CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1493 

 

 

n°1493
 
" Ma vie est un enfer "

 

 

(1991)-(Fr)(1h48)  -      Comédie fantastique   

 

Réal. :     Josiane Balasko   

 

 

Acteurs:  D.Auteuil, J.Balasko, R.Berry ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Ma vie est un enfer se repose sur un scénario inventif et bien manoeuvré par une Josiane Balasko qui ne manque pas d'idées. Excellente comédie fantastique.

Certes, cette comédie fantastique bien de chez nous pêche par son trop plein d’idées et le jeu excessif des acteurs (Balasko en tête). Mais pris individuellement, que les passages sont drôles, culottés et inventifs ! Oui, ça part souvent dans tous les sens ; oui, on frise souvent l’hystérie. Cependant, comment résister au numéro de Daniel Auteuil en diablotin incontrôlable, à l’excellent Michael Lonsdale en archange Gabriel (en ligne directe avec le Seigneur), aux clients du bar des démons mineurs (du 5ème cercle), aux transformations diverses (la mère de Balasko en hideuse petite vieille…, la palme aux deux créatures sexy : des panthères sorties directement de l’enfer ou encore Balasko en bimbo munie d’un sexe qui sodomise Richard Berry !) ? Les seconds rôles sont bien vus également (Benguigui en voisin libidineux au milieu de ses poupées gonflables, Richard Berry en psy pressé de jouer au golf etc.). Le film est truffé de détails drôles et originaux (les effets sur le corps de notre démon mineur après avoir consommé de la chartreuse qu’il guérit en buvant une bouteille de soude caustique !). A mi-chemin, c’est un autre film qui commence avec l’adaptation du personnage incarné par Daniel Auteuil à sa condition de mortel. Et, j’ai ri tout pareil. Au final, si le film est brouillon ; il fourmille d’idées et s’avère très divertissant.

"Ma vie est un enfer", ou une nouvelle preuve, si besoin en était, que Josiane Balasko a tourné dans nombre de bonnes comédies au cours des décennies 1970-90. Daniel Auteuil cabotine à souhait et semble se régaler dans le rôle de ce démon venu mener la vie dure à cette pauvre Josiane. Le film est truffé de situations hilarantes (les passages chez Jean Benguigui, notamment). Seul petit reproche: une fin un peu cucul la praline.

 

Un bon film de Josianne Balasko, sans prétention et assez déjanté, il a beau être complètement irréaliste, surréaliste et presque incohérent, il ne se prend pas au sérieux et raconte une histoire qui mine de rien avance correctement. On passe un bon moment, et les acteurs sont parfaits !

Ma vie est un enfer : Une comédie diabolique, déjantée, complètement délirante qui n'a aucune limite coté imagination et créativité et c’est ce qui fait sûrement sa force. C’est vrai que c’est vraiment barré et il ne faut pas chercher la rationalité de ce film. On sent que c’est un délire, assumé et assuré du début jusqu'à la fin. Et des fois, je peux vous dire que ça part loin, très loin dans son délire, on sait jamais ou ça va nous amener et c’est ça qui est bien. Mais des fois, on se demande comment on en est arrivé là car c’est limite mais c’est ça qui est marrant. Car oui, c’est très drôle et énergique, faut aimer l’humour car c’est spécial mais une fois qu'on saisit, ça va, ça passe bien. Il faut dire que c’est signé, interprété, réalisé, scénarisé, sûrement produit par Josiane Balasko et on sent bien sa pâte et sa vision des choses que ce soit coté scénario ou humour, on retrouve son personnage de fille paumée et déprimée qu' on ne voit pas, mais là, elle va se laisser tenter par un démon qui va lui en faire voir de toutes les couleurs. Et c’est la surprise et force du film, c’est le personnage du démon et surtout l’acteur : Daniel Auteuil qui est hilarant, survolté et énergique, il est juste extra et j’aime l’évolution du personnage car il fait bien avancer le scénario sinon, ça aurait était fade. Et le reste du casting est pas mal. Donc voila, c’est particulier, inimaginable au début mais quand on s’y habitue, ça devient bien drôle, créatif et bien pensé.

Comédie qui prend un coup dans l'aile dans ses précipitations. Toutefois, plusieurs scènes sont bien inspirées et on rit. Josiane Balasko et Daniel Auteuil forment un duo d'enfer (pour continuer dans les jeux de mot). Un des premiers films de Josiane à la réalisation et ça peut aller.

Film à voir pour dire qu'on la vu. Oui c'est pas bien de critiquer un film sans l'avoir vu, donc on le regarde et on est pas déçu par l'humour sinusoïdal plutôt dans la descente que l'ascension. Marilou berry y fait une apparition. Auteuil en fait des tonnes, Balasko fait le clown aussi. Bertrand Blier en prêtre confesseur...Mouaif...Jean Benguigui alias Mimoun en pervers, Richard Berry en psy joueur de golf, Ticky Olgado en magicien diabolique, Michael Lonsdale en archange Gabriel. Le seul point intéressant c'est de se dire que c'est drôle de regarder ça comme un album de famille, de réaliser tout le parcours qu'on fait tout ces acteurs depuis 1991.

Une de ces nombreuses comédies françaises des années 90 qui a sombré dans un l'oubli le plus total , et c'est un peu normal car Ma vie est un enfer est une comédie assez fade a l'humour inégal mais qui propose pourtant de bonne idées . L'idée de base était sympa mais elle va vite se perdre et en devenir lourde et ennuyeuse , coté humour on vague entre gags drôles , originaux et bien trouvés et d'un autre coté on a un humour plat et peu drôle ce qui rend le tout très inégal . Le duo Josiane Balasko et Daniel Auteuil tient la route mais Balasko comme souvent en vient à taper sur les nerfs , Auteuil vient par moments a jouer comme un certain Christian Clavier et pour ce qui est de Richard Berry il n'a qu'un petit rôle secondaire , dommage il était pas mal dans son role de psy . Une troisième réalisation correcte pour Josiane Balasko mais absolument pas mémorable pour un clou , ça se laisse voir mais aussitôt vu aussitôt oublié .

 

Un Daniel Auteuil génial en démon pervers, une Josiane Balasko égale à elle-même et une histoire pas trop mal avec des idées assez sympa (les rapports entre les anges et les démons notamment) mais, au final, un ensemble assez lourd (le psy sodomisé ou le voisin lubrique, y a plus fin quand même) et prévisible. Une comédie française comme les années 80 (et le début des années 90) en a tant (trop?) produit.

Comédie lourde, surjouée rendant les acteurs soit non crédibles soit peu attachants.. Trop peu de bonnes idées pour captiver malgré quelques maquillages réussis..

Histoire bien trop loufoque, un Daniel Auteuil aux mimiques insupportables et au sur-jeu lassant, gags lourds, histoire qui se perd vite en route... même le talent de Josiane Balasko ne sauvera pas le film de l’enfer dans lequel il nous plonge progressivement. Seul point négatif du côté de l’actrice, on regrettera quelque peu le style de jeu et de personnages à la personnalité identique qu’elle jouera sans cesse dans les années 80 et 90, devenant au bout de quelques comédies vues, plutôt lassants...

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA