CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  147  

 

 

 

n°147
 
" Un taxi pour Tobrouk "

 

 

(1961)-(Es,Al,Fr)-( 1h30 )  -    Aventure, Drame, Guerre 

 

Réal. :    Denys de La Patellière 

 

Acteurs  :  L.Ventura, M.Biraud, C.Aznavour, H.Krüger 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles    L'Express     Télérama      Cahiers du Cinéma     Positif          

  Paris Match    Le Figaro    Libération   Ouest France       Les Echos      La Croix      Elle       Le nouvel Obs      Le Point     Première    

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Pour tout dire, "Un Taxi pour Tobrouk", c'est principalement un sacré jeu d'acteurs. Autant Ventura que Krüger, tous ont un charisme certain, et s'avèrent, au final, très attachants.Et l'écriture est top. Vraiment, elle est particulièrement bonne. Michel Audiard oblige. Ce mec, c'était un génie, le Mozart du dialogue, le Schumacher de l'humour, bref, une bête de l'écriture. Par contre il manque tout de même un poil d'action pour en faire un film de guerre marquant à la manière du "Pont trop loin", par exemple. Donc, j'avais besoin d'un peu plus d'action. Mais à part cela, le film est franchement bon.

Réalisé par Denys de La Patellière en 1961, ce film en noir et blanc est un classique du cinéma français. L’histoire se déroule en 1942. Elle nous conte, non pas des faits de guerre, mais l’épopée de quatre soldats se retrouvant perdus en plein désert de Libye avec une automitrailleuse allemande et un capitaine allemand capturé. Des dialogues savoureux de Michel Audiard, un suspense soutenu, mais surtout une histoire humaine interprétée par des acteurs sensationnels, débordants d’émotion et de sincérité : Lino Ventura le sous-officier baroudeur, Maurice Biraud le soldat social et philosophe, Charles Aznavour le soldat dévoué et honnête et Hardy Krüger le capitaine allemand. A voir ou à revoir sans modération.

Un taxi pour Tobrouk suit le parcours de soldats français égarés dans le désert Libyen. Ce contexte ne sera pas le lieu pour créer tout un tas de situations incroyables, mais de ce parcours sortira de savoureux dialogues de Michel Audiard. Sur la guerre et les rapports entre des hommes qui la font, d'un coté ou de l'autre du fusil. La plume acerbe d'Audiard pointe finement l'absurdité des conflits.

Bien plus qu'un petit film, un mélange des genres réussi. Film de guerre et d'aventures iconoclaste et pacifiste où le dérisoire domine le drame et le rire. Quelque part entre Bakounine et les pieds nickelés, les dialogues d'Audiard et la réalisation de Denis de la Patellière dynamitent les grandes valeurs ne laissant que les hommes.

Des gueules de légende, des savoureux dialogues d'Audiard, un paysage magnifique de désert africain et voila un très bon film qui nous est servi, grand classique du cinéma français dans la ligné du célèbre "Cent mille dollars au soleil" de Verneuil , "Un Taxi pour Tobrouk" est certainement le meilleur de Denys de la Patellière (Le Tatoué!).

Servie par des acteurs fantastiques (Hardy Krüger, Lino Ventura, Charles Aznavour,...) et surtout des dialogues cultes du roi Audiard ("un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche"), l'histoire parvient, malgré un contexte tragique, à être très drôle mais pas guignolesque à la 7ème Compagnie. De plus, la fin abrupte et brutale dont je ne me remettrai sans doute jamais, fait que ce film transcende le genre de la simple comédie pour délivrer un message fort sur la guerre et ses conséquences. Tout simplement splendide!

 

Chapeau à L. Ventura avant tout, le reste du casting n'est évidemment pas en reste. Les dialogues sont bien écrits, on est en plein cinéma français classique. Mais je ne regarderais pas le film une deuxième fois. J'ai trouvé le sujet un peu faible pour tenir tout le métrage. Le film s'essouffle et pour le coup, on peut dire qu'il a vieilli...

Film sincère mais pas toujours très abouti. On est parfois un peu surpris du cheminement intellectuel des personnages.

Comme toujours, les dialogues d'Audiard sont un plaisir pour le spectateur comme pour les acteurs qui s'en délectent. Le message antimilitariste n'est pas asséné lourdement et le scénario propose un récit de guerre atypique, loin de multiplier les morceaux de bravoures il montre les moments calmes et les temps morts du conflit et se concentre sur les relations entre les cinq personnages.

 

Le film part sur une assez bonne idée mais très rapidement il nous fait somnoler avec de très légers rebonds et une fin brutale à laquelle on ne s'attend pas vraiment. Trop mou !

 

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA