CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche 149 

 

 

 

n°149
 
" Ma nuit chez Maud "

 

 

(1969)-(Fr)-( 1h50 )  -    Drame 

 

Réal. :    Eric Rohmer 

 

Acteurs  :  J.L.Trintignant, F.Fabian, M.C.Barrault .... 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles    L'Express     Télérama      Cahiers du Cinéma     Positif          

  Paris Match    Le Figaro    Libération   Ouest France       Les Echos      La Croix      Elle       Le nouvel Obs      Le Point     Première    

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

«Ma nuit chez Maud» (1966) est assurément le plus grand film de Rohmer! L'histoire est d'une banalité volontaire et sert en réalité de prétexte à des dialogues d'une densité extraordinaire. Si vous recherchez un film qui soit à la fois léger, pétillant d'esprit et intellectuellement nourrissant, celui-ci a été conçu spécialement pour vous! Jean-Louis Trintignant est magistral et tient là l'un des plus beaux rôles de sa vie d'acteur. Françoise Fabian, Antoine Vitez et Marie-Christine Barrault lui offrent une répartie parfaite. La photographie enfin est splendide et ne fait que décupler le délice. À déguster sans modération...

Je suis Clermontoise et des professeurs des université nous avaient déjà parlé de ce film qui montrait la beauté de la ville dans les années 60 mais je n'y avais pas accordé beaucoup d'importance! Toutefois l'autre soir, nous sommes tombés sur ce film et j'ai été subjugué par les dialogues! Des dialogues préparés formant une prose irréprochable qui n'ont rien à voir avec les films actuels... L'histoire est simple, mais efficace, beaucoup de talent de la part du réalisateur et des acteurs! Un Jean-Louis Trintignant remarquable! A voir absolument!

Un film troublant. D'un côté, on nous sert des tas d'idées qui se bousculent, de la religion à la philosophie, bref des symboles qui ne me passionnent pas des masses et que je n'ai pas toujours su saisir. D'un autre côté, on assiste à un débat sur les relations hommes-femmes, l'intelligence et l'élégance se marient sous nos yeux, et ce délicieux noir et blanc marque les esprits. Ce film me parle beaucoup émotionnellement.

Faire un film qui parle de philosophie, ça me semble un pari risqué. Mais réussir à le rendre aussi intéressant et captivant, ça tient du miracle. Pourtant, c'est le cas ici : une vraie oeuvre artistique à tout point de vue, tant au niveau de la qualité d'interprétation que de la réalisation.

 

Revoir ce film 45 ans après sa sortie est très intéressant. A l’époque son contenu avait émerveillé des dizaines de milliers de spectateurs, nous nous extasions tous devant l’intelligence des dialogues et la nouveauté de ce cinéma intellectuel. Aujourd’hui, c’est diffèrent, je suis beaucoup plus admiratif de la forme. Rohmer a su admirablement filmer des situations et des conversations intimes, sa caméra est toujours bien placée, la plupart du temps sur la personne qui écoute. Mais pourquoi compliquer autant la vie et les rapports humains ? C’est justement ce que font les églises alors que leurs inspirateurs sont simples et clairs. De plus, je n’aime aucun personnage, je déteste en particulier le numéro de séduction de Maud et je suis fâché que Rohmer parle si mal de la ‘’Grâce’’ qui n’a strictement rien à voir avec aucune église. A chacun donc de se faire une opinion sur ce film qui incontestablement fait honneur à l’art cinématographique.

Techniquement très bien réalisé "Ma Nuit chez Maud" est aussi un film trop bavard à mon goût. Pourtant les dialogues sont globalement intéressants mais je les trouve trop présents, trop longs, trop didactiques et donc déshumanisés. Dommage parce que les acteurs sont excellents, surtout Jean-Louis Trintignant, tout comme la mise en scène. La philo selon Rhorho.

Un drôle de film, un drôle de sujet, un drôle de rythme... pour un drôle de résultat. Une réflexion sur le choix et sa liberté très poussée de la part de Rohmer qui nous emporte avec lui dans un vaudeville tragi-comique dont on ne ressort pas indemne! A voir malgré tout.

Pas mal. Le film a un peu vieilli - le débat entre jésuites, jansénistes et libres-penseurs ne galvanise plus les foules. Néanmoins le dénouement concernant l'adultère évoqué au début du film est saisissant.

Trés bien interprété par de sublime interprètes. Tourné à Clermont, le film d'Eric Rohmer est lent ! Super mega lent ! Dommage car c'est le meilleur du cinéaste. C'est pas mal ... mais de là a le regarder plusieurs fois je ne pense pas ! Le meilleur Rohmer.

Incroyable mais vrai, ce film parvient à accomplir l'exploit d'être à la foi drôle, intéressant et ennuyeux; du jamais vu. En tout cas il ne laisse pas indifférent. On peut adorer ou détester, personnellement je suis plutôt partagé en ce qui concerne ce film.

 

Si vous êtes peu enthousiaste à l'idée d'écouter de très longs dialogues sur la théologie, le marxisme, la philosophie pascalienne, il vaut mieux éviter sinon vous allez sérieusement vous emmerder parce que pendant une heure et quarante-cinq minutes c'est pratiquement que cela. Non, franchement il faut s'accrocher... Je ne serai jamais un adorateur de Rohmer.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA