CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1488 

 

 

n°1488
 
" Intouchables "

 

 

(2011)-(Fr)(1h52)  -      Drame    

 

Réal. :     Eric Toledano / Olivier Nakache   

 

 

Acteurs:  F.Cluzet, O.Sy, A.Le Ny ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

 Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première       Marianne       Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs      La Croix   

 

Une très grande réussite. Ses qualités sont telles qu'on ne voit pas comment il n'emporterait pas l'adhésion du public.

Malgré un sujet casse-gueule, "Intouchables" s'avère un vrai beau film, qui nous fait passer du rire aux larmes. Tenons nous le "Rain Man" français ?

"Intouchables" est un film hilarant. Bien longtemps qu'on n'avait pas vu une comédie française de cette qualité.

Ces "Intouchables" vont toucher le très gros lot et rafler toutes les mises...en scène du moment.

"Intouchables" fait partie de ces films très rares qui réchauffent le coeur et donnent à réfléchir sur l'insigne fragilité de la condition humaine sans apitoiement ni complaisance.

"Intouchables" possède tous les ingrédients d'un grand film populaire, auquel ce casting très réussi contribue pour beaucoup.

Hélas, dès qu'on entre dans les détails de cette relation douce-amère entre représentants de milieux opposés, racaille de banlieue contre grande bourgeoisie, on tombe dans 
les clichés grossiers.

On aurait aimé que la bulle utopique des deux " intouchables " ne soit pas l'occasion d'éviter " tout ce qui fâche ", mais serve de parenthèse pour toucher du doigt la réalité du pays. Le film en sort penaud, condamné à une guimauve dégoûtante, et à un appel déplacé à " ceci est tiré d'une histoire vraie ". Mais qu'est-ce qu'on en a à faire ?

Un canevas de soap TF1 épicé d'humour Canal, c'est donc la formule, formatée jusqu'au délire, de ce film assez repoussant.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            mSoyennes           mauvaises 

 

 

Inspiré des vies de Philippe Pozzo di Borgo, devenu tétraplégique à la suite d’un accident de parapente et d'Abdel Yasmin Sellou, son aide à domicile, dont les personnalités et les origines sociales sont diamétralement opposées. De cette rencontre au départ improbable, va naître et se solidifier une belle et sincère amitié. Eric Toledano et Olivier Nakache ont brillamment réussi leur pari : faire une vraie comédie, sur un sujet pourtant délicat et difficile. C’est parfaitement dosé, à la fois touchant, émouvant et surtout très drôle,mais sans jamais être larmoyant, ni choquant. Il faut dire que le duo d’ « Intouchables » fonctionne à merveille : François Cluzet est génial et d’une admirable sobriété. Omar Sy est exceptionnel et d’un naturel confondant. Un vrai coup de cœur pour un film incroyable de sincérité.

Véritable chef d'oeuvre et amplement mérité, Intouchables nous fait découvrir des liens forts entre un jeune de banlieue et un tétraplégique que tout oppose. Beaucoup de rires mais également une très forte émotion, j'en suis ressortie émue, à aller voir absolument !

J'ai adoré ce film qui aurait pu tomber dans le pathos loin de là il s'agit d'une bonne comédie avec des répliques très marrantes un tandem gagnant 100 % Omar est une réelle découverte pour moi, que je connaissais que dans service après vente, que je ne trouvais pas terrible. Là il dévoile sa capacité cinématographique avec une palette plus étendue Cluzet l'un de mes acteurs fétiches qui est admirable dans ce rôle , là on se rend compte de son visage très expressif un bon moment de cinéma.

Intouchables est sûrement une des comédies françaises m'ayant fait le plus rire au monde. Ce qui est vraiment spectaculaire dans ce film, c'est sans aucun doute la bonne humeur constante qui nous fait tout le temps sourire même quand il ne se passe rien. Côté acteurs, François Cluzet est évidemment comme à son habitude excellent mais Omar Sy... César!!!!!!! Sa prestation et sa transformation d'un "dur des banlieues" sont impressionnantes! La musique qui est reprise de beaucoup de partitions célèbre va le devenir encore plus grâce à cette comédie. Mais ce qui est le plus spectaculaire dans ce film, c'est le nombre de répliques hilarantes et bluffantes que Eric Toledano et Olivier Nakache ont pu imaginer!! J'avais jamais vu autant de vannes en un seul film... et combien de fois j'ai éclaté de rire dans la salle.... au moins 500 fois! Intouchables devient donc une comédie culte et qui va rester dans la mémoire de beaucoup de français.

 

Si cette comédie n’est pas le chef d’œuvre tant attendu, François Cluzet et Omar Sy nous font passer un très bon moment de cinéma dans un film simplement drôle, émouvant et profondément humaniste mais qui souffre de la lourdeur des nombreux clichés qu’il déroule. A voir tout de même pour la qualité de l’interprétation.

Bon c'est vrai, c'est un film sympa, on rigole bien, la bande son est magnifique et les acteurs très bons, mais toute la médiatisation autour de ce film est pour moi abusée, les notes aussi. Un bon film français mais un vrai piège à spectateurs lambda ! J'aurais même pu baisser la note tellement je suis dégoutté par cette médiatisation exagérée.. Mais je note ce film à sa juste valeur, pas mal.

 

Presque une année s'est écoulée depuis sa sortie et je ne comprends toujours pas l'engouement qu'il y a eu pour ce film. Un montage insupportable mal coupé (ou trop découpé), un casting "sans plus" et une absence frappante d'action et de dialogues pour un film tout simplement interminable. Intouchable, justement, je l'ai été: ce film ne m'a pas touché du tout. Suis-je le seul?

Dernier buzz cinématographique à tel point que ça en est devenu un véritable phénomène de société, il m'a pris par un coup de folie d'aller voir cette merveilleuse histoire entre un riche tétraplégique et un jeune de banlieue. Sincèrement, je ne vois pas en quoi il y a quelque chose de merveilleux là-dedans. Entre un François Cluzet qui semble s'emm*rder ferme dans son rôle et un Omar Sy qui, à chaque seconde, lance une vanne censée sortir des clichés et ne montrer aucune pitié envers les handicapés, on assiste à un festival de démagogie de bas étage. En effet, ce film, censé tuer les clichés en évitant de sombrer dans le pathétique, le fait de fort belle manière en cachant son petit jeu. Le personnage d'Omar est construit comme étant sans pitié envers le personnage de Cluzet, et de cette façon, le spectateur moyen croît que tous les clichés sont balayés.

Pure comédie à formule, reposant sur la vieille recette de l'association des contraires. Philippe est blanc, riche et invalide ; Driss est noir, pauvre et bien portant. Le premier aime la musique classique, l'opéra, la poésie et l'art contemporain ; le second s'en moque et ne jure que par ses groupes musicaux préférés, Earth, Wind and Fire et Kool and the Gang. Aucun cliché sociologique ne nous est épargné (hôtel particulier, belle voiture, jet privé pour l'heureux habitant du 16e arrondissement parisien ; HLM, délinquance pour le pauvre gars de la banlieue). On a beau nous dire qu'il s'agit d'une histoire vraie, peu importe. Les personnages principaux et leurs univers respectifs sont des caricatures.

Alors c'est ça la comédie française dont on dit tant de bien ? Mais quelle médiocrité ! Encore si c'était pourri, je me serais peut-être marré une ou deux fois... Mais là c'est juste plat, insipide, niais, sans risque, 100% politiquement correct. Déjà, pour moi François Cluzet (que j'adorais) il est grillé depuis qu'il a fait Les petits mouchoirs (autre symbole de la médiocrité française). Clichés, lenteur, ennui... et ce n'est même pas drôle ! Non mais, c'est à désespérer ! Je vomis cette petite clique étriquée du cinéma français, qui doit en plus se prendre pour des génies parce que la masse de spectateurs moutons a perdu tout sens critique.

Mais qu'est-ce qu'un comédien de l'envergure de Cluzet est allé faire dans cette galère ? Ce film est complètement baclé. Le buzz, dont je me méfie de plus en plus, ne donne aucune garantie d'un bon film. Ca se vérifie encore ici. Je cherche encore la moindre trace de talent chez Omar Sy. Suffit pas de zigzaguer en Maserati à fond la caisse dans la circulation (bel exemple pour les jeunes conducteurs !) en fumant un pétard. Et certains osent écrire sans rire qu'il est "génial".

Incroyable hallucination collective autour de ce film pénible enfilant les clichés comme des perles. Omar Sy cabotine comme jamais peu aidé par des dialogues "humour Canal " souvent consternants. Dépourvu de tout rythme et de tout intérêt cinématographique ce film ennuie, agace puis exaspère. François Cluzet mérite bien mieux que ce téléfilm poussif. A éviter.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA