CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1470 

 

 

n°1470
 
" Sex Academy "

 

 

(2001)-(Am)(1h29)  -       Teen-movie  parodique   

 

Réal. :     Joël  Gallen    

 

 

Acteurs:   C.Evans, C.Leigh, J.Pressly ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien   Studio  Magazine   Zurban     Chronic'art.com        L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro       Ciné Live      L'Humanité    Première      France Soir     Aden      Ouest France     MCinema.com    La Croix 

 

Sous ses airs de pochade (qu'il est aussi), Not Another Teen Movie brasse des enjeux ultracontemporains

La réussite de Sex academy réside aussi dans les libertés prises par Joel Gallen qui n'hésite pas à pousser le ridicule de certaines situations jusqu'au bout

Le passage en revue, souvent très drôle, parfois un peu gênant, du comique collégien contient aussi sa propre autocritique, voire son sabordage pur et simple. Et on dit qu'ils ne réfléchissent pas à Hollywood...

Cela devrait donc (logiquement) pulvériser les zygomatiques de ceux qui ont goûté, notamment, à l'American Pie. Et séduire ceux qui veulent s'en amuser sans passer pour des idiots (puisque c'est une parodie, personne n'est censé être dupe). Rions donc. Mais qu'on ne vienne plus nous dire que Mel Brooks est un gros balourd.

La laideur visuelle de l'ensemble et l'enchaînement poussif des séquences rappellent qu'on est tout de même dans une production calibrée, s'adressant au public qu'elle brocarde. Scato ? Oui. Mongolo ? Oui. Rigolo ? Oui, aussi.

A quoi bon s'attaquer à des films comme American Pie quand celui-ci est déjà une comédie à la limite de la parodie ?

La parodie tourne court, avec ses pom-pom girls et ses puceaux prêts à tout.

Ce premier film (espérons qu'il soit le dernier) entend franchir un nouveau pas dans la scatologie et la vulgarité. Et soi-disant pour la bonne cause: quand il prétend dénoncer la bêtise du système américain, comme les teen movies, il atteint des sommets d'hypocrisie. A oublier.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Honnêtement, un des meilleurs films "parodiques" qui n'a jamais été fait. Un vrai plaisir à condition de connaître toutes les références,personnages,clins d'œil...disséminés dans le film. Pour les connaisseurs des teen movies 80',90',00'....malheureusement pas considéré à sa juste valeur,cette comédie est un bijoux du genre.

 Si vous aimez rire que vous avez une connaissance cinématographique pas proche de nuant vous allez aimer parce que forcément ça parodie tellement de film que si on en à vu aucun... le film aura peu d’intérêt. Voici quelques films qui sont parodier dedans: Grease, Cruel intention, American pie, American beauty, Elle est trop belle, Dix bonnes raisons de te larguer, Presque célèbre, American girls, Génération rebelle, etc..... la liste est longue. Et ce que je regrette aussi c'est que le film en France s'appelle sex academy, alors déjà pourquoi traduire un titre de film anglais en anglais et en ayant aucun rapport avec l'original, si ce n'est de dénaturer le sens premier du titre du film qui est à la base "not another teenage movie" qui veut tout dire, il à surement été fait par des mecs qui ont en marre de tous ces clichés dans ces films pour adolescent attardé et sans moque largement, ce qui en fait un film crue, débile, mais tellement drôle et avec tellement de second degré. Le film est CULTE pour moi.

Aller, j'assume... j'adore ce film! c'est ma parodie de film préféré. C'est débile, incohérent, pas forcément bien joué... mais je sais pas il reprend un paquet de teenage movie romantiques des années 80-90-2000 que j'affectionnent particulierement et franchement la scène de colle/retenu reprise du Breakfast Club est énorme, ou encore la tentative ratée de séduction en chanson 'Jenny à un revolver' me font rire à chaque fois, sans oublier les nombreuses scènes pipi-caca qui marchent bien, bref c'est le scary movie des comédies romantiques, et probablement le meilleur que j'ai pu voir.

Enorme, écroulé de rire du début à la fin !!

 

Dans la lignée des films parodiques bien lourdingues où l'humour et la subtilité ne font pas bon ménage, voici "Sex Academy" (dont le titre en VO "Not Another Teen Movie" est bien meilleur), parodie des films d'ados et de lycéens qui s'amuse à multiplier les références et les clichés pour mieux s'en moquer. Certes, c'est très scabreux, souvent vulgaire, parfois balourd mais le fait est que la recette, à défaut d'être totalement géniale, fonctionne plutôt bien. Les acteurs en font tous des caisses (Chris Evans prouvant un certain talent pour la comédie) et les scénaristes également, le tout pour nous offrir un maximum de gags en espérant qu'ils fonctionnent. Si l'ensemble n'est pas inoubliable, noyé dans une mise en scène inexistante, on peut dire que l'on s'amuse et c'est bien le principal.

Ce n'est pas si mauvais que cela, l'humour est très limite mais l'idée de parodier toutes les comédies américaines etait bonne , il y a quand même quelque bonnes idées, c'est pas mal. 

Une comédie satirique sur les film de raod movie pour ado qui réussit à faire pire que ces films qu'il parodie. Drôle par moment, rasoir à d'autre, un mélange plutôt moyen.

 

Le problème est que pour le réalisateur, parodier signifie alourdir considérablement l'humour ciblé, et rajouter de la vulgarité à tout bout de champs (on critique des films qui ne parlent que de sexe et de blagues graveleuses... en proposant une avalanche de filles dénudées et de gags sous la ceinture !). D'autant plus que l'intrigue n'a aucun intérêt, et se contente d'aligner des séquences "parodiques". 

Chris Evans est parfait pour le rôle, mais les gags baveux, scato et autres sont très mauvais et rendent le tout nauséabond. Il y a pourtant quelques bonnes répliques, scènes et parodies, mais trop de ratages. C'est mauvais.

Ceux qui aiment l'humour puéril et débile à la "american pie" risquent d'être satisfaits. Les autres n'y verrons qu'un film sans trop de scénario et ultra-stéréotypé sur les ados américains et sur le sexe. Il parait que ce film est une "parodie" de films pour ados, mais il ressemble pourtant plus à un film raté qu'à une parodie ! Bref, y'a pas grand chose à voir.

Je n’arrive pas à savoir si ce film est une parodie ou juste un « Teen Movie » qui a un humour très limité ? L’un dans l’autre, je ne m’y retrouve pas du tout. Quand on passe tout le temps d’un film les yeux écarquillés d’effroi, c’est en général pas très bon signe.

La scène d'ouverture avec cet affolant godemichet nous met de suite dans le vif de ce teen movie vulgaire qui parodie les cultissimes "American Beauty", "Cruel Intentions" ou "The Breakfast Club". Vedette de son collège, Chris Evans accepte le dèfi d'amener à la fête de fin d'annèe la fille la moins sexy! Cette fille, c'est la rigolote Chyler Leigh, une sorte d'Annette de la sitcom "Premiers baisers". Si l'on rit à quelques gags sexo-scato bien crados (les chiottes qui explosent dans la classe), on n'en est pas fier pour autant! 

Une nouvelle parodie qui concerne cette fois-ci les "teenage movies" (films pour ados) comme "American Pie" et les comédies romantiques en tout genre. Le tout est fait à la manière des "Scary movies" avec un humour potache et souvent lourd mais ceux qui aiment les parodies et les comédies romantiques ou films pour ados apprécieront. "Sex Academy" reprend correctement les différents aspects des comédies romantiques tels que le happy-end et ceux des films pour ados comme la fille solitaire et mal dans sa peau qui devient la plus belle du lycée. Ce film vise clairement un public de jeunes adolescents, rien que le titre le prouve. Les autres pourront tranquillement passer leur chemin face à cette parodie qui n'apporte rien au genre et qui n'est pas une grande réussite.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA