CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1467 

 

 

n°1467
 
" Point Break "

( Extrême limite )

 

(1991)-(Am)(2h02)  -      Policier, Action  

 

Réal. :     Kathryn Bigelow   

 

 

Acteurs:  P.Phelps, P.Swayze, K.Reeves ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Point break est un efficace polar qui se déroule dans le milieu du surf. Patrick swayze et Keanu Reeves forme un duo d'acteurs charismatiques et très en forme. Le grand frisson c'est un peu ce qu'offre ce film à la réalisation impeccable et stylée.

Moi qui m'attendais à un film culte mais kitsch et générationnel à la Top Gun, je fus très agréablement surpris. Une réalisation assez intéressante (poursuites à pied, scènes de surf). Un scénario policier solide reléguant le surf et la romance du héros au second plan. De très bons acteurs surtout Keanu Reeves. Seule la musique est en retrait dans cet excellent film. A découvrir vite !

Vu au cinéma à l’époque, Point Break fut une véritable claque visuelle qui confirmait l’incroyable talent formel de la réalisatrice Kathryn Bigelow. Revu dernièrement, plus de vingt-cinq ans après, force est d’admettre que le long-métrage n’a pas vraiment vieilli tant il était en avance sur son temps en matière d’efficacité. On reste toujours scotché par ce mélange de polar, d’action et d’incursion dans le monde assez mal connu du surf. Non contente de tourner l’un des meilleurs films de casse, Bigelow se permet de sublimer chaque plan marin et iconise pour l’éternité ses deux vedettes masculines et la belle Lori Petty. Un film nécessairement culte que l’on revisite sans cesse avec toujours autant de plaisir.

« Point Break » est pour moi le meilleur film d’infiltration policière. Patrick Swayze et Keanu Reeves sont géniaux. Le monde des surfeurs est magnifiquement décrit. La soif de liberté de ces passionnés est vraiment contagieuse. Les braquages de banques du gang des « anciens présidents » (à cause des masques…) ont de quoi impressionner encore aujourd’hui les spectateurs. Et que dire du choc de la révélation finale source de déchirements et d’émotions irrépressibles ? Bref, ce film reste un chef-d’œuvre du genre à tous les niveaux.

Génial, jubilatoire, super, un film qui à marqué mon adolescence, je ne m'en lasse pas.Le casting est bien choisie avec un excellent Keanu Reeves jeune et surtout un Patrick Swayze génial en surfeur-braqueur qui réalise ici lui-même ses cascades et trouve un de ses meilleurs rôles.Ce film d'action est indéniablement culte, au charme ravageur et à la photo sublime(superbe scène de surf et de haute voltige) !qui restera comme l'un des meilleurs films des années 90.Les scènes d'action s'enchainent à un rythme infernal avec des grands morceaux de bravoure et avec une excellente bande son et une fin d'anthologie!!!Produit par James Cameron(Titanic, Terminator) Point Break restera un film indémodable!

 

Je m'attendais à quelque chose de mieux, de plus tendu, de plus épais au niveau des personnages, de plus fun... Mais pas franchement. Alors c'est clairement pas un mauvais film, l'histoire est sympa à suivre, malgré quelques (toutes) petites longueurs, il y a des scènes vraiment cool (et il y en a beaucoup), une réalisation vraiment bonne, des acteurs pas mauvais du tout et on évite assez les clichés (surtout au niveau du personnage de Swayze). En ressort une relation intéressante entre deux persnnages diamétralement opposés sur fond de surf. Sympa mais sans plus.

Associant polar, défi sportif et quête métaphysique, le film alterne action survoltée, scènes de surf et ambiance tribale jusqu'au final mélancolique. La réalisatrice fidèle à son style coup de poing, filme les chorégraphies aux risques ultimes de ce polar très physique mais pas si exceptionnel que ça. En effet, pour moi, ce n'est pas un film culte, juste un très bon film d'action des années 90 (comme il y en eut tant dans cette décennie), il ne m'a pas touché de la même façon sans doute car je n'étais plus un ado depuis longtemps en 1991, c'est simplement du cinéma instinctif à forte montée d'adrénaline, un hymne au dépassement de soi avec l'un des duos d'acteurs les plus emblématiques de l'époque,

Un film policier des années 1990, au rythme soutenu et au duo d’acteurs efficace. La réalisation est soignée, en particulier pour les séquences de surf mais aussi pour les scènes d’action, notamment celle de la course-poursuite. Le scénario aurait cependant mérité d’être moins prévisible et plus étoffé, et les personnages plus consistants. Malgré tout, il s’agit d’un divertissement réussi !

Ce "Point Break" premier du nom n'est pas un film exceptionnel... mais contrairement au remake nullisime, celui-ci tient la route, est bien joué, bien filmé et se révèle donc divertissant. Je trouve que c'est surtout la dernière partie du film qui est un peu décevante car un peu bâclé. Bref : une fois qu'on voit ce film, on n'a qu'une envie... apprendre à surfer.

Pour apprécier ce film, il faut réussir à totalement oublier qu'il y a autant d'invraisemblances dans le scénario qu'il manque de neurones dans le cerveau d'un surfeur réunionnais... En fait, il faut complètement oublier l'histoire et admirer le talent de Kathryn Bigelow pour filmer les scènes bien testéronées que ce soit pour le surf, pour le parachute, et pour celles qui tournent des braquages, toutes hyper-fun. En plus, il y a le charisme du regretté Patrick Swayze dans le peau d'un type barje.

 

Pourtant précédé du statut d’œuvre culte, Point Break est en réalité un mauvais film d’action trop souvent surestimé. Le film de Kathryn Bigelow pouvait paraître assez intéressant à première vue, en particulier grâce à son duel annoncé : Keanu Reeves la jeune recrue du FBI contre Patrick Swayze le surfeur philosophe pilleur de banque. Seulement, le résultat final est plus que discutable car en dehors d’une mise en scène tonique et inspirée et d’un synopsis au départ assez original, le film n’est qu’ennui et ridicule. Pour commencer, le scénario est trop tiré par les cheveux, l’histoire trop parsemée de dialogues indigents et de prétendues pensées philosophiques complètement niaises et clichées sur la vie. Les acteurs sont peu crédibles, notamment Keanu Reeves, complètement inexpressif et plat en jeune officier du FBI. 

Il se "met en synergie avec les vagues", il surfe comme un dieu, il est charismatique comme pas deux, et merde! quelle philosophie. Il s'appelle Patrick Swayze, et est dans "point break" le mentor d'un Keanu Reeves paumé (pour changer un peu), qui à ses côtés s'épanouit béatement. Extrême non? le film repousse toutes les limites du ridicule, de la nullité, de l'indigence au point d'en devenir presque touchant. Et de vous dégoûter à vie du surf.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA