CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1499 

 

 

n°1499
 
" Le jeu du faucon "

 

 

(1985)-(Am,An)(2h11)  -      Thriller d'espionnage   

 

Réal. :     John Schlesinger   

 

 

Acteurs:  T.Hutton, S.Penn, P.Hingle ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

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Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Très bon film de Schlesinger, à contre courant des thrillers paranoïaques des années 70. On a affaire à un ton qui est atypique avec des touches d'humour mettant en exergue la naïveté des deux héros. Le manque de sérieux de la succursale de la CIA où travaille Chris et les quiproquos avec l'ambassade russe sont traités avec une légèreté propre à la comédie. Le décalage entre les deux familles bien intégrées socialement et la situation des deux héros est aussi intéressant. Un film sur la paranoïa post Watergate à travers un point de vue des années 80 qui maintient notre intérêt de bout en bout sans aucune scène d'action. Une réussite!

Voila un film peu connue pourtant signé john Schlesinger avec sean Penn dans un de ses premiers grand rôles et le trop méconnue timothy Hutton ( vraiment bon dans le rôle). On se retrouve avec un film d'espionnage vraiment sombre et desenchanté qui n'epargne ni les americains ni les russes ( guerre froide oblige ). L'oeuvre souffre de quelque défauts mais le savoir faire du réalisateur nous permet de passer un bon moment.

Si le film a un peu vieilli au niveau image et ambiance des années 80, il en reste pour le moins intéressant. Le scénario est habile et tient bien en haleine jusqu'au bout, la réalisation est honnête. L'intérêt principal vient de l'interprétation. Timothy Hutton trois ans après son Oscar pour Des gens comme les autres de Robert Redford trouve ici un très beau rôle. Sa carrière très en dent de scie n'a jamais vraiment décollé ensuite (Oscar trop tôt ?). Sean Penn (lui vingt ans avant son Oscar !), est au tout début de sa carrière et confirmera largement par la suite toutes les qualités d'acteur que l'on découvre dans ce film. Leur duo est très convaincant et fonctionne parfaitement. Un bon thriller d'espionnage, un rêve américain légèrement égratigné, un des meilleurs films de John Schlesinger, décédé en 2003, peu connu et peu diffusé à la télévison.

Tres bon film. Il a un peu vieilli mais s'inspire de faits reels. Le drame de la desillusion pousse un jeune "stagiaire" patriote à vendre des secrets d'états US à l'Union sovietique. Il grandit désillusionné et s'enferme dans les rouages de l'espionnage en compagnie de son ami d'enfance. Un très beau film.

Bon polar à la sauce 80 s . Paranoïaque comme l époque et très bien mené par les comédiens Penn et Hutton ( trop rare ) . Le plus intéressant ici reste sans doute le rapport entre les deux amis d enfance.

Je ne suis pas d'accord pour dire qu'on ne comprend pas les raisons profondes du Faucon, historiquement cela se passe juste après le scandale du Watergate, et il y a une scène où son père essaie de se rapprocher de lui, mais il n'en veut pas. Il se cherche un peu, ne sait trop ce qu'il veut faire et cette idée de vendre des renseignements est une manière de se venger d'une Amérique, dont il est déçu. Pourquoi trahit-elle un de ses alliés comme l'Australie ? L'interprétation des deux jeunes acteurs que sont à l'époque Timothy Hutton et Sean Penn est très à la hauteur. Le film est sorti dans les années 80 mais relate une histoire des années 70. Par contre, musicalement nous sommes davantage dans les années 80, cette trame est vraiment très poignante. Non, moi j'ai beaucoup aimé ce film, je ne vois pas ce qui cloche, c'est d'un réalisateur qui nous a donné le mémorable Midnight Cowboy, encore un duo de jeunes désillusionnés. De revoir ce film aujourd'hui me fait dire : Si on pouvait savoir autant de choses à cette époque, imaginez ce que la CIA doit savoir de choses aujourd'hui...

 

deux jeunes Américains décident dans les années 70, de trahir leur pays et faire passer des informations classées secret d’état à l’Urss. L’un était surnommé Le Faucon, en raison de sa passion pour ces animaux, l’autre, The Snowman, pour son activité première, celle de faire le trafic de la drogue (=snow). L’intérêt de l’histoire aurait été justement de montrer les causes profondes ayant amené un jeune homme de très bonne famille à devenir trafiquant de drogue, et son comparse, fils d’un retraité du FBI, à profiter des relations de son père, pour se faire embaucher à la CIA, et faire passer à l’ennemie de précieuses informations.  Dans ses discussions avec les agents soviétiques, peu de répliques font ressortir à quel point il fait preuve de stupidité à croire que l’Union Soviétique était un pays plus transparent et plus libertaire que les Etats-Unis, et que le KGB usait de méthodes plus recommandables que la CIA. Outre ces défauts, Schlesinger développe les nœuds de son intrigue de manière parfois décousue, causant une certaine lenteur dans le rythme et générant un certain ennui chez le spectateur. Heureusement, la performance brillante de Sean Penn relève un peu l’ensemble.

Bien filmé bien interprété un thriller d'espionnage qui démarre assez lentement mais devient captivant dans ca deuxième partie.Malheureusement les motivations qui poussent les héros reste peu expliqués et l'on reste un peu sur notre faim.Intéressant néanmoins

 

La traduction française «Le Jeu Du Faucon » du titre de ce film est un non sens. Le titre anglais, “The Falcon And The Snowman”, faisait référence au surnom de ces deux jeunes américains qui, pour des raisons que John Schlesinger ne parvient que très maladroitement à faire ressortir, Schlesinger ne parvient pas non plus à faire ressortir les causes profondes du rejet du père par le fils. Il ne parvient pas davantage à mettre en relief l’ignorance politique et la naïveté idéologique de ce jeune, en fait les véritables responsables de ses actes..

 

 

 

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