CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1490 

 

 

n°1490
 
" Sauvez Willy "

 

 

(1994)-(Fr,Am)(1h52)  -      Aventure, Famille  

 

Réal. :     Simon Wincer   

 

 

Acteurs:  J J.Richter, L.Petty, J.Atkinson. ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Un film typique des années 1990, tendre et touchant. Une réalisation classique et familiale dont l’atout principal reste le choix de l’animal : Willy, un orque de plusieurs tonnes, constitue l'élément qui permet au film de se débarquer des autres réalisations du genre à l’époque. De plus, à travers cette jolie histoire d’amitié, la réalisation appelle à la réflexion. Une agréable fable écologique !

Film de mon enfance, Sauvez Willy est et reste pour moi un beau film sur l'amitié et la liberté. Aujourd'hui le film à certes pris un petit coup de vieux, il n'empêche que ça reste un excellent divertissement pour petits et grands. La musique est bonne (même la chanson signée M. Jackson). Et les opus suivants seront un cran en dessous.

Je me suis laissé étrangement attendrir par ce film, que je n'avais pas revu depuis au moins 10ans.. est ce la magie de noel qui a opéré ? Le scénario malgré qu'il soit souvent prévisible est interessant, le petit Jason James Ritcher joue remarquablement bien son rôle, en alternant avec facilité toutes les différentes émotions qu'il doit prendre au cours du film... j'ai vraiment apprécié ce film, l'orque est très attachant, un bon divertissement !

 

"Sauvez Willy" est un film narrant l'amitié qui va se nouer entre un jeune garçon et un orque. L'animal choisit est assez original et très impressionnant ce qui entraîne, par conséquent, des scènes magnifiques. Cependant, le scénario est classique et ultra simpliste, il manque clairement d'idée. De plus le casting est assez moyen avec des acteurs, et surtout les plus jeunes, peu convaincants. Les bons sentiments sont évidemment de la partie, mais c'est normal, et ça fait toujours plaisir aux enfants qui raffolent de ce genre de film sur les animaux. Dans son genre, "Sauvez Willy" est un film classique mais c'est sur le choix de l'animal que le film gagne en originalité, ce qui est un atout certain.

Production Franco/Américaine qui aura émerveillé petits & grands au milieu des années 90, un film d’aventure où un jeune garçon de 12 ans, instable et orphelin, reprend confiance en lui et se lie d’amitié grâce à la complicité mutuelle entre lui et un orque de 3 tonnes. Histoire attendrissante à faire pleurer dans les chaumière, belles phrases moralisatrices, famille recomposée, happy end larmoyant, non ce n’est pas une production Disney, étonnant, non ? Si l’histoire s’avère captivante, elle n’en reste pas moins prévisible et téléphonée, cependant on saluera le jeux des acteurs, notamment le jeune Jason James Richter (13 ans à l’époque du tournage) avec à ses côtés, Michael Madsen et Michael Ironside (habitué à ses rôles de méchant). A noter aussi la très belle musique du générique de fin « Will you be there », composée et interprétée par Michael Jackson.

Gros succès à sa sortie, un divertissement familial très classique et plein de bons sentiments qui a plutôt bien vieilli mais hônnetement, passé l'âge de 14 ans, la magie opère beaucoup moins. Reste que cette jolie fable évite tout de même la niaiserie et devrait toujours faire son petit effet sur le jeune public.

Innombrables clichés, avalanche de bons sentiments, dialogues limite, version française pourrie, et pourtant rien à faire, "Sauvez Willy" demeure plaisant à regarder, grâce à l'enthousiasme des acteurs et la beauté de l'animal, dans lequel réside quasiment tout l'intérêt du film - et qui mériterait un oscar, soit dit en passant. Un film à voir sans se prendre la tête, qui plaira certainement aux enfants, à qui il est destiné en priorité.

Un bon film dans l'ensemble. Avec une histoire magnifique et pleins de bon sentiments, le film s'attaque autant au jeune public ( l'amitié entre un enfant et une orque ) qu'aux adultes ( l'émotion et la "morale" du film ). Il aurait même pu être dix fois mieux si seulement la réalisation avait fait un légère effort et si l'interprétation n'était pas aussi médiocre. Mais la mise en scéne reste tout de même splendide et l'histoire ( je le redis ) magnifique. Enfin un film plein de sentiments et d'émotions qui reste crédible et qui ne casse pas les noises ! Que demander de plus ?

 

Ridicule petite fabulette, Sauvez Willy porte la marque de fabrique du vide cinématographique qui caractérise le cinéma d'exploitation des années 90 (entre néant et bonne surprise). N'aura servi qu'à faire rêver une bande de petits mangeurs de frites de posséder, de voir en captivité dans des Marineland ces magnifiques orques. Classe !

Avec ce film, on atteint l'overdose de guimauve. C'est dégoulinant à s'en noyer dedans. Film larmoyant et tire-larme insupportable. Cela aurait pu être un joli film sur l'amitié et l'enfance. Mais à trop vouloir faire pleurer les gens, ça devient ridicule.

Je suis outré par le manque de qualité de ce film culte. C'est niais au plus haut point, il ne se passe rien, tout est prévisible, les acteurs sont mauvais (sauf naturellement le grand Michael Madsen, toujours aussi bon, même dans un navet pareil).. Bref, c'est pas bon du tout. Et il y a tout de même un truc qui me choque, comment un film qui passe un message pour la liberté des animaux, qui dit "non, c'est pas bien de mettre en captivité et de dresser des orques pour en faire des objets de divertissement" puisse utiliser lui-même un orque, qui semble bien dressé, pour lui faire faire tout ce que le tournage exigera, quitte a le mettre dans des filets ou a le transporter en dehors de l'eau, voir même le faire chouiner seul dans sa piscine ..

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA