bourgeois totalement dépourvus de noblesse.

 

Film troublant et assez déconcertant sur le fond. En effet si elle parvient d’abord à émouvoir son public pendant la quasi totalité du film, la réalisatrice semble ne pas vraiment prendre clairement position dans la description qu’elle dresse au cours de la narration, ce récit est à la fois touchant, ironique et critique à tour de rôle mais au final on ne sait pas vraiment quoi penser à la sortie de la salle tant le discours reste évasif et peu innovant sur le fond. Un film plaisant qui aurait toutefois gagné à se montrer un peu moins convenu.

C'est un film qui a beaucoup de grace mais qui manque de caractère....Résultat l'émotion des personnages semble parfois distante ..Les personnages qui portent le film sont en fait la petite fille Paloma armée d'un caméscope pour affronter le monde des adultes et qui a bien des talents dont celui de parler japonais et celui de savoir admirablement dessiner,de porter un regard clairvoyant et sans concession sur les adultes... Cela constitue un film touchant mais les sentiments auraient dû être étayés de façon plus profonde....A voir quand même...

Au cœur d'un immeuble de bourgeois. Vous pourrez appréciez les allers et venues de leur quotidien. La face caché ne le reste plus car l’œil de la petite fille vous observe. Et sans vous en apercevoir elle change votre vie. Balasko ici montre un caractère fort qui ne peut s'empêcher d'être à l'écoute des autres à ses propres dépens. De la simplicité du traitement en découle ma note = moyenne.

Un film qui n'arrive pas à retranscrire toute la profondeur et la complexité de la réflexion de Barbéry mais qui, par un trio d'acteurs excellent parvient à nous séduire.

C'est beau, tendre et magnifiquement interprété par Josiane Balasko, mais je sais pas j'arrive pas à y croire, ça manque de vraie force de caractère.

 

Le hérisson présente une panoplie qui se voudrait poétique,drôle,au ton faussement ironique,raté.Les personnages semblent tout droit sortis d'une machine a écrire. Ils sont dépourvu de vie et d’intérêt.De plus l’histoire avance en terrain ultra balisé.

Que dire de ce film totalement creux ? Rien du tout.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA