CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1485 

 

 

n°1485
 
" Didier "

 

 

(1997)-(Fr)(1h45)  -      Comédie   

 

Réal. :     Alain Chabat  

 

 

Acteurs:  J-P.Bacri, C.Cellier, C.Lauby ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Didier est un excellent film, complètement dans l'humour d'Alain Chabat. L'idée de base est totalement loufoque et géniale à la fois. L'humour l'est tout autant. Certaines répliques prononcés par Bacri ou gags sont cultes. Les deux acteurs principaux sont très drôles. Jean-Pierre Bacri fait du Jean-Pierre Bacri, mais il le fait très bien. Alain Chabat est excellent, il a vraiment un don pour imiter le chien (c'est à croire que c'est une seconde nature chez lui). On rigole de bon cœur. Je ne me suis pas ennuyé une seule fois, je n'ai pas vu le temps passer. Après, j'imagine que si on est insensible à cet humour, le film doit être d'un ennui profond, mais bon, chacun son humour.

Pour sa première réalisation, Alain Chabat fait dans l’originalité. Avec un tel synopsis, on pouvait s’attendre à du grand n’importe quoi. Mais sur l’écran, son scénario aussi absurde soit-il, fonctionne vraiment bien. Et même si tout n’est pas nickel, son film a la particularité d’être servi par des scènes et de savoureux dialogues particulièrement désopilants. Son interprétation de labrador humanisé est étonnante et parfaitement dans le ton canin. A ces côtés, Jean-Pierre Bacri, bougon juste ce qu’il fait, est parfait. Une comédie totalement décalée, dans l’esprit des « Nuls », qui nous fait passer un sacré bon moment.

Pour son premier effort en solo, Alain Chabat faisait preuve de beaucoup de fraîcheur et d'idées avec cette histoire de chien transformé en homme, l'occasion d'en mettre une louche sur les petits travers des relations humaines, l'attention accordée à son prochain, etc... Servi par une interprétation sans failles (dont un Jean-Pierre Bacri égal à lui-même), le film offre une bonne dose d'humour et de candeur, sur un canevas certes simpliste mais bourré d'énergie. Toujours amusant à revoir.

Alain Chabat est décidément un très grand réalisateur français, une figure culte de la comédie, tant en statut de réalisateur qu'en statut d'acteur. Didier, une comédie ni satirique, ni proche de l'humour noir, ni burlesque, mais tout simplement drôle par des vannes sympas, des scènes délirantes ou encore un scénario joyeux. C'est absolument surréaliste mais ça reste du cinéma, et en plus c'est bien fait. En plus c'est assez approprié au jeune public, malgré des scènes de violence graphique modérée. On peut également remarquer la bonne interprétation de Jean Pierre Bacri.

Le scénario est basé sur une idée totalement saugrenue. Il faut saluer la performance d'Alain Chabat qui évite le grotesque en jouant ici un... chien ! C'est Jean-Pierre Bacri dans son rôle habituel de râleur qui donne la réplique au toutou. Ses remontrances sont souvent drôles ("On ne sent pas le cul des filles… sauf si ce sont elles qui le demandent", etc.). Le mimétisme de Chabat avec la gent canine donne lieu à des passages sympathiques (l'attaque des skins, la nourriture pour animaux -beurk-, le sauvetage de la fillette dans la piscine, etc.). Le contexte footballistique est bien trouvé. Le match final au Parc des Princes, complétement fou, est à voir au moins une fois. Sans être culte, cette comédie originale est une réussite.

 

Après un très étrange point de départ (un chien matérialisé en homme), "Didier" propose quelque gags amusants basés sur celui-ci, et offre un tandem Jean-Pierre Bacri / Alain Chabat qui fonctionne assez bien. Cependant, passé le quart du film, le scénario s'essouffle et le rythme ralentit, rendant l'ensemble passable. 

Je n’ai pas été convaincu à 200% par cette comédie. Derrière la caméra on retrouve Alain Chabat qui fait un excellent travail de mise en scène. La distribution est excellente avec des acteurs comme Alain Chabat, Jean-Pierre Bacri ou encore Caroline Cellier, le film est divertissant… Cependant le scénario est plat et l’humour est parfois un peu lourd.

Cèsar de la meilleure première oeuvre et sur un postulat dèlirant (un toutou se transforme en humain), Alain Chabat, pour sa première rèalisation, construit une comèdie qui oscille entre le burlesque et la tendresse! L'histoire fonctionne grâce à des dialogues ciselès et au toujours excellent Jean-Pierre Bacri! Cerise sur le gâteau : un match de football surrèaliste au Parc des Princes! Conclusion logique : Chabat est bien le meilleur ami de l'homme! Ouarf !!! Avec deux, trois rèpliques devenues cultes telles que : « On ne sent pas le cul des filles ! » . Plutôt amusant et jamais mèchant..

La petite idée qu'a eu Chabat de transformer un chien en homme fonctionne pas mal. C'est loin d’être une franche réussite Chabat est pour la première fois derrière une camera et ça se voit. Ses lacunes en matière d'image et de cadrages sautent aux yeux. Le film et les gags présents à l’intérieur font passer un bon moment,même si tout cela reste un peu léger.

« Didier » voilà un film culotté, improbable. Il fallait avoir du courage pour mettre de l’argent sur un sujet aussi farfelu et casse-gueule. J’avais de vagues souvenirs et je dois avouer que de le revoir m’a agréablement surpris. Si la prestation d’Alain Chabat est plaisante, j’ai surtout apprécié celle de Jean-Pierre Bacri en grincheux de service. Comme j’ai apprécié de revoir Isabelle Gélinas, trop rare... ou trop absente ! Certes, il y a bien quelques incohérences, notamment Didier incorporé dans un club professionnel de foot, mais comme le propos est très insolite, il faut partir du principe que l’incohérence est cohérente ! Après tout, du temps de Fernandel, des Laurel et Hardy, les situations étaient abracadabrantesques. Et que dire de la transformation ? Alain Chabat ne nous donne aucune piste. Pourquoi pas et pourquoi nous expliquer... l’inexplicable ? Par contre, je ne me rappelais plus du tout de la fin et je dois avouer que la scène du Parc des Princes me paraît manquer d’imagination. Un peu trop précipitée. Bref, j’ai passé un bon moment et j’ai ri volontiers.

 

Je me souviens avoir adoré ce film étant petit. Un Monsieur en chien, c'était super trop fun ! Aujourd'hui... faire un film sur un chien dans un corps d'homme, il faut avouer c'est beaucoup moins prenant. Didier représente plutôt bien l'esprit Français : ça parle beaucoup et ça joue au foot. Ensuite, niveau scénario, ben... Vous vous attendez à quoi quand l'intrigue de base parle d'un mec qui se prend pour un chien ? Bref, Didier, c'était sympa quand j'étais petit, mais aujourd'hui, non merci.

L'humour Canal et l'équipe des nuls ont connus des hauts et des bas, "Didier" d'Alain Chabat est un des bas malheureusement. Sa comédie complètement loufoque est sauvé par son interprétation de Didier en homme chien complètement loufoque, pour autant les gags, on les vois venir de loin et c'est surtout lourd et gras par moment, ca manque sérieusement d'originalité. La mise en scène est bâclé, c'est moche, et les comédiens qui entourent Chabat ne sont pas franchement folichons.

Une comédie d'Alain chabat sur un homme qui se transforme en chien. Carrément bébête si je puis dire, un film qui tente d'amuser le spectateur avec un humour facile et navrant.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA