CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1498 

 

 

n°1498
 
" Le Diable, tout le temps "

 

 

(2020)-(Am)(2h18)  -      Drame, Thriller  

(sur Netflix)

Réal. :     Antonio Campos    

 

 

Acteurs:  T.Holland, R.Pattinson, H.Bennett  ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express        Télérama         Cinema Teaser          Positif     

 Paris Match     Le Figaro      20 Minutes        Ecran Large      Première      Télé Loisirs     Elle     Cinecritikat      Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Antonio Campos frappe un grand coup avec Le Diable tout le temps, film âpre et envoûtant disponible sur Netflix dès ce vendredi.

Peut-être pas le l’adaptation underground et cradingue qu’on aurait espérée si l’on est fan du livre, mais un film méchant et cruel qui lui rend parfaitement honneur.

Un mélodrame qui frôle le film d’horreur quand il use de la violence pour mieux la dénoncer.

Oeuvre sous tension, sabbat funèbre, il y a là le portrait d’un pays malade, rongé par la culpabilité et la religion, pas si éloigné de ça de l’Amérique Trumpienne…

Serial killers, prédicateur fou, prêtre prédateur, shérif corrompu, fanatiques religieux… tous les travers de l'Amérique ont rendez-vous dans ce film horrifique.

Le film accroche par sa mise en scène soignée et son casting, mais l'on regrette des longueurs au détriment du suspense et des personnages que l'on a du mal à relier les uns aux autres.

Ambitieux programme, à côté duquel le film passe dans les grandes largeurs, la faute à une mise en scène académique.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Très bonne surprise pour ce film. Je n'ai pas lu le livre donc je ne connaissais pas l'univers. Et bien ça a très bien fonctionné pour moi. Nous sommes transportés durant tout le film dans les différentes histoires. Les musiques sont bonnes et les acteurs aussi. A voir

Une mise en scène tendue, un scénario riche mais bien construit, une représentation de l'époque angoissante mais intéressante ! En somme un bon film bien porté par de bons acteurs

The Devil All The Time est une réussite. Un produit parfaitement écrit et sublimement interprété, qui propose un regard intéressant sur l'Amérique profonde. Même si la réalisation manque parfois de force et de rythme, c'est un film puissant, ou Tom Holland crève l'écran.

En attendant que les salles de cinéma reprennent un rythme de sortie normal, même si quelques bons films sont disponibles chaque semaine sur grand écran, les plateformes SVOD proposent aussi d'excellents films en exclusivité. C'est évidemment le cas de Netflix, qui propose donc "Le Diable, tout le temps", adaptation du roman éponyme de Donald Ray Pollock, qui a su nous attirer pour son casting alléchant. Nous retrouvons ainsi Tom Holland, Mia Wasikowska, Sebastian Stan, Jason Clarke, Bill Skarsgård ou encore Robert Pattinson décidément très à la mode en ce moment.  "Le Diable, tout le temps" reste d'une efficacité remarquable, entre thriller et drame, il nous captive de bout en bout.

Un fascinant portrait d'une société en pleine déliquescence: hébétée, violente et pathétique. Certes l'atmosphère poisseuse, sombre, pessimiste alourdit l'intrigue mais quelques rais de lumière et d'espoir percent à travers cet épais feuillage. Dans une mise en scène soulignant habilement les névroses et tourments des personnages et soutenue par la narration de l'auteur du roman ici adapté ainsi que par un montage achronologique fort bien pensé s'exprime toute la sensibilité de comédiens très justes, notamment un fantastique Robert Pattinson. Malgré quelques redites voire excès dans les diverses incarnations diaboliques manifestées, la force et l'effrayante pertinence de ces récits l'emportent. Une réussite indéniable.

Un peu longuet au début, mais ce vase-clos rural qui fait s'entremêler les destins tragiques a le mérite de mettre en lumière les travers tant du nihilisme que de la Foi et en particulier de l'Eglise, et, finalement, à bien y regarder, de toute forme d'aliénation et donc de l'autorité en général. Un film très sombre, certes, mais pas sans espoir de justice et de morale, et qui du coup m'a mis de bonne humeur.

 

Par moments loufoque, exagéré par vraiment subtil et souvent prévisible. Or ce film marque l'un des plus beaux rassemblement d'acteurs et actrices talentueux dans un univers noir où le malheur et la cruauté règnent.

Film tentaculaire baignant dans une atmosphère âpre, mêlant fanatisme religieux et violence. Plutôt bien réalisé et bénéficiant d'un casting costaud, même la voix off doublée par Benoît Allemane en VF participe à la qualité de l'ensemble. Toutefois le scénario est parfois décousu sur les 2h10 que dure le film, et il serait facile de décrocher, mais si vous tenez le coup vous verrez les wagons se raccrocher au fur et à mesure pour former un touy cohérent. Peut-être un des film les plus aboutis de Netflix.

Globalement le film est à mon goût moyen. Je n’ai pas aimé l’ambiance global du film, je n’ai donc pris aucun plaisir et je n’ai pas trouvé mes personnage attachants. « Ah il meurt. D’accord. Next! ». L’histoire est bien ficelé et on sens qu’il y a un auteur derrière ce film. Les acteurs jouent bien à mon sens, sauf Robert Patinson dont je n’arrive pas à me sortir de la tête son visage de vampire boule à facettes. Tom Holland est bon et c’est agréable de voir que son rôle de Spiderman ne lui colle pas à la peau. Globalement c’est un film correct mais on ne sait pas bien où il nous conduit et lorsqu’on y est on est déçu. Si vous aimez les histoires entremêlées, les gens dérangés ainsi qu’une flopée de meurtres sans raison, ce film est pour vous. Sinon comme moi vous aurez perdu 2h de votre temps

La mise en scène est trop gentille, trop timide et demeure trop "politiquement correcte" pour l'œuvre de Donald Ray Pollock, même pour ceux qui ne la connaissent pas ou qui ne l'ont jamais lue. Ce film aurait largement gagné à avoir une mise en scène plus crasse, plus sombre, plus glauque peut-être. Ça reste un film efficace dans son histoire qui se laisse regarder et apprécier notamment grâce à un casting quasi irréprochable.

 

Un thriller dramatique à la narration destructurée, complexe et difficilement accessible. Une sorte de cycle infernal pour des destins finalement liés dans une ambiance sombre et lancinante dans le monde rural des États-unis des années 60. Long et extrêmement laborieux à suivre!

Alors ce film a au moins réussi une chose, me faire détester des acteurs que j’adore... je n’ai pas du saisir la profondeur.. belles images et bon acteurs mais tout ça pour quoi ? Pas de morale.. lent.. long.. Déçue.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA