CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  15

 

 

n°15
 
 " Le maître d'école "  

 

(1981)-(Fr)(1h35)-Comédie dramatique

 

Réal. :   Claude Berri

 

Acteurs  :  Coluche, J.Debary, J.Balasko, C.Giraud...  

 

 
  Critiques Presse

 

Le Monde     Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express     Télérama    Cahiers du Cinéma    Positif              Paris Match    Le Figaro     Libération     La croix   

critiques  presse nd

 

Critiques Spectateurs

 

 

L'éducation nationale sous sa facette la plus brute, idéalisée à l’extrême. Une sorte d'amusement avec ses épreuves de force, où Coluche s'en donnait à cœur joie. Entouré de jeunes enfants, l'acteur dévoile son côté ludique et intentionné, fidèle à lui-même, avec son immense sympathie.

Le maître d'école de Claude Berri se décline comme une comédie très agréable et intemporelle. Du baume au cœur pour une soirée de nostalgie. 

Peut-être le film le plus attachant de Claude Berri.

On passe un très bon moment avec ce film qui contient des scènes cocasses ( Coluche obligé de gérer 3 classe a la fois , coluche face a l'inspecteur d' academie) et des répliques hilarantes . La musique est également bien sympathique notamment la chanson de Richard Gotainer qui colle bien à l'ambiance sympathique du film . Un bon moment en perspective .

Un film très attachant signé Claude Berri qui offrait là à Coluche son premier grand rôle, celui d'un instituteur attaché à la personne de l'enfant. Coluche prouve le grand acteur qu'il est. Certes, le scénario reste léger, trop caricatural parfois, mais le film tient tout de même ses promesses.

Que de bons souvenirs... Coluche toujours plein de gags et d'humour . Un film léger, frais et divertissant.

 

Plus de trente ans après sa sortie, "Le maître d'ècole" reste étonnamment divertissant et prenant grâce à l’ami Coluche! Mais c'est souvent une certaine nostalgie qui l'emporte sur la réelle qualité de l'oeuvre.

Une comédie sympa où on a le plaisir de revoir le grand Coluche. Beaucoup d'idées traversent le film, sur l'éducation et aussi sur la politique ... Mais justement le tandem Berri-Coluche aurait pu taper plus fort sur ces points. Trop gentillet pour un film qui aurait gagné à être plus satirique.

Un film sympathique avec de très bons acteurs bien dans leur rôle mais avec trop de clichés.

Coluche en prof compréhensif change un peu de son registre habituel et est très attachant. En revanche le scénario manque cruellement de consistance et transforme le film en une succession de saynètes assez drôles mais pas toujours très intéressantes (le mariage). Au niveau de la critique de l'enseignement Berry ne se mouille pas et reste trop superficiel se contentant de ressasser quelques stéréotypes. Au final on passe un bon moment, on rit assez souvent mais on se dit que Berry aurait pu faire mieux, beaucoup mieux.

 

"Le maître d'école" offre une vision trop idyllique de l'Education Nationale.En réalité,il est impossible de résoudre les problèmes à la manière de Coluche ni d'être recruté avec autant de facilités. Le scénario est également bien faiblard. Une fois les présentations faites,et la vie de l'école bien rodée,le film tourne en rond,se contentant d'empiler des séances de chahutage.

On ne comprend pas comment Claude Berri a pu traiter un sujet avec autant de légèreté. Et même si le genre comédie imposait une certaine allégresse , on est frustrés de constater que le film est un produit facile, dont la lourdeur des bons sentiments vendus au rabais ne laisse pas place à un spectacle plus mordant. Seuls les comédiens arrivent à nous éviter l'ennui. Décevant.

Tous  les clichés sur l'éducation nationale, c'est drôle une fois mais cela devient vite lourd. Au final mon cerveau à choisi pour moi, et j'ai fini par m'endormir.

 

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA