CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1484 

 

 

n°1484
 
" Comme des garçons "

 

 

(2018)-(Fr)(1h30)  -      Comédie   

 

Réal. :     Jullien Hallard    

 

 

Acteurs:  M.Boublil, V.Guide, S.Rigot  ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles    Télé 7jours      Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match       Closer       Libération      L'Humanité    Première      France Soir      Voici      Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Inspiré de faits réels, ce film retrace avec humour et émotion l'émergence du foot féminin en France sur fond d'émancipation de la femme dans les années 1960. Une réussite.

Une comédie touchante et drôle portée par des acteurs impeccables (Max Boublil, Vanessa Guide), un propos fort (le machisme), une esthétique vintage élégante et une réalisation qui se distingue du tout-venant du rire à la française

C'est drôle, intelligent, vif, plein de charme et de bonnes ondes : impossible de résister à cette si belle proposition de comédie.

Une comédie bien troussée, drôle et sympa, avec de solides seconds rôles et une jolie pointe de romance.

Un honorable divertissement footballistico-féministe.

Totalement dans l'air du temps avec son décorum rétro, ses vannes sur les femmes très OSS 117 et ses maillots de foot sixties, Comme des garçons s'envisage aussi comme une comédie « Trente glorieuses » en hommage aux textes de Goscinny et aux succès populaires de Gérard Oury.

Tout cela est très gentillet et nous conduit sans aspérité à un happy end convenu. Comme le film.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

0n est pris par le récit et on espère avec elles. C’est mené tambour battant, pas de temps morts, frais, drôle, rythmé, touchant, charmant. Et une galerie de personnages épatants parfaitement interprétés. Max Boublil, contre toute attente, est hilarant. Le reste du casting suit le mouvement, des nouvelles venues Vanessa Guide, Solène Rigot ou Sara Suco, aux plus chevronnés Carole Franck et Bruno Lochet. Entre rires et petites larmes, une belle surprise pour une comédie très efficace aussi féministe que drôle et émouvante. Un beau témoignage sur l’émancipation des femmes à la fin des années 60 (au-delà du sport). Pour un combat plus que jamais d’actualité. J’en suis sorti ravi.

Sincèrement je m'attendais à un film banal, beaucoup moins bien. On a toujours des attentes sur un film et là c'est une bonne surprise. D'autant que cela parle d'une histoire véridique. Les années 60 sont bien retranscrites et c'est affolant les mentalités qui persistaient à l'époque. Cela se passe en 1969 très exactement. Je suis née peu de temps après, en 1972. Bref, j'ai beaucoup apprécié le film qui est très bien fait, instructif et très sympathique.

C'est un film qui nous monte les débuts difficiles d'une équipe de football féminine face au machisme rigoriste de l'époque ! Il a quelques séquences d'humour et des moments de doute vécus par les protagonistes de cette épopée ! J'ai passé un très bon début d'après midi en visionnant ce petit bijou ! Je le recommande !

Ce film est une très belle surprise. Drôle et touchant. On s'intègre instantanément à cette équipe de filles en quête d'égalité. La galerie de portrait dépeinte par le réalisateur est fraiche et inspirante. Des caractères bien trempés au service d'un objectif commun : pratiquer le sport qu'elles aiment malgré la pression sociale. Le jeu des acteurs est toujours au service du collectif : juste et sans caricatures. Tout en étant ouvertement un film engagé et féministe, il n'en reste pas moins léger et divertissant. Un équilibre subtil parfaitement conservé tout au long du récit de l'histoire de ces pionnières du ballon rond. On sort de la séance avec la banane, tout en gardant à l'esprit le chemin qui reste à faire dans le combat des femmes pour leur émancipation.

« Comme des Garçons » raconte l’histoire presque vraie du journaliste sportif de l’Union de Reims qui en 1968, passa une annonce pour organiser un match de football féminin. L’équipe montée à cette occasion allait devenir la pionnière du renouveau du football féminin hexagonal. Il faut savoir qu’à cette époque, les filles ne jouaient pas au football et la Fédération Française de Football ne délivrait pas de licences féminines. Max Boubil, Vanessa Guide et les autres comédiennes vont décrire avec une énergie fougueuse ce combat pour l’égalité. Julien Hallard signe une comédie hilarante tout en délivrant un message fort. 

 

Un film sympa, qui gagne à être adapté d'une histoire vraie, seule vraie valeur ajoutée du film. On remarque un peu trop facilement les "ajouts" scénaristiques fait pour le film. En particulier toute la romance cousu de fil blanc et qui manque cruellement d'originalité. Les personnages principaux sont un poil caricaturaux (ce qui explique surement que les auteurs ont eut le bon goût de ne pas reprendre les vrais noms des protagonistes). Et le jeux des acteurs est parfois peu convaincant, si bien que l'on peine à savoir si l'objectif est parodique ou bien sérieux.

Un film sympathique avec de bons moments , bruno lochet , vanessa digne sont excellents , je suis un peu plus partagé concernant max boublil assez agaçant . concernant le football , le film n ' est pas toujours crédible mais finalement on passe quand même une heure et demie agréable !

Cette sympathique comédie relatant l’avènement d’une équipe de foot féminine constitue un témoignage drôle mais aussi consternant d’une époque finalement pas si lointaine. C’est frais, tendre, caricatural au bon niveau. De quoi passer un bon moment et se dire que si tout ne va pas bien dans notre société, certaines choses ont quand même évolué dans le bon sens.

Une petite comédie sympathique mais sans plus. Elle vaut surtout pour son casting dynamique et ses quelques vannes sur les femmes symptomatiques d'une époque pas si lointaine. On les prend aujourd'hui au second degré même si en y réfléchissant c'est assez effrayant d'imaginer qu'elles n'étaient pas vraiment pensées comme telles à l'époque.

La réalisation est très "scolaire".On sent l'envie et l'application du réalisateur à nous raconter l'histoire 'vraie" de ce sport. Il a reconstitué parfaitement l"époque avec les décors, les costumes, les coiffures, les musiques et les moeurs. Une même implication dans les dialogues aurait été bienvenue Au casting, Max Boublil et Vanessa Guide sont en haut de l'affiche. Je n'ai pas vraiment été  convaincue par l'interprétation de Max Boublil, un manque de crédibilité. Le film est sympathique et divertissant

 

J'ai aimé la précision et l'ambiance des années 1968-1969 très bien retranscrites à l'écran, la réalisation est vraiment bonne de ce côté là. Par contre, deux points noirs atténuent franchement ma notation. Tout d'abord, le personnage principal (le journaliste) que joue Max Boublil est totalement agaçant, antipathique, théâtral et en gros, ridicule. Ensuite, l'histoire est globalement traitée comme une grosse farce avec des situations pas vraiment crédibles et des personnages caricaturaux au possible. Je ressors donc déçu de ce long-métrage qui n'est finalement ni drôle ni passionnant 

les comédies écrites avec un logiciel de scénario, ça devient pénible... tiens, il faut une blagounette à 5 minutes 30, une déception à 20 minutes de film, un premier retournement à 30 minutes etc... tout sonne faux et surtout le boubil n'a pas de charisme au delà d'un clip de cinq minutes. tout est prévisible, déjà vu, calqué sur des dizaines de comédies américaines sur le même genre....

Pour son premier long-métrage, Julien Hallard a eu une belle idée - du moins sur le papier - en adaptant l’histoire vraie de la création de l’équipe féminine de football de Reims. Si Comme des garçons a su réunir une belle bande de sportives, on regrette que celle-ci n’ait pas été davantage mise en valeur pour nous faire passer un bon moment. Au lieu de ça, le film s’attarde sur une relation entre Vanessa Guide & Max Boublil qui se montre loin d’être indispensable au milieu d’une histoire bien trop conventionnelle. Cela partait d’un bon sentiment de vouloir rendre hommage à cette équipe féminine rémoise de football mais cette comédie ne nous emballe à aucun moment laissant même place à de l’ennui.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA