CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1480 

 

 

n°1480
 
" Police "

 

 

(1985)-(Fr)(1h53)  -       Policier   

 

Réal. :     Maurice  Pialat    

 

 

Acteurs:  G.Depardieu, S.Marceau, R.Anconina ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Un film immense qui montre la police telle qu'elle est ( et non telle qu'elle devrait être ). Maurice Pialat ne porte aucun jugement sur ces personnages, et c'est là toute son intelligence : il s'agit avant tout d'êtres humains criblés d'imperfections et de médiocrité, de personnalités fortes, rongées par la solitude... Gérard Depardieu est - encore une fois ! - assez extraordinaire ; Sophie Marceau trouve là son rôle le plus trouble et fascinant ; Richard Anconina, Sandrine Bonnaire et le jeune Artus de Penguern complètent le casting avec succès. Amoureux de la vie, Pialat la capte et l'imprime comme nul autre sur la pellicule. Il dirige ses acteurs de manière absolument remarquable ( une grande place fut laissée à l'improvisation : pourtant, l'ensemble reste délibérément maîtrisé ). Le scénario de Catherine Breillat figure parmi les plus grandes réussites du cinéma français des années 80. Police est un grand film réaliste, parce qu'il nous emmène là où notre oeil n'a pas l'habitude d'aller, vers ce qu'il existe d'inconnu et d'inexploré. Un chef d'oeuvre.

A mon sens, le chef-d'oeuvre de Maurice Pialat. L'un des plus grands films français du XXe siècle. Moins démonstratifs que dans ces autres oeuvres, ce "Police" gagne en force d'émotion. Qui plus est, le scénario est un pur régal, écartant de près et de loin toutes les invraisemblances qui viennent de coutume parasiter les films-documentaires faits sur la police. Ici, Pialat s'appuie sur ce monde particulier pour extraire au fonds de ce terreau d'âmes grises la lumière de l'humanité. Il ny a pas de bons ou de méchants dans cet univers, juste des hommes et des femmes qui se livrent à une course effreinée vers le bonheur. Sans doute le plus grand rôles de Sophie Marceau, qui en jeune délinquante un peu paumée, est tout simplement éblouissante ! Et que dire de Depardieu ? Immense. Comme toujours lorsque la sensibilité et la faiblesse émerge de sa carcasse virile. Scénario, lumière, mise en scène, montage, interprétation, tout concorde pour faire de "Police" un chef-d'oeuvre du genre. A découvrir, puis à voir, et à revoir enfin. Pour le plaisir et la gloire du cinéma.

Une leçon de cinéma (une de plus !) par « Maître » Pialat... Depardieu éblouissant comme toujours, Sophie Marceau à contre-emploi, et la caméra qui traque le moindre geste, le moindre regard, mais toujours avec pudeur, toujours au bon endroit. Du cinéma comme on n’en a que très rarement fait, celui qui restitue la vie sans tricher, telle qu’on la perçoit (ou croit la percevoir) avec ses yeux... Je plains très sincèrement ceux qui sont passés à côté de ça...

Sans nul doute le meilleur film de Maurice Pialat. Un film "policier" hors norme, il n'y a pas une minute de répit et pourtant la violence gratuite est absente de cette réalisation, un véritable excercice de style ! A noter les débuts de Sandrine Bonnaire au côté d'un casting qui fonctionne plus que bien.

 

Maurice Pialat réalise ici un polar d'un réalisme saisissant, à tel point que l'on croirait avoir affaire (lors de certaines scènes) à un documentaire filmé sur le vif au coeur d'un commissariat, comme si Raymond Depardon se trouvait derrière la caméra. L'atmosphère y est parfaitement restituée, le face à face violent (au début du film) entre Gérard Depardieu & Sophie Marceau (19 ans à l'époque du tournage) est impressionnant, entre le flic irascible et cette jeune fille pas si innocente qu'elle en a l'air. Une incursion au coeur d'un commissariat, avec tous les ingrédients du genre, une tension palpable parfaitement maintenue tout au long du film, en grande partie grâce à ses comédiens principaux (superbe tandem entre Depardieu & Marceau, aux côtés de Richard Anconina & Sandrine Bonnaire). Pour la petite anecdote, le film fut récompensé par le Prix d'Interprétation masculine (décerné à Gérard Depardieu) lors du Festival de Venise !

Ce qui est important dans un polar, c'est le petit dètail de la vie de bureau! Le cafè de 10h du matin, la cachet pour les maux d'estomac..."Police", ce sont aussi, ne l'oublions pas, les retrouvailles et même la rèconciliation de Maurice Pialat et de Gèrard Depardieu - après les tensions qu'ils avaient vècues sur le tournage de "Loulou". Dans ce film, ce dernier contrôle totalement son èmotion dans le rôle du flic Mangin! Un personnage que l'on pourrait dèfinir comme une chair chaude, ambulante, une espèce de lion qui tourne autour d'une mythomane pour laquelle il a eu le coup de foudre (Noria jouè par la troublante Sophie Marceau). La camèra de Pialat traque les visages et se place surtout à l'ècoute des personnages dans une recherche constante de rèalisme en refusant tous les stèrèotypes! Un bon polar traitè comme un document humain et social..

Dans une première partie quasi-documentaire, "Police" fait évoluer le polar français comme peu de films l'ont fait. Puis le scénario dérive vers une romance interdite beaucoup moins intéressante où il n'y a guère plus que Gérard Depardieu, bouleversant, qui continue de faire le boulot. Un film fort mais inégal.

 

Quant au scénario, c'est de la haute fantaisie et comme Pialat film l'instant plus que la continuité cela lui donne une crédibilité qui doit faire rire à la fois les membres de la police du banditisme et tous les chefs des diverses groupes vivant en marge de notre société. Un bon récit est indispensable pour faire un bon film mais il ne suffit pas qu'il soit structuré, surprenant et cohérent, il faut aussi qu'il apporte quelque chose au spectateur, quelque chose qui reste. Or que reste t-il ? Rien ou presque si ce n'est l'offre d'un verre de la part d'un malfrat libéré et pas rancunier qui sent bien qu'entre lui et un flic comme Mangin la différence est maigre.

Souvent dans les critiques des professionnels de la critique, il est assez fréquent que je lise "oh il a tenté de faire du Pialat mais sans succès" partant du principe que Maurice Pialat est un réalisateur de génie, une référence absolue. Bon je veux bien mais, un peu comme pour Claude Sautet ultra-surestimé utilisé souvent aussi comme référence, ce que j'ai vu de lui me pousse pas à crier au génie, ni même au talent (je reconnais une belle exception quand même avec "Nous ne vieillirons pas ensemble" !!!). Scénario décousu et très confus, acteurs secondaires non professionnels dont le jeu sonne faux, aspect technique plat (sauf pour "Van Gogh" pour la technique !!!), réalisme qu'on essaye d'atteindre mais qui ne dégage pas une seconde de vérité ; seuls les acteurs professionnels sauvent les meubles. "Police" ne fait pas exception et en plus peine sérieusement à faire exister des personnages, en particulier celui de Sophie Marceau. En fait, Maurice Pialat est pris pour un grand réalisateur parce que c'était un type très caractériel qui se faisait passer pour un artiste écorché.

Depardieu tient presque tout le film sur ses épaules pendant quasiment un bon tiers. Puis, c'est la descente dans le trou de la médiocrité, des invraisemblances en pagaille, des personnages incohérents et un scénario qui part en vrille. Le documentaire devient d'une lourdeur infinie qui semble ne jamais finir, on s'ennuie à 100 sous de l'heure dans cette léthargie creuse et regrettable faite d'abrutissantes lenteurs jusqu'à la fin -enfin !- décevante et sans ambition.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA