CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1478 

 

 

n°1478
 
" Les Temps Modernes "

 

 

(1936)-(Am)(1h27)  -      Comédie dramatique  

 

Réal. :     Charlie  Chaplin    

 

 

Acteurs:  C.Chaplin, P.Goddard, H.Bergman ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir      Aden     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Euh... quelqu'un ne sait-il pas encore que ce film de Chaplin est un trésor du cinéma mondial ? Lointainement inspiré par René Clair (A nous la liberté), Chaplin y décrit un monde mécanisé où le grain de sable, c'est l'homme. Et il le fait avec une telle grâce poétique et une telle invention burlesque, que Les Temps modernes, âgé de presque 70 ans, enterre toute considération entre vieux et nouveau cinéma. (2005)

Une superbe satire contre le machinisme. Un des chefs-d'oeuvre de Chaplin en version restaurée. (2019)

Charlot prend définitivement place parmi les grands créateurs de notre époque. (1954)

Le film sans doute le plus "parfait" de Charles Chaplin. Un chef d'oeuvre intemporel où ses intentions politiques et sociales se font particulièrement virulentes. (2019)

"Les temps modernes" de Chaplin inaugurent une attitude et une conscience neuves du cinéaste face à son art et à ses responsabilités. Avec ce film, Charlot-le-kid devient Charlot-le-grand. (1973)

Il serait injuste de s'attarder sur le fait que, à côté de scène géniales, il y en a seulement d'amusantes. Dans l'ensemble, ce film est un évènement, comme l'ont été tous les films de Chaplin.  (1968)

"Les temps modernes" sont surtout un film plein de gags signés Charlot, c'est-à-dire qui comptent parmi les plus drôles du monde. (1971)

"Les temps modernes"  c'est drôle, profondément, irrésistiblement drôle.  (1954)

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Film culte et grand classique du cinéma, ce énième film de Charlie Chaplin est un grand chef d'oeuvre! Humour, gags, et enchaînement d'actions, ce long-métrage est un réel plaisir à regarder. Recontextualisons d'abord l'époque : film de 1932, Chaplin décide de parler de la crise économique qui a eut lieu en 1929 partout aux Etats-Unis. Avec son ingéniosité et son talent, il parvient à nous emmener dans cette époque difficile aux travers d'un humour raffiné. On regrettera malgré tout certaines scènes un peu longues qui nous privent un peu d'amusement. Mais la grande surprise de ce film, c'est bien la petite chansonnette poussée par notre ami Charlot, première fois qu'on entend sa voix au cinéma! A noter aussi que ce sera sa dernière apparition en tant que Charlot, grand comédien des année 20s qu'on regrettera tous (bien que Chaplin interprétera encore de grands rôles!).

Sûrement l'un des films les plus connus de Charles Chaplin, peut-être même le plus connu. Pour la dernière fois, il enfile son costume de Charlot et nous fait vivre une comédie pleine de gags en tout genre. Bien que le film soit en noir et blanc et presque muet, on ne s'ennuie pas, on rit devant ses mésaventures et les différentes situations auxquelles il est confronté. Charles Chaplin, qui réalise ce film, dépeint une satire de l'industrie américaine et de ses méthodes de travail. Un film qui dénonce par le rire comme on n'en fait plus.

Une comédie dramatique américaine de Charlie Chaplin, sortie en 1936, qui dénonce le tragique d’une époque : les lendemains de la grande crise, la mécanisation du travail, le chômage, la violence de la répression policière… Dans cette réalisation qui constitue le dernier film muet de son auteur, on passe du dramatique au burlesque avec une facilité déconcertante. Une oeuvre acide, visionnaire, intemporelle, à la mise en scène efficace, pertinente et inspirée. Une satire sociale juste et intelligente, menée tambour battant !

Mon préféré de Chaplin. Cette comédie muette, qui caricature parfaitement la classe ouvrière, exploitée pendant les années 30, est pour moi, la meilleure que Chaplin ai jamais faite. On ne se lassera jamais de la revoir.

Modeste ouvrier dans une usine à la chaîne, Charlie Chaplin pète les plombs, et se retrouve à la rue, tentant de survivre dans une Amérique frappée par la dépression. "Modern Times" est avant tout un film drôle et inventif, dont on retiendra plusieurs séquences emblématiques, aussi poétiques qu'amusantes (la chanson en langage artificiel, le délire dans l'usine...), et magnifiquement portées par Chaplin. Mais surtout, le film n'a absolument pas vieilli dans son fond. Il dépeint un pays frappé par une violente crise, où les ouvriers survivent en se soumettant au taylorisme excédé, et où les manifestations communistes sont sévèrement réprimées. Un grand classique.

Fascinant, 70ans après on se rend compte que ce petit bonhomme avait tout compris. Tout compris du cinéma déjà, avec sa façon se mêler drame et critique sociale avec la comédie, sa façon de réaliser. Tout compris surtout du monde dans lequel il vivait, et l'influence de ce monde sur l'Homme. Et si le film traverse aussi bien les époques c'est grâce à ces deux points, qualité cinématographique d'une part, et vision du monde. Chaplin nous entraine dans le monde des années 30, le début (plus vraiment fait) du travail à la chaine, de l'automatisation, le chômage, l'asservissement de l'homme, la perturbation mentale qui en découle, son aspiration à une vie meilleure qui passe forcément par un travail qu'il va détester. Le nombre d'images qui reste en tête est incroyable. Un chef d’œuvre atemporel !

 

C'est le premier Chaplin que je vois, cela est donc frais pour moi. Les gags ne m'ont que rarement fait rire, par contre l'histoire qui est d'une grande profondeur m'a beaucoup plu. Ce film est un critique sociale faite de métaphores très explicites qui rendent une très belle efficacité et pas mal d'émotions. Le prodige de ce film, est justement d'arriver à rendre très abordable un récit joué de façon aussi caricaturale que théâtrale avec autant de fond. L'enchaînement des événements est très plaisant à suivre, et je noterai que les quelques passages "parlant" de ce film ont été judicieusement choisis, ils nourrissent la symbolique de ce film : l'oppression des grands patrons qui machinisent leurs ouvriers, qui les déshumanisent.

Quelle inventivité, Chaplin était un précurseur de génie ! Notamment, avec l'invention de la machine qui permet de faire manger l'ouvrier, sans qu'il arrête sa production. Une critique acerbe du taylorisme acharné. On peut également penser lors de la scène du restaurant que Chaplin pense que la seule voie vers le bonheur et l'épanouissement personnel se trouve dans le domaine artistique, même s'il amène à une vie de misère et de dénuement. Paulette Goddard est tout simplement sublime dès le premier plan, une pure beauté. Après le comique de situation et de répétition est passablement daté de nos jours et l'ensemble fait très rarement sourire.

Une intro intéressante qui passe en revue les conditions de travail et de vie dans la société américaine après le krach boursier de 1929. Par la suite, il n'y a plus que Chaplin avec ses facéties bon enfant, d'un autre temps, qui joue les rebelles avec sa femme. Ca tourne en rond tout en restant très agréable. Les scènes de danse dans le restaurant sont de l'anthologie, tout comme celle du chef ouvrier coincé dans une machine aux roues immenses. La fin est un peu bâclée, comme si c'était du remplissage. "Les Temps Modernes" n'égale pas "Le Dictateur", mais il permet à tout novice du cinéma de se familiariser facilement avec l'univers de Charlie Chaplin.

Passionnant dans la première partie (Taylorisme, Fordisme ...) mais très vite lassant. Je préfère nettement les pitreries des Marx Brothers que cette mélancolie à la Charlie Chaplin.

 

Peut-être très intelligent pour l'époque et toujours d'actualité malheureusement. Mais trop gentillet pour moi (je ne suis pas un gros dure, j'adore certains Disney) L'humour burlesque : je n'aime pas beaucoup Avec le temps, l'intelligence de la mise en scène a perdu de sa puissance.

Chaplin ne parvient pas à tenir la longueur du métrage. Le script se perd à la sortie de l'usine et le reste n'est alors qu'une succession de scènettes entrecoupées de passages par la case prison. Début excellent donc mais par la suite, le charlot de Chaplin est trop crétin pour qu'on compatisse. Et puis Playtime de Tati rend obsolète cette vieillerie au demeurant sympathique.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA