CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1477 

 

 

n°1477
 
" Projet X "

 

 

(2012)-(Am)(1h27)  -      Comédie    

 

Réal. :     Nima Nourizadeh   

 

 

Acteurs:  N.Thavaud, T.Mann, O.Cooper ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express     Télérama    Les Fiches du Cinéma      Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération       Excessif        Critikat        Ecran Large       Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs       Metro    

 

"Projet X" dégage une drôlerie, une fraîcheur et une énergie absolument imparables pour qui apprécie les dialogues ultra-corsés et les situations scabreuses.

 Le film ose tout. Le cauchemar de tous les parents. Le rêve de tous les adolescents.

Le parti pris peut sembler discutable. Mais cette légèreté scandaleuse fait la grande réussite du film. Sous ses airs désinvoltes, ce "Projet X" dévoile avec fougue et tendresse le visage d'une génération nouvelle.

On trouvera bien ça et là une touche de subversion : de l'érotisme adolescent, des ecstasys comme une pluie bénie, mais ce n'est pas suffisant pour sauver un discours naïf et béat sur la génération X.

Gros lolos et jeux idiots sont les maîtres mots de ce scénario aussi bête que rigolo.

Exténuant, bruyant, pas écrit, surproduit, mal filmé et mal joué, "Projet X" est un film qui finit par fasciner, tant il devient un objet détestable.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Projet X est un film qui a fait assez polémique en 2012 et rien que pour ça, je voulais le voir ! J'ai finalement trouvé que c'était un très bon divertissement mais bizarrement, je ne le vois pas comme un film mais plutôt comme un trip, un "fantasme" de jeunesse ! Déjà, arrêtons les préjugés, ce film ne plait pas uniquement aux ados même si il est vrai qu'il vise une certaine tranche d'âge. Les gros points forts de ce long-métrage sont la musique (très fun et moderne), l'humour et la qualité photographique qui est excellente pour un found footage. Le scénario est très très simple (inexistant?) mais c'est cette simplicité qui donne au film un effet réalisme. Je trouve la fin très bonne car elle montre les conséquences de cette méga fête, la fête rêvée qui se transforme en véritable cauchemar.

Le délire total!! La soirée ultime!! Tout par en c*****, et c'est terriblement Addictif!! Tourné en mode caméra à la main comme un docu réalisé par des lycéens, le film se laisse carrément engloutir plus la soirée dégénère! Dialogues crus, scènes pêchues,... Bref, la soirée du siècle !! Le cauchemar de tous parents... Le rêve de tout ados... À voir!

Pas si débile et décérébré que ça, le film traite de la dure vie d'ado dans la jungle qu'est le lycée et de la difficulté de se faire sa place quand on est quelconque. Le film suit trois lycéens qui se mettent en tête d'organiser une fête mémorable pour sortir de l'anonymat. A l'heure des réseaux sociaux et avec la tendance naturelle des jeunes à taper l'incruste, autant dire que la fête sera une monumentale escalade dans le grand n'importe quoi, pour devenir parfaitement incontrôlable ! Le film est assez juissif et réserve quelques moments d'anthologie, même si on a souvent l'impression d'assister à un clip un peu long (musique à fond, ralentis sur des popotins qui bougent...).

De la pure folie ! Vraiment un rêve cette fête et le réalisateur ne s'arrête pas à la maison et a le culot d'étendre la fête à tout le quartier. D'accord le scénario n'est pas extraordinaire et il ne se passe pas grand chose mais on passe un bon moment et on rit, si bien sur on aime ce genre d'humour, ce qui n'est pas évident. Ça ne plait pas à tout le monde mais moi j'adore cette manière de filmer et quelle superbe bande son. Bref, une très bonne comédie avec quelques excellents gags qui cachent un peu les plus gras.

Sorti en 2012, Projet X fut le film phénomène de tous les adolescents du monde. Un film juste épique et dément qui transporte le spectateur dans cette fête de malade avec ces ados dégénérés. Alors qu’ils semblaient jusque-là se fondre dans la masse, trois lycéens décident de sortir de leur anonymat et de leur réputation de ringards. En apparence leur projet est plutôt inoffensif puisqu’ils ont l’intention d’organiser une fête d’anniversaire des plus normales. Mais rien n’aurait pu les préparer à la soirée qu’ils s’apprêtent à vivre. La rumeur se propage alors rapidement et plus de 1500 personnes viennent faire la fête qui va vite se transformer en enfer pour le voisinage avec des voitures détruites ou envoyée dans une piscine, des maisons incendiées et de très nombreux dégâts. La fête du siècle mais totalement incroyable !

 

Quand un teenage movie fusionne avec un found footage, ça donne ce "Projet X", petit film pour ados narrant l'histoire d'une soirée qui dégénère à fond les manettes et tournée caméra à l'épaule. Alors même si ça ne vole pas très haut, c'est sympa, irrévérencieux et on peut surtout souhaiter que notre progéniture ne fera jamais ça !

 

Un mélange indigeste tant au niveau esthétique que dramatique. Ce film commercial visant quasi-exclusivement un public de jeunes ne se situe ni vraiment dans la comédie, ni dans le drame, ni dans le communiqué de prévention contre les dangers de l'alcool. C'est un ovni tout à fait approximatif qui fait mine de ne pas respecter les lois établies du cinéma. Le film est juste victime de la mode cinématographique actuelle; l'innovation technique au prix de la qualité du film. Ici "l'exploit" technique se résumé en quelques plans du films filmés pendant la fête avec des portables! Le reste n'est qu'un vaste foutoir! A éviter.

"Projet X" m'incite plutôt à rejoindre la grande majorité des critiques positives mais certainement pas pour les mêmes raisons que le public qui l'a, lui, encensé !!! Ce film est en effet apprécié de l'autre côté de la lorgnette... En temps que parent et même maintenant grand-parent, plutôt "ouvert" je crois, c'est en prenant beaucoup de recul mais avec des yeux affolés que j'ai ressenti cette "fête"... J'y ai vu avec un intérêt grandissant la montée de la folie pure que peut engendrer le cocktail drogue, alcool, sexe, réseaux sociaux et j'en passe ! Le crescendo qui nous amène à l'apothéose est très bien montré... La façon dont sont dépassés les trois héros de l'histoire est d'ailleurs assez révélatrice en elle-même ! Même si c'est une fiction, c'est personnellement une certaine inquiétude et un certain malaise que ces faits m'ont évoqués plutôt que l'envie de participer à cet anniversaire qui vire littéralement au cauchemar ! 

Projet X est une accumulation de tous les clichés que l'on retrouve dans les teenage movie. Une opposition Nerd / Populaire typiquement américaine, des filles toujours bien gaulée qui boivent de la téquila dans des gobelet rouge, un "héros" amoureux depuis qu'il est petit d'une meuf super bonne mais qui l'a toujours considéré comme un ami, de la musique à la mode, etc... Le problème c'est que tandis que des films similaire comme super grave, very bad trip ou américan pie, ont au moins le mérite d'être drôle, Projet X ne m'a à peine décroché quelques sourires La seul chose qui pourrait vous motiver à regarder Projet X, c'est que ça vide la tête (et puis il y a des boobs !).

Quand j'ai vu ce film, outre le fait d'avoir conscience d'assister à une merde intersidérale, je me suis posé un vraie question, une vraie réflexion sur l'état de la société en 2012. Des nanars il en existe plein, on les reconnait parce que le sujet est pauvre, mal filmé, les personnages sans intérêt et mal joués. Et là, quoiqu'on en dise, Projet X regroupe absolument tous ces défauts. Et pourtant, tout le monde adore. Alors pourquoi? Et bien parce que ça parle d'une fête hors du commun, de filles traitées comme des objets sexuels (et qui veulent l'être en plus) et d'alcool et de drogue. Voilà, c'est génial comme programme non? Et ben franchement, je trouve ça grave (et j'ai 22 ans) que des gens trouvent ce film super alors que sur le plan cinématographique c'est le vide et surtout ce qui se cache derrière c'est l'apologie de la drogue et de la démesure...

La pire chose qui ait été donner à l'Humanité depuis la grande épidémie de Peste Noir au XIVème siècle. Un scénario tenant sur un ticket de métro, des acteurs pitoyable, une mise en scène à vomir, de la "musique" (moi j'appelle ça du bruit) oubliable et des situations ubuesque auquel on ne croit pas une seconde. Même en faisant du mieux que je peu, je ne vois pas comment une boite de production a pus donner son accord pour la réalisation de ce film, magie vaudou ?, sacrifice humain ? chantage ? En priant pour que un tel étron finisse la ou est sa place, c'est à dire dans les bas fond de la fosse sceptique des Enfers d'où il n'aurait jamais dû sortir.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA