CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1472 

 

 

n°1472
 
" Madame Hyde"

 

 

(2018)-(Fr)(1h35)  -      Comédie  parodique   

 

Réal. :     Serge Boson  

 

 

Acteurs:  I.Huppert, R.Duris, J.Garcia ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles       Voici          Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif     

 Paris Match     Le Figaro     Libération    L'Humanité    Première     La Voix du Nord    Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Tel un alchimiste du cinéma, Serge Bezon utilise des effets spéciaux simplissimes pour un résultat étincelant ! Un trésor.

S’il est bien quelque chose qu’on ne peut dénier au cinéma de Serge Bozon, c’est son originalité, et même son originalité humoristique rien ni personne n’est banal, convenu, “cliché” dans Madame Hyde. Et pourtant tout est vraisemblable.

Un film politique, fantastique, extatique.

Serge Bozon poursuit dans la lignée d’un cinéma fait de ruptures de ton, à la fois comique et malaisant, et signe un film épatant sur la transmission.

Petite créature criarde et fébrile, surfemme luminescente ou bien enseignante à l’agonie, livrant héroïquement son cours, Isabelle Huppert est épatante à travers ses avatars. Elle participe activement à la réussite de cette fiction géométrique riche de déraillements, magique comme un prototype.

Il faut bien un peu de magie, semble nous dire le réalisateur, pour parvenir à bout de tels problèmes. Et quel professeur n’a pas rêvé de disposer de superpouvoirs pour transformer l’hostilité ou l’indifférence de ses élèves en intérêt ? C’est tout le charme de ce film aux effets spéciaux bricolés dans lequel Isabelle Huppert est utilisée à contre-emploi dans le rôle de cette femme timide et peu sûre d’elle.

Film OVNI, certainement. Mais un peu prétentieux, derrière les oripeaux trop pratiques de la naïveté décalée.

si elle nous arrache quelques rires, cette comédie fantastique dans laquelle Madame Géquil, prof dans un lycée de banlieue, acquiert de curieux pouvoirs après avoir été foudroyée, nous déroute et finit par nous ennuyer carrément.

Romain Duris en proviseur à mèche et José Garcia en «homme au foyer» amusent deux minutes. Le reste est aussi excitant qu'une dernière heure de cours un vendredi après-midi.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Le film est un vrai reportage sur le métier d'un prof en dépression.....Même si c'est présenté sous forme de fiction et d'humour décalé, je vous confirme pour l'avoir vécu, que chaque scène est réaliste, même si elle semble parfois onirique.....Isabelle et Romain Duris sont parfaits, même s'il sont là pour amuser le spectateur quelque part. les élèves sont aussi justes et le film dégage des vérités incontournables sur le conflit entre les professeurs et les habitudes sociales des élèves....j'ai beaucoup aimé les deux petits exercices de math posés par Isabelle Huppert, ils sont ludiques et pertinents......La scène avec l'inspecteur, avec le stagiaire sont aussi très réussies et José Garcia en homme de foyer apporte un éclairage sur ce que la vie a de compliquée....Bref le film sonne vrai et ne vous attendez pas à vous ordre de rire Par contre on sourit volontiers.

Serge Bozon meilleur de film en film. Ce dernier opus m'a enchantée, le discours sur l'éducation n'étant pas ce que j'ai préféré vu qu'en gros je me fiche de l'Educ Nat. En revanche l'humour, la poésie du film sont tout ce que j'adore. Magnifique travail sur la couleur et les costumes particulièrement soignés dans leur genre Demoiselles de Rochefort de Garges-Lès-Gonesse. Isabelle Huppert excellente dans ce rôle lunaire, Romain Duris m'a fait pleurer de rire à chaque apparition, tant par son accoutrement que par ses répliques et ses mimiques. Antidote idéal pour un jour de pluie.

Ce que j'aime chez Serge Bozon, c'est sa radicalité, sa fougue, et la manière dont il arrive toujours à trouver des parfaits contre-emplois à ses acteurs. Certes quand on va aussi loin dans sa singularité, certains spectateurs peuvent rester sur le carreau, mais pourtant quelle fougue, quelle audace, et tout ça au service d'un message totalement juste sur l'Education Nationale. Bref, merci Serge et heureusement que des films comme ça existent !

 

L'idée du film est originale, les acteurs jouent bien surtout Isabelle Huppert et Romain Duris. Film agréable à regarder mais avec quelques moments de lenteur où on s'endort un peu. Les discours sur l'électricité et la physqiue sont un peu rébarbatifs. José Garcia joue bien son rôle mais celui ci ne le met pas beaucoup en valeur. Le personnage de Romain Duris est drôle et agréable à regarder. Les acteurs secondaires jouent bien leur rôle également. Le film est parfois un peu intello ce qui l'empêchera sûrement d'être un film grand public. Je ne regrette pas de l'avoir vu mais je ne le recommanderai pas avec beaucoup d'enthousiasme à mes amis.

Un conte ou une fable avec des éléments fantastiques mais surtout des relents pamphlétaires. Serge Bozon a sans doute voulu régler quelques comptes avec l'éducation nationale ! Romain Duris en proviseur, les deux élèves déléguées - potentiellement premières de la classe au premier rang et volontiers donneuses de leçons de pédagogie, les lycéens à la dérive, la collègue, le professeur stagiaire, l'inspecteur, les circulaires... tout cela est bien croqué. Sous des apparences anodines et badines, il y a un réel message qui ne manquera pas de faire sourire (jaune le cas échéant) un public averti.

Plus qu’une nouvelle véritable adaptation de L’Étrange Cas du docteur Jekyll et M. Hyde, Madame Hyde est plus une réflexion sur le travail de professeur. En effet, l’élément fantastique n’est traité que très lointainement : Serge Bozon se concentre essentiellement sur les techniques d’éducation qui peuvent amener des éléments perturbateurs sur la voie du savoir et sur les difficultés du métier d’enseignant. Si le scénario offre une vision originale du roman de Robert Louis Stevenson, la réalisation est visuellement assez pauvre et manque de rythme. Madame Hyde est donc un film possédant des thématiques intéressantes mais qui peut facilement lasser par sa mise en images.

 

Comment peut-on faire un film qui sonne si faux, si mal joué, avec des comédiens aussi talentueux? On a de la peine pour eux à les voir se débattre avec des personnages vides, des dialogues creux et des situations artificielles.

Ce film est une punition à regarder ! C'est un peu comme le riz complet : c'est plein de bonnes choses mais désagréable au palais... Ce film est décousu, mal joué, ( à part Romain Duris ) mal rythmé, certaines scènes semblent interminables, l"évolution des personnages tombe comme un cheveux dans la soupe, le thème de Madame Hyde en lui même est bâclé et s'intègre mal au reste de l'histoire, le scénario est un vrai marécage ou les acteurs s'empêtrent désespérément ! La seule chose qui sauve ce film et nous aussi par la même occasion, c'est le mot : " fin " !

La transposition de cette histoire dans un univers scolaire, pourquoi pas. Choisir une Madame Géquil pour le Docteur Jekyll, aucun problème, surtout quand on remarque le goût d'Isabelle Huppert dans le choix de ses rôles assez atypiques. Mais il ne faut pas oublier d'écrire un scénario captivant ! Ce scénario, co-signé avec Axelle Ropert, manque de peps. On se retrouve face à un film de seulement 1h35 qui semble durer une éternité et où l'ennui prend le pas sur la curiosité.

Serge Bozon revisite le roman de R.L. Stevenson à sa façon sans vraiment convaincre. Les critiques clivantes sur ce film représentent bien mon ressenti : on adhère ou pas à cette comédie fantastique un brin loufoque. Isabelle Huppert est peu convaincante dans son rôle de "Madame Hyde" , prof de banlieue, qui va se découvrir des pouvoirs surnaturels. L'ensemble du film est trop terne et les dialogues trop littéraires. José Garcia est relégué au second plan et seul Romain Duris en proviseur décalé tire son épingle du jeu. Une déception.

Ce film est incompréhensible. On ne sait pas sur quel registre il s'appuie. Il n'y a pas de logique et le mélange d'une réalité crue et d'un paranormal ne passe pas. On se demande quelle est la moralité de ce film? Isabelle Huppert elle-même est assez décevante.

Le problème du film c'est qu'il ne fait rien de son pitch initial et nous assomme de démonstrations scientifiques (coucou c'est pas sorcier !) interminables ,de séquences étirées (le rap) & d'une morale lénifiante à la fin. Extrêmement déçu car emballé par la bande annonce & grosse envie de quitter la salle alors que le film ne dure que 1h35 !!! Le réalisateur semble avoir la carte chez certains critiques alors que ce film est un vrai bijou...d'ennui N'y allez pas c'est un ordre !!!

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA