CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1483 

 

 

n°1483
 
" Jurassic Park "

 

 

(1993)-(Am)(2h02)  -      Aventure, Science-Fiction   

 

Réal. :     Steven  Spielberg    

 

 

Acteurs:  S.Neill, L.Dern, J.Goldblum ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien      Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles    Critikat.com    Télérama       Cahiers du Cinéma     Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Mad Movies     France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

[Reprise] "Jurassic Park" est paré d’une 3D relief dernier cri et d’une palette de couleurs retravaillée. Vingt ans après, la magie est toujours là.

[Reprise] "Jurassic Park" commente explicitement les mutations techniques de son époque et son réalisateur y clame un très net "je reste", à la façon d’un Chaplin derrière et devant la caméra des "Lumières de la ville".

Sans doute le meilleur film que Spielberg ait réalisé depuis longtemps. (1993)

[Reprise] Les dinosaures de pixels sont de retour dans une version en relief à couper le souffle.

S'il ne s'agissait après tout que d'un film, un simple gros film, plein de gros sous, de grosses bêtes. (1993)

Nous qui étions partis pour un rêve un peu niais mais merveilleux, nous nous retrouvons dans un cauchemar bâclé. (1993)

Sa rencontre du troisième type avec les dinosaures ne nous laissera guère plus de souvenirs qu'un bref passage dans le train fantôme. (1993)

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Ok c'est un vieux film, ok il n'a pas été fait pour la 3D, ok les dinosaures sont faits comme il y a 20 ans... et alors?! Ce film est toujours aussi bon à regarder! On l'aime parce qu'il nous rappelle la période de Noël, quand ils passent la trilogie à la télé trois fois en un mois. On l'aime parce qu'il a superbement bien vieilli, que les ordinateurs et les téléphones datent, mais les dinosaures et les décors semblent aussi vrais que nature. On l'aime pour la musique qui donne des frissons. Et on le redécouvre sur grand écran et on aime avoir peur à nouveau, être complètement plongé dans l'univers de Spielberg, avoir la véritable impression qu'on arrive sur l'île et qu'on visite Jurassic Park. On le connait par cœur, mais on frissonne quand même et qu'est-ce que c'est bon!

En 1993, Steven Spielberg était déjà habitué aux succès et à être numéro 1 au box-office. Il avait notamment déjà réalisé les 3 premiers "Indiana Jones" et "E.T : l'Extra-Terrestre". Cette année là encore, il marqua les esprits avec "Jurassic Park". Ce qui est vraiment remarquable avec les films du cinéaste américain, c'est qu'ils ne vieillissent pas, ou très peu. Suffit de regarder "Les Dents de la mer" ou "Les Aventuriers de l'arche perdue" pour se rendre compte à quel point ces films sont intemporels. "Jurassic Park" en fait partie, ce film n'a quasiment pas vieilli en plus de 20 ans. Cela se voit surtout avec les effets spéciaux incroyables qui n'ont quasiment pas pris une seule ride. C'est stupéfiant de voir à quel point ils se conservent au fil du temps. 

C'est un véritable plaisir de revoir ce film que je considère comme un film culte de Spielberg, ressortir au cinéma sur grand écran. La 3D n'est pas franchement exceptionnelle, mais l'image a été améliorée et 3D ou pas 3D, voir des T-Rex et d'autres dinosaures au cinéma est juste superbe. Les dinosaures sont impressionnants, effrayants et fascinants. Déja 20 ans que ce film a été réalisé, et il n'a pas pris une seule ride ! Alors, allez faire un tour dans le Jurassic Park, munissez-vous de vos lunettes, et accrochez-vous !

Ah non... Je ne suis pas d'accord avec les critiques à Une Etoile. Ce film est très prenant, et sans effets spéciaux, ce film garde quand même un scénario ahurissant, époustouflant ! On n'a pas vu de tels films parlant de dinosaures depuis si longtemps ! C'est une brillante idée de Spielberg, trop souvent accusé d'abuser d'effets spéciaux... Et alors ? C'est très lourd dans certains films, mais PAS CELUI LA ! Il est grandiose, très drôle, joue sur l'aventure et aussi la peur, et Sam Neill joue à merveille ! Non franchement bravo ! Un chef-d'oeuvre du cinéma ! On retiendra des scènes cultes dans l'histoire du cinéma...

De loin le meilleur de la saga, Jurassic Park se distingue des autres films catastrophes avec monstres en créant une véritable ambiance angoissante avec un bon usage du suspense notamment dans la dernière demi-heure. Certes les esprits chagrin pourront rétorquer que ça reste du cinéma commercial mais si cela en es, c'estt du rudemment efficace.

 

Ouais, avoir 10 ans en 1993 et voir Jurassic Park, ça devait être super cool. Or, j'ai du attendre mon 23e printemps et l'année 2015 pour découvrir ce film de Spielberg. Donc forcément, mon impression en a légèrement pâti. J'ai pu reconnaitre un grand savoir-faire de la part du réalisateur américain, véritable metteur en scène aux idées plus géniales les unes que les autres. Mais c'est bien dans la peau d'un enfant qu'il faut se mettre pour apprécier Jurassic Park à sa juste valeur. Car en prenant du recul, je me rends compte qu'il s'agit d'un film au contenu plutôt simpliste, et quelque peu redondant. Même si c'est évidemment bluffant de réalisme, je dois bien admettre ne pas avoir pris un pied total. Mais c'est quand même un truc à voir. C'est une certitude.

Comme "King Kong" avant lui, "Jurassic Park" a été élevé au rang de film culte (de chef-d'oeuvre même par certains), avec pour seule justification la qualité de ses effets spéciaux. Il est vrai que ceux-ci sont admirables, comme quoi on a vraiment fait du chemin. Mais force est de constater qu'à part ça, rien ne tient la route ici. Le film accumule en effet tous les défauts inhérents au genre : personnages caricaturaux (l'explorateur, le multi-millionnaire, l'avocat avec son balais dans le c**...), scénario téléphoné depuis la cabine d'en face (avec les éternelles réflexions "philosophiques" sur le pouvoir de création de l'homme), suspense artificiel, à faire frémir les gamins de 10 ans. Restent cependant une bonne interprétation d'ensemble et une très belle musique de John Williams.

Le problême avec ce genre de réalisation c'est que ça vieillit mal, surtout pour la première partie du film. Sinon rien a envié sur un scénario aussi fantastique qu'original qu'une aventure dans le jurassic, la sauce Spielberg fait son effet quand il s'agit dans mettre plein la vue. On peut malheureusement regretter le manque de rigueur dans une fin aussi dérisoire qu'une serie Z américaine.

Film que j'avais adoré plus jeune et que j'ai eu le plaisir de revoir hier mais je dois dire que j'ai été un peu déçu ! Alors certes les dinosaures sont toujours aussi bien faits et on tremble et frissonne quand on les aperçoit mais le restant est vraiment trop 'hollywoodien' ! Des dialogues truffées d'humour (perso je ne prendrais pas le temps de faire de l'esprit nez à nez avec un T-Rex !!!) , des scènes d'action en veux tu en voilà, un scénario qui tient sur une page et des acteurs vraiment moyens (mention spéciale à la gamine qui est une catastrophe !!) et voilà un résultat passable mais qui n'emballe pas des masses ! Il vaut mieux parfois rester sur son impression d'antan !

 

On considère ce film comme culte, comme un classique de Spielberg. Pourtant je trouve que celui-ci a réalisé des films bien meilleurs que Jurassic Park. Alors oui, le scénario est original, il est vrai que l'idée de pouvoir redonner la vie aux dinosaures est bien trouvée, c'est pour nous tous une sorte de rêve de pouvoir voir à quoi ressemblait réellement les dinosaures il y a 65 millions d'années. Mais le film est tout simplement bourré de clichés: l'aventurier qui n'aime pas les gosses, les gosses eux-même, la femme qui veut convaincre son mari d'en avoir, le grand-père trop aveugle pour se rendre compte de la gravité des choses, le gros pas très malin, qui trahit les autres, stop ! Excepté Golblum, toujours aussi excellent, le reste n'est que du déjà vu et c'est bien dommage car avec les moyens qu'avaient le film, Spielberg aurait pu rendre les personnages originaux.

Un blockbuster au succès colossal, qui m'a profondément ennuyé. Les acteurs ont autant de charisme que ceux qui jouent dans Beethoven ou dans d'autres navets grotesques du même genre. Alors, d'accord c'est bien fait, c'est quand même Steven Spielberg, mais ce divertissement pour grand public qui propose tous les ingrédients du film ultra conventionnel (avec entre autre happy end évident) m'a beaucoup déplu.

M'oui, non je n'adhère pas tellement à ce film que je trouve pas mal surcoté. Non vraiment Steven Spielberg est capable de tellement mieux, et a fait de bien plus grands films que celui-ci. En fait que ressort-il vraiment de "Jurassic Park" ? Des effets spéciaux excellents, qui même 20 ans après n'ont pas pris une ride, et après ? Des clichés, un scénario bien pâle, des personnages caricaturaux et caricaturés (notamment celui ce Sam Neil que j'ai trouvé à vomir) et des acteurs qui en font des tonnes (notamment les deux gamins qui sont insupportables !). Je me pose la question, comment ce film a-t-il pu avoir autant de succès ?

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA