CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1476 

 

 

n°1476
 
" Serpico "

 

 

(1974-(It,Am)(2h10)  -      Drame policier, Biopic  

 

Réal. :     Sydney  Lumet  

 

 

Acteurs:  A.Pacino, J.Randolph, J.Kehoe ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Avec Un après-midi de chien, Serpico est une des oeuvres maitresses de Lumet. Cette est époustouflante de bout en bout, passionnante au possible. Elle nous offre un magnifique portrait, celui d'un policier intègre, bon, près du peuple, que l'on va pousser dans ses derniers retranchements, jusqu'à le faire tomber presque définitivement. C'est également l'image de tout un système que Lumet décrit, celui d'une police pourrie jusqu'à la moelle et prête à tout pour continuer ses activités illégales. Mais Lumet n'en oublie pas pour autant de nous raconter une histoire, celle d'une relation également, qui se terminera mal pour Serpico et celle qui l'aime, mais que j'ai trouvé en tout cas d'une grande sobriété et très touchante. Al Pacino est bien sur immense. Tout simplement formidable.

Un polar génial dans la plus pure tradition des 70's, servi par un Al Pacino au sommet de son art. Sidney Lumet, comme d'habitude, nous offre une histoire magistrale une histoire de courage, l'histoire d'un homme seul contre tous, une histoire racontée avec force et violence. C'est filmé avec beaucoup de vérité et si Pacino est de tous les plans, c'est pour mieux souligner sa solitude, sa rage, ses désillusions face à la gangrène qui ronge la police New Yorkaise de l'époque. Le scénario ne nous lâche pas, on est tout de suite happé par ce parcours singulier et par la tension qui monte peu à peu. Al Pacino quant à lui est véritablement habité et incarne totalement le personnage. On y croit toujours, et on ne voit plus l'acteur mais uniquement Serpico, luttant pour la probité de sa profession et donc de sa vie. Excellent.

Un bon film, mais je dois avoué que je suis un peu déçu, je m'attendais à un chef d'oeuvre et je n'ai pas trouvé tout ce que je cherchais, j'en attendais peut-être trop. Al Pacino est hallucinant de vérité, même si son personne est un peu le cliché du flic modèle, mais puisque si j'ai bien compris c'est tiré d'une histoire vraie on ne peut pas reprocher ce point là. Le film est bien réalisé (Lumet oblige), le film perd un peu de rythme vers la fin. Mais sinon ça reste un très bon film et l'un des meilleurs rôles de Pacino.

Un très bon film noir des 70s, porté par un Al Pacino dégradé et anéanti par la corruption de la police. Le scénario, habilement écrit et surtout très bien réalisé par Sydney Lumet. Le rythme est lent mais soigné, avec une interprétation exemplaire et une ambiance très sombre, amplifiant l'environnement de Serpico. Quelques défauts de rythme ici et là et un gros problème temporel viennent hélas plomber le film de quelques défauts (on se rend compte que les années passent en fonction de la barbe de Pacino). Mais ce classique demeure un grand polar réaliste comme on en fait plus.

 

Un véritable réquisitoire de l'institution américaine et de ses forces de l'ordre âpre, amère et réaliste porté par un Al Pacino au sommet de son art. Tirée d'une histoire authentique la mise en scène comporte en revanche quelques longueurs parfois et je n'ai pas spécialement réussi à m'attacher au personnage de "Serpico" malgré son jeu frôlant la perfection; c'est pourquoi ce film ne m'a pas forcément entièrement passionné et que j'ai eu quelques difficultés à bien rentrer dans les états d'âme de ce flic. Mais on ne peut quand même que saluer l'objectivité et la force du propos souligné.

Certes il faut prendre en compte que le film a plusde 40 ans, mais malgré une histoire vraie prenante, un flic infiltré qui dénonce le sytême de la loi, et tous ses à côtés, et de très bons acteurs, on fini par trouver le temps long et les scènes, répétitives. Cependant, on est transporté dans cet univers de la drogue et tout se qui va avec sans trop y être imprégné. A découvrir. 

Al Pacino est toujours juste, même avec un look de hippie... L’histoire du combat de ce flic idéaliste au sein d’un système juridique corrompu jusqu’à l’os est un sujet palpitant. Et même si le déroulement de l’enquête à laquelle on assiste dans ce polar peut sembler avoir quelques longueurs, le fait de se rappeler qu'il s'agit d'une histoire vraie et l'excellente mise en scène de Sidney Lumet, dont la narration est basée sur un immense flashback, vous empêcheront toujours de décrocher.

Un Al Pacino irréprochable comme à son habitude mais je n'ai pas trouvé Serpico très passionnant outre le fait que le film ait un peu vieilli, il y a pas mal de longueurs aussi mais c'est surtout l'aspect documentaire de ce polar qui m'a en partie rebuté mais la force de l'histoire permet à Serpico de nous accrocher jusqu'à la fin.

Un bon film qui semble assez proche de la réalité du new york des années 70 , avec ses quartiers sordides et ça police corrompue. Le gros défaut du film c'est qu'il met un temps fou à démarrer mais on assiste ensuite à un bon policier. Evidemment, pas d'explosions après un tir de pistolet ni de voitures qui font des doubles saltos etc, on est ici dans le réalisme froid.

 

En 1974, Sidney Lumet réalisait Serpico; un polar inspiré de faits réels. C'est l'excellent Al Pacino qui interprète cet agent de police luttant contre la corruption au sein même de la police. Une tâche ardue, lui octroyant de nombreux ennemis, mais malgré cela, l'histoire ne décolle jamais. C'est plat, mou et monotone. A aucun moment le scénario ne nous livre ce que nous sommes en droit d'attendre (du suspense) et il faut le dire, on s'ennuie vraiment. Malgré le jeu des acteurs, on baille, on trouve le temps long et on lutte pour ne pas s'endormir.

J'adore Al Pacino comme acteur. Pourtant, je trouve ce film invraisemblable, mou. Il est bourré de vieux clichés véhiculés par les anti-flics. Le personnage de Serpico est ridicule. On le voit offrir un café à un mec qui a participé à un viol (tout cela pour dénoncer des méthodes de passage à tabac dont ce dernier a été victime juste avant). Tout cela n'avance pas, n'est pas cohérent et est très lent. Quitte à regarder, un autre film de flic peu cohérent aussi avec Al Pacino. Autant regarder la chasse. Ce film a au moins l'avantage d'avoir une trame, un suspense et un personnage de flic infiltré dans le milieu gay qui est intéressant. Serpico a donné un look à son personnage avec sa collection de bobs ou bonnets ridicules, c'est l'unique originalité de ce film.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA