CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1486 

 

 

n°1486
 
" Hook "

(La revanche du Capitaine Crochet)

 

(1992)-(Am)(2h16)  -      Comédie fantastique    

 

Réal. :     Steven  Spielberg   

 

 

Acteurs:  R.Williams, D.Hoffman, J.Roberts ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Ce film est absolument magique.... Pour tous ceux qui aiment l' histoire de Peter Pan, la fée Clochette et tous leurs compagnons ce film va émerveiller aussi bien les petits que les grands ! Je l'adore... C'est véritablement un grand film à ne pas louper ! Il est drôle et émouvant, c'est surtout du aux acteurs qui nous livrent des prestations vraiment remarquables ! J'ai adoré ce film qui m'a fait replongé dans mon enfance. Amateur d'aventure, d'héroïsme, d'action et de romantisme, ce film est fait pour vous. On retrouve à travers ce film une véritable envie de vivre ses rêves, de ne jamais vouloir grandir et rester en enfance!! Je ne le dirai jamais assez : "Merci Spielberg!"

Féerique, Hook m'avait laissé des rêves plein la tête étant gosse. J'ignorais qu'il avait reçu des critiques négatives en son temps, ce qui me parait injustifié vu l'effort fourni. Sans parler de l'impact que ce film a eu sur toute une génération de gamins, on en parle encore aujourd'hui avec beaucoup de nostalgie. Spielberg, le chef d'orchestre, s'était entouré d'une équipe d'acteurs confirmés (qu'on ne présente plus) dont les interprétations ont sublimé son travail. Absolument tout public.

Oh oui c'est génial ce film ! L'idée de faire une aventure qui se passe après la célèbre histoire de Peter Pan menée par Spielberg, et c'est une réussite totale ! Un de mes films préférés quand j'étais gamin et encore aujourd'hui c'est un p'tit chef d’Œuvre pour tous ceux qui ont grandi avec. Casting excellent, histoire excellente, bon rythme et super scènes d'action, Peter Pan adulte à la sauce Spielberg dans la bonne humeur. Super !

Enfant, ce film m'a fait rêver. C'est à l'âge de 22 ans que je décide de sonder mon esprit à la recherche du petit garçon que j'étais il y a plus de dix ans. J'annonce fièrement avoir pu profiter du spectacle aux côtés de ce jeune bonhomme tout innocent et pur qu'il était. On dit de l'adulte créatif qu'il est l'enfant qui a survécu, et je suis heureux de dire que mon imagination, bien qu'ayant pris quelques rides, est toujours bien là. "Hook" est un film magique, qui nous explique qu'il n'est jamais trop tard pour retomber en enfance et voir le monde comme s'il s'agissait d'une grande plaine de jeu. "En bonne et due forme", ce long-métrage de Spielberg est intemporel et demeurera tant qu'il y aura de la nostalgie dans nos mirettes.

 

Un film d’aventure de Steven Spielberg qui transpose l’œuvre de J.M. Barrie pour nous présenter un Peter Pan adulte, ayant oublié le Pays Imaginaire. Sur le plan technique, la mise en scène est solide, et décors, costumes et effets visuels sont de qualité. De plus, Robin Williams, Maggie Smith et surtout Dustin Hoffman sont irrésistibles. Malheureusement, le scénario est quelque peu déroutant et enfantin, et ne dégage pas l'univers magique et enchanteur tant espéré, à l‘inverse de la réalisation "Neverland", abordant elle aussi le mythe de Peter Pan et se révélant bien plus touchante. "Hook ou la revanche du Capitaine Crochet" n’en reste pas moins un bon divertissement à regarder en famille !

Un film inventif et original de Steven Spielberg avec de bonnes idées pour l’intrigue, un rythme assez bon, une ambiance qui colle à l’intrigue, un très bon casting, de bonnes musiques mais aussi des scènes inutiles voire totalement ridicules, des personnages assez mal écrits pour la plupart et des décors qui ne sont pas crédibles et qui n’aident donc pas à bien rentrer dans le film.

J'ai été assez déçu par cette adaptation du mythe de Peter Pan par Steven Spielberg.C'est difficile à expliquer,mais meme s'il s'agit d'un film pour enfants,la naiveté exagérée qui se dégage de l'ensemble gène.Très bonne distribution certes mais leurs efforts pour se démener dans des décors peu réalistes restent vains.Et 2h16,c'est trop long.Le raccourcir d'une trentaine de minutes aurait donné plus de rythme à "Hook".Un Spielberg mineur donc,qui dans le genre fable,fait bien mieux avec E.T. Restent quelques personnages pittoresques bien croqués(en particulier Mouche)et un spectacle convenable.

Un bon divertissement enfantin, justement un peu trop enfantin, on en garde tous le souvenir du film qu'on regardait à noël quand on était petit... Mais plus grand on se rend compte que malgré des acteurs absolument génialissime ( surtout Hoffman en capitaine crochet qui nous offre des scènes cultes comme celle où il veut se suicider ) le film reste quand même orienté pour les enfants avec un humour potache qui devient un peu indigeste vers la fin du film... Il n'en reste pas moins un bon divertissement à regarder en famille.

 

Cibler le public adolescent et enfantin, pourquoi pas ? Mais il est permis de penser qu'on puisse le faire sans tomber dans la niaiserie. C'est pourtant dans ce registre que tombe Spielberg avec ce film où l'intérêt n'est nulle part et l'ennui est partout.

Inspiré de l’histoire de “Peter Pan”, Steven Spielberg imagine Peter Pan devenu adulte et avocat d’affaires marié et père de deux enfants. Ayant perdu son âme d’enfant, il a oublié son passé. Mais le capitaine Crochet réapparaît et enlève ses enfants, le forçant à retourner dans le Pays imaginaire avec l’aide de la fée Clochette. Un beau casting interprète les personnages principaux. Robin Williams, Dustin Hoffman et Julia Roberts viennent insuffler les émotions nécessaires pour faire de “Hook ou la revanche du Capitaine Crochet” un divertissement familial à la portée de tous. Malheureusement, en mêlant réalisme et imaginaire, le réalisateur ne s’est pas lancé dans le défi le plus simple et signe une bizarrerie mal maîtrisée. Les paysages et effets spéciaux ne sont pas remarquables et ont considérablement vieillis plusieurs décennies plus tard. Les plus grands auront aussi du mal face à tant de guimauves et jamais le niveau ne remonte la pente de la mièvrerie, 

Pour moi ce Hook est à Spielberg ce que sa jambe de bois est au Capitaine Crochet. A la fois c’est une putain de casserole, parce que franchement c’est guimauve et dégoulinant comme jamais (en plus d’être chiant), mais en plus je trouve que ça résume très bien dans quel travers Spielberg peut tomber quand il n’a pas trop d’idées. Le problème c’est que là, visiblement, il n’avait aucune idée. En tout cas, je me dis que lorsqu’on choisit Robin Williams pour Peter Pan, Julia Roberts pour la fée clochette et que la meilleure idée du film reste encore de bouffer de la peinture bleue, c’est que vraiment Spielberg était totalement largué...

Pendant 2 longues heures (+20 interminables minutes), assis, le corps en peine, les yeux et les oreilles qui saignent, tant les décors sont ignobles, les jeux d’acteurs ridicules, la musique insupportable, les dialogues insipides. Un scénario pas abouti, une mise en scène qui vous donne envie de pleurer...Un film grotesque comme j’en ai rarement vu, que je range dans mon top 10 des films les plus nuls ever.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA