CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1489 

 

 

n°1489
 
" Effacer l'historique "

 

 

(2020)-(Fr,Be)(1h46)  -      Comédie dramatique   

 

Réal. :     Benoît  Delépine   

 

 

Acteurs:  B.Gardin, D.Podalydès, C.Masiero ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Fiches du Cinéma       Positif     

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      Critikat.com      Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs     La Croix   

 

C'est truculent, inventif, un poil potache, les acteurs sont irrésistibles et le sujet gentiment mais sûrement politique.

Le résultat séduit par son côté mille-feuilles, à la fois réaliste et fantasque, loufoque et mélancolique.

A travers des saynètes et des répliques hilarantes, « Effacer l'historique » fait preuve d'une rare intelligence sociologique. Et nous régale avec ses seconds rôles géniaux. 

Delépine et Kervern mettent en scène trois héros en lutte contre algorithmes, robots et géants d’Internet dans une comédie farceuse, triste, lo-fi et très réussie.

Une comédie hilarante et désespérée sur l’absurdité de la société.

Gustave Kervern et Benoit Delépine méritent haut la main leurs quatre étoiles ! Plus que jamais nous avons besoin de cinéastes libres, au style et au regard uniques à une époque, saturée par la notation et le formatage.

Le meilleur des Grolandais Delépine et Kervern (Ours d’argent au dernier Festival de Berlin) : leur comique stoïque de Kaurismäki des ronds-points y cristallise à merveille l’inhumaine absurdité de notre époque ubérisée.

A force de vouloir trop en mettre, "Effacer l’historique" perd en rythme sur son heure quarante-six. Plus resserré, le film y aurait gagné, même si le rire est souvent au rendez-vous et le sujet historique.

Un duo qui s’empare des laissés-pour-compte de plus en plus nombreux de notre monde pourtant de plus en plus riche. Ces antihéros magnifiques sublimés par deux cinéastes qui ont les pieds sur terre mais la tête dans les étoiles et transcendent ce quotidien angoissant et injuste.

On regrettera qu’"Effacer l’historique" ne creuse pas davantage ce sillon comique et que le regard qu'il porte sur le numérique reste, jusqu'au bout, univoque et accusateur.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Le duo Kerven/Delépine franchit un nouveau cap avec cette comédie dénonçant la société de consommation et ses multiples dérives. Les "Grolandais" s'arment d'un casting détonnant avec Corrine Masiero, Denis Podalydès, et surtout l'excellente Blanche Gardin pour son premier grand rôle au cinéma. Je me suis retrouvé pleinement dans ce monde qu'ils dénoncent à travers les portables, les crédits à la consommation et une multitude d'autres choses. Bref, c'est drôle et absurde, poétique parfois, et même si le tout est un peu foutraque, quand arrive le générique de fin, on n'a pas forcément envie de rallumer son portable. Les deux compères se bonifient au fil des films (le 10éme déjà) sans renier cet humour qui les a fait connaître.

Le duo Kervern/Delépine met en lumière une fois de plus avec talent cette France périphérique qu'il aime tant. Celle où les ronds-points évoquent le souvenir des luttes, celle qui s'écroule sous les crédits consommation, celle qui se shoote aux séries américaines et au jambon sous vide, celle dont les rêves numériques se transforment en cauchemars. Mais qui est aussi celle de la débrouille et de l'entraide, de la poésie douce et de la révolte salutaire, celle de David contre Goliath. Chronique d'un monde 2.0 qui finira par tous nous mener au burn-out ce film dont l'écriture comique et la direction d'acteur sont irréprochables est peut-être le meilleur de ses auteurs.

 

Sans être le meilleur film du célèbre duo grolandais, effacer l'historique est une comédie douce amère réussie qui traite de notre rapport aux nouvelles technologies sous un mode résolument absurde. Si le message est parfois un peu lourdingue, le film est traversé de scènes loufoques hilarantes et les acteurs, Blanche Gardin en tête, y excellent. On aurait pu s'attendre à davantage de folie encore mais le film réussit pousser son synopsis de drame social dans ses retranchements pour figurer une nouvelle forme de comédie profondément désespérée.

Pas le meilleur Kervern-Delépine, mais une comédie satirique qui n'en reste pas moins décalée et jubilatoire, dans la lignée du cinéma des deux réalisateurs. En dépit d'un ou deux passages un brin vulgaires ou dénotant une chute de rythme, le film est jubilatoire et rappelle en outre certains métrages italiens de la grande époque, comme "Affreux, sales et méchants", mais revisités par Loach et Kaurismäki.

Un film un peu étrange pour mon retour post covid19 au ciné ! Un peu de burlesque, un peu de social, un peu de poésie pour dénoncer de manière originale l'emprise d'internet sur nos vies. Un petit manque de rythme a regretter et qui fait qu'on s'ennuie parfois mais la fin très drôle compense assez bien les manques et Jjjee regrette pas d'être revenu au ciné !

 

Mais quel ennui ! Que sont venus faire ces 3 excellents acteurs dans cette galère ? Malgré une bande annonce très prometteuse, il ne se passe finalement pas grand chose. C'est grotesque, absurde et parfaitement déplaisant. Une critique désolante des réseaux sociaux, de l'informatique et du virtuel.

"Une comédie hilarante et désespérée", nous dit Télérama. Désespérée, je suis d'accord, mais hilarante, là, il ne faut pas pousser ! J'ai bien compté : j'ai ri 2 fois et j'ai souri 3 fois. Pour un film hilarant, avouez que c'est maigre ! D'autant plus que les 2 rires étaient tout petits, vraiment tout petits. Sur le sujet choisi par le duo, l'absurdité de la société que nous offrent (Façon de parler !!) les Gafa, il y avait de quoi faire un très grand film, à la fois drôle et intelligent. On se prend à rêver à ce que les Monty Pythons ou Jacques Tati, dans un genre différent, auraient fait sur un tel sujet. Avec "effacer l'historique", pourtant plutôt meilleur que les films précédents du duo Kervern/Delépine, on a donc un film qui n'est ni vraiment drôle, ni vraiment intelligent, un film souvent vulgaire, à mi chemin entre indigent et pathétique. Vu le sujet, c'est vraiment dommage.

Malgré un synopsis prometteur, "Effacer l'historique" est une véritable purge. Dès les premières minutes du film, on sent vraiment que l'on va passer un véritable calvaire. La qualité de l'image est exécrable, les situations et les personnages sont grotesques. Il y a pourtant un casting alléchant, mais c'est tellement risible et la mise en scène est sans queue ni tête. On ne comprend même pas où le réalisateur veut en venir à travers son scénario absurde. C'est incompréhensible et on s'enlise inéluctablement dans l'ennui. Il règne, par ailleurs, une ambiance très étrange et le malaise s'installe. Difficile de suivre un navet aussi consternant jusqu'à la fin.

Une réelle déception même pas drôle malgré ces super comédiens dont deux particulièrement douées pour l humour décalé Un sujet super intéressant traité de façon nullissime on espère en permanence que ça décolle et au contraire c'est l l'enlisement complet au point de donner l'envie de quitter la salle.... Ne perdez pas votre temps ni votre argent, fuyez rien à voir !

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA