CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1495 

 

 

n°1495
 
" Chambre avec vue "

 

 

(1986)-(An,It)(1h57)  -      Drame romantique   

 

Réal. :     James Ivory   

 

 

Acteurs:  H.Bonham-Carter, D.Day-Lewis, M.Smith ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Un très beau film à costumes avec les excellentes Helena Bonham Carter et Maggie Smith . Ce film a quelque chose que les autres films à costumes n'ont pas et croyez moi c'est ce qui en fait quelque chose de magique .

S'aimer...se sèparer...comment èchapper à l'amour selon James Ivory ? Sous le ciel romantique de Florence, Julian Sands fait l'èducation sentimentale de la jeune Helena Bonham Carter (on tombe complètement sous le charme de son personnage, une jeune anglaise qui arrive en villègiature dans la capitale de la Toscane) dans l'un des meilleurs films de son auteur! Une histoire d'amour dèlicate, et, en surimpression, le charme envoûtant de Florence au dèbut du siècle où l'on est agrèablement surpris par le raffinement des images! A noter que "A Room with a View" fut rèalisè à Florence puis dans la campagne anglaise et que Bonham Carter ètait tellement concentrèe sur ses propres angoisses qu'elle ètait incapable de jouer! Un calvaire parait-il ? Heureusement Ivory et ses partenaires ètaient là pour lui remonter le moral! C'est donc à ne pas manquer car c'est un petit chef d'oeuvre sur le plan plastique qui place Ivory dans la lignèe de Bolognini et Visconti! Subtil et èlègant dans une Italie vibrante...

Un beau drame romantique britannique en costumes comme on les aime. Le casting est un concentré de talents comme on en trouve peu, l’atmosphère de la campagne anglaise et italienne fait des merveilles et le scénario est d’une grande finesse (probablement puisée dans le roman qu’il adapte), avec une façon intéressante d’associer le désir à un lieu, en l’occurrence l’Italie. C’est plein de petits détails irrésistibles et d’amour pour les personnages, même les plus antipathiques. Cela dit, le film a les défauts de ses qualités et sa délicatesse peut parfois ressembler à un manque de souffle. Entre une mise en scène relativement statique, une reconstitution historique et un casting qui font très « théâtre », et un découpage en chapitres très littéraire, le résultat est certes beau et émouvant, mais pas toujours très cinématographique.

J'adore ces films britanniques romantiques et talentueux. Je reste scotché devant tous ces grands acteurs, je parle de Maggie Smith , Daniel Day-Lewis , Helena Bonham Carter (mon Dieu qu'elle est jeune) mais mais aussi Judi Dench et Julian Sands. Comment ne pas faire un film merveilleux avec un tel casting de rêve. On pourrait qualifier le ilm de "gentil" mais c'est si joli et les paysages sont si beaux (ces campagnes anglaises de l'époque, moi j'adore) que l'on ne peut pas dire une telle chose. Le film se rapproche un peu du style de "Retour à Howards End" pour ceux qui l'ont vu. Vous ne serez pas déçu si vous aimez le genre.

J'ai totalement, absolument, définitivement adoré ce film. Les acteurs sont extraordinaires: Helena Bonham Carter, comme a son habitude est stupéfiante, Julian Sands est si charmeur, Daniel Day-Lewis est tellement coincé, il entre tellement bien dans la peau de Cecil, Et Maggie Smith est absolument superbe!! L'histoire est drôle, belle et extraordinairement touchante. Ce n'est pas un film trop triste, ce que j'ai aimé parce que je n'avais pas trop envie de verser des litres de larmes, donc ce film m'a parfaitement plu. Tout est magnifique dans ce film, notamment les paysages : Ah! L’Italie, l'Angleterre, que des pays de rêves! Ce film est une pure merveille!

 

Au final, il ne se passe pas grand chose, mais le réalisateur parvient à nous intéresser à son film tout de même. On est charmé par cette jolie reconstitution et par l'élégance qui se dégage du film. L'histoire est simple, pas spécialement captivante, mais j'ai quand même regardé tout du long sans m'ennuyer. Les acteurs sont d'ailleurs très bons, avec notamment Maggie Smith, dans le rôle de la cousine Charlotte. Simple et charmant, ce film est à la fois poétique et émouvant, agréable à regarder.

On identifie bien le style de James Ivory, tout en finesse et préciosité british. Quelque part, c'est un énième drame romantique en costumes 1900, jouant assez habilement de l'opposition des caractères, avec ce parallèle dressé entre l'Italie et l'Angleterre, entre la passion et la retenue. Le casting homogène et le sens de l'image font beaucoup pour faire de Chambre avec Vue un spectacle attrayant, un peu terni cependant par son côté extrêmement prévisible.

James Ivory, en grand spécialiste des adaptations des œuvres romantiques de l’ère victorienne, signe là une histoire peu passionnante uniquement basée sur les relations difficiles entre une poignée de bourgeois londoniens apathiques. L’intérêt pour le film ne peut donc venir que de son casting prestigieux, en particulier les trois actrices principales, et surtout de la qualité de la reconstitution historique. Le sens du détail dans les costumes et les décors méritent en effet davantage le détour que les minauderies et les sensibleries qui constituent la base scénaristique ce film bien trop bavard.

Autant on pouvait encore apprécier « Retour à Howards end » pour l’histoire et le côté classique british, autant là on est trop sur le poids des convenances, de la politesse, de la bienséance, de l’éducation… Déjà que vu de son pays c’est chiant, alors avec la pseudo aristocratie anglaise c’est vraiment lourd. Surtout là il n’y a que ça, et si on l’enlève il n’y a plus d’histoire. Celle-ci d’ailleurs est très convenue, trop connue, tout comme la trame, ce qui rajoute un côté sans surprise qui finit par faire décrocher. Et pour achever le tout on ressort avec une impression de longueur qui s’étire, plombée par un rythme très lent et qui ne décolle jamais, bref ça endort. Mais on observe de bonnes choses : des acteurs bien dans leur partition (Daniel Day Lewis notamment, inhabituel dans ce rôle, un des 1ers pour Helena Bonham Carter)sauf Julian Sands trop terne et fade, une musique dans le ton (Puccini), une mise en scène bien compréhensible, des dialogues et des costumes d’époque, des décors sympas… Pas mal de bons éléments en somme,mais insuffisants pour relever le niveau plombé d’un long métrage à réserver aux fans de classicisme anglais.

 

 Je n'ai rien contre les films romantiques en particulier, mais il faut avouer que la caricature est ici poussée à son paroxysme... On a beau en parler comme d'un chef-d'oeuvre, ma conception des choses est tout autre. Car comment être sensible à cette ribambelle de banalités débitées avec enthousiasme par des comédiens sans talent (surtout l'actrice principale, à vrai dire) au fil d'un scénario prévisible au possible recyclant clichés sur clichés avec musique pompeuse et cadrage de téléfilm à l'appui ? Comment adhérer ne serait-ce qu'une minute à ces séquences romantico-niaiso-nian-nian qui suscitent le rire plutôt que l'émotion ? Ajoutez à ça une version française des plus abominables, et vous avez la totale. Y a rien à voir, rentrez chez vous

Décidément James Ivory restera un os pour moi ! J'aime beaucoup les films d'époque mais avec lui ça coince !! Autant j'ai aimé Maurice et Retour à Howard Ends mais là non ! C'est trop ennuyeux ! Je n'ai pas accroché dès le départ et ça n'a été qu'en s'empirant ! Les personnages sont agaçants et pas attachants du tout, les convenances trop présentes et malgré des décors soignés c'est trop chiant !!! Le pire que j'ai vu de lui je pense !! Dommage c'est toujours excitant sur le papier avec Ivory mais devant son écran c'est trop laborieux !

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA