CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1468 

 

 

n°1468
 
" Adieu Berthe "

( L'enterrement de Mémé )

 

(2012)-(Fr)(1h40)  -      Comédie   

 

Réal. :     Bruno Podalydès   

 

 

Acteurs:  V.Lemercier, D.Podalydès, I.Candelier ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles      L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match      Excessif        Libération      L'Humanité    Première       Le Point         Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

C'est très beau, ça va assez loin, ça domine totalement la comédie française.

Une fois de plus, la maison Podalydès and Co a mis au point un moteur à explosion feutrée, fonctionnant au mélange d'humour et de mélancolie douce, comme il y a une folie douce. Remarquablement dialogué, le film foisonne d'idées.

Le film, entier, est d'une transparence et d'une générosité totale et renversante envers ses personnages. Larmes de rire et de tristesse montent alternativement aux yeux. Les dialogues oscillent entre des mots jouissivement farfelus, réinventés et d'autres incroyablement en place, doux et douloureux, francs et justes.

On retrouve la verve et la gouaille d'une écriture qui donne au film sa poésie et sa musicalité dans la grande lignée de "Versailles Rive gauche" et "Dieu seul me voit

Un] film vraiment drôle et follement triste, pure comédie mélancolique jouée par des acteurs en pleine forme. (...) Les situations comiques s'enchâssent les unes dans les autres jusqu'à basculer dans un étourdissement d'émotions. Un film à tiroirs où se cachent des trésors.

C'est le plus beau, le plus émouvant, le plus enlevé, le plus intelligent, le plus grave et fantasque des films de Bruno Podalydès.

Après un "Bancs publics" décevant, Bruno Podalydès revient aux affaires avec cet "Adieu Berthe" d'une grâce absolue.

La vie est mortelle, hé oui ! Face à cette ultime échéance, et plutôt que de tisser une analyse grandiloquente sur l'être et le néant Bruno et Denis Podalydès préfèrent faire semblant... de renouer avec leurs jeux d'enfants  Avec "Adieu Berthe (l'enterrement de mémé)", ces deux coscénaristes troussent l'un de leurs plus jolis tours de cinéma.

Drôle, poétique et touchant, avec une Lemercier en grande forme, cet "Adieu Berthe" manque juste d'un vrai souffle dans la mise en scène dont la mollesse confine au manquement.

"Adieu Berthe" avance comme à regret (éternel), ce qui produit par delà le détail des gags égrenés, un übergag structurel : à force de passivité, les non-choix d'Armand cumulent une indémerdabilité réjouissante.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Dans "adieu Berthe", il n'y a ni quiproquo lourdingue, ni gamelle digne d'un bêtisier du 24 décembre, ni aucun autre artifice pseudo-comique que l'on retrouve dans 90% des comédies françaises. C'est là tout le talent de Bruno Podalydès qui parvient à nous faire rire avec des détails. Une sonnerie de portable, le jargon des croque-morts, les divagations d'Armand sur les volcans, et autant de petites choses qui paraîtraient insignifiantes dans un film quelconque mais qui deviennent hilarantes lorsqu'elles sont interprétées par les deux frères Podalydès, à la fois lunaires et mélancoliques.

Film décalé et tout en même temps poétique dont le thème principal est l'enterrement de la grand mère de bruno podalydès. ce film a réussi à traité ce sujet du choix de l'enterrement ou de la crémation tout en humour et poésie. les acteurs sont justes humour et situations décalés je comprends que ce genre de film peu très vite ennuyer mais moi j'ai ce genre d'humour.

"Adieu Berthe ou l'enterrement de mémé" est le dernier film du duo fraternel Bruno/Denis Podalydès. C'est un film sobre, contemplatif, drôle, enlevé, triste, original... Difficile à classer en tout cas ! Un film théâtral, doté d'un budget restreint, ça ne fait aucuns doutes... Mais tout est beau, tout est clair, passionnant, et passionné. La mise en scène est on ne peut plus discrète, légère, quasi-absente, Bruno prouve ici tout son savoir-faire ! Côté acteurs, c'est également très réussi : Denis est génial, troublé et troublant, Valérie Lemercier est vachement juste, Isabelle Candelier assure, de même pour Michel Vuillermoz ou Pierre Arditi... Ce film, traite d'un sujet difficile (le décès d'un proche) avec dignité, mais tout en légèreté... "Adieu Berthe..." est un film vraiment inventif, intelligent, et... magnifique. Honnêtement, un sacré film !

 

Voilà le type même de film qui, selon la formule consacrée, est destiné à "un public averti". Si on prend au premier degré, on croit nager en plein loufoque, et si on regarde de plus près, on s'aperçoit que les travers de notre temps sont décrits avec beaucoup de mordant et de drôlerie. Evidemment, les jeunes potaches incultes allocinéens ne peuvent apprécier. Pour ma part j'ai bien aimé, mais c'est tout de même spécial.

Passé le début qui laisse craindre le pire, on se laisse prendre petit à petit par ce film au ton et aux personnages sympathiques, qui essaie de mêler l'humour noir à la légèreté, la réalité à la finesse et l'originalité à la simplicité. S'ajoutent à ça quelques bons acteurs et quelques beaux effets et on s'en tire donc pas mal. Après il y a des choses à reprocher (comme certaines longueurs) et le résultat n'est pas excellent, mais il y a quand même quelques aspects intéressants pas désagréables du tout. 

Je n'ai pas trop apprécié car il y avait des longueurs pendant tout le film. Bruno Podalydès ne m'a pas séduit, cependant un casting convenable et une Valérie Lemercier qui est comme à son habitude toujours excellente. Quelques dialogues bien ficelés mais l'histoire est plate ce qui est bien dommage.

Les Podalydès Bros continuent leur parcours plutôt singulier dans le paysage cinématographique français avec un charme certain et loin d'être dépourvu d'intérêt. Toujours des scripts fous à la fois si proche de l'être humain et si perché sur les cimes de l'absurde. Denis y officie comme à son habitude devant la caméra campant comme souvent le rôle de l(éternel indécis. Il y est secondé à merveille par la toujours aussi fraîche Valerie Lemercier qui copie colle ses prestations et ses charmes. Mais les qualités de ce film sont aussi ses limites, car il est très facile de perdre pied dans la narration Podalyèsienne ...

Même si cet intrigue amène quelque pépite d'humour noir, on se laisse d'avantage porter par son ambiance à la fois naïve et mélancolique frôlant d'avantage le drame jusqu'à une dernière demi-heure jouissive en tout point. Cependant, Bruno Podalydès fait ici l'erreur d'une mise en scène pas assez intimiste pour pouvoir réellement nous rapprocher de ces protagonistes qui paraissent ainsi vivre dans un univers trop hermétique pour les comprendre, ce qui est surtout vrai au début très hésitant du film. Adieu Berthe est tout de même un film original qui se distingue par un sujet finalement très bien traité et un Denis Podalydès très en forme.

 

Je me suis endormie cinq fois et cinq fois j'ai été réveillée par la bande son de m... Film totalement ennuyeux, insipide et vide.

Sous la mélancolie il y a la longueur de situations qui ne marche que sporadiquement.Chose similaire pour les gags loufoques des deux frères Podalydès.Adieu Berthe ne fonctionne jamais,les longueurs présentes dans tout les autres films des Podalydès,semblent avoir prit le dessus. C'est moue,construit avec des idées prévisibles,tout cela marque d'inventivité et de génie.

D'accord, donc il en est là le cinéma français ? le film rame de bout en bout et nous on se noie. Même pas de poésie...

Bon sang, encore un ! Non c'est un cauchemar, ce n'est pas possible, ce n'est pas humain ! Un film FRANÇAIS, Madame, Monsieur, oui, oui, oui... Donc ? Hein ? Je vous pose la question : quelle est la règle d'or du film FRANÇAIS, Madame, Monsieur ? Eh bien le rien du tout, le foutage de gueule érigé en art ! On les aime bien ces comédiens, ils sont très bons. On l'aime bien ce réalisateur, il passe bien à la télé. Et tout ce talent, tout ce temps, tout cet argent pour quoi ? Pour rien : du film FRANÇAIS, Madame, Monsieur... Du bidule fait pour les avants premières, pour que quelques critiques et trois copains se gobergent en se tapant sur le ventre.

Les frères Podalydès font de l'humour sur la mort. Entre blagues de potaches et intellectualisme, ils tentent de ratisser large; public et critiques. Reste un film qui n'a rien à voir avec le langage cinématographique. Un peu littéraire, vide de dramaturgie, du grand n'importe quoi toujours chiant.

Il y a des choses qu'on sent tout de suite. Le générique de début n'était pas encore terminé, que j'avais déjà compris que ce film était une bouse immonde. Bon prince, j'ai encore essayé de m'accrocher 5 minutes. A la première "publicité" de pompes funèbres, j'ai regardé ma compagne : ça te plait ? Elle m'a regardé, on s'est levés et on est partis ! Ça a dû nous arriver deux fois dans notre vie ! (La première, c'était déjà cette année, pour l'Oncle Charles avec Eddy Mitchell !)

J'avais loué le DVD ce WE (mon épouse était plus partante que moi). Au bout d'une demie heure, on a switché l'affaire. Le DVD est retourné dans son boîtier, là où l'on aurait du le laisser. Le point positif d'être chez soi est qu'on n'est pas contraint à déranger d'autres personnes comme on le ferait dans une salle. Le film ? navrant (pour ce qu'on s'est infligé). Rien d'autre à ajouter. Ah si : les acteurs ont été payés (affligeant : Lemercier et Podalydès seront-ils fiers d'afficher cette daube dans leur cursus ?), un producteur a réussi à trouver un financement - ça c'est fort, très fort ! - et un distributeur - là c'est incompréhensible).

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA