CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1464 

 

 

n°1464
 
" Le trésor de la Sierra Madre "

 

 

(1949)-(Am)(2h06)  -      Drame, Avenrure  

 

Réal. :     John Huston   

 

 

Acteurs:  H.Bogart, W.Huston, T.Holt ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Arts       Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Si nous y voyons son œuvre maîtresse, c'est que ce film semble témoigner avec le plus d'ampleur d'une vision du monde, jamais aussi totalement explicitée dans le reste de son œuvre. (1952)

Un film qui devrait faire courir tous les amoureux du cinéma- et pas seulement les rats de cinémathèque et les habitués des salles du quartier Latin. (1965)

La morale l'emporte sur le cinéma et elle tient, comme toute morale, avec des bouts de ficelle.(1965)

Un chef d'œuvre ? Peut-être pas. Mais un grand film et déjà un classique du cinéma amériacain dans ce qu'il possède de meilleur. (1965)

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Un peu long à démarrer, parfois bavard, le film brille par le jeu de ses acteurs (Bogart est excellent), par son analyse cynique de la nature humaine ("Dans les même circonstances j'aurais peut-être fait pareil", avoue Walter Huston), par la tension dramatique qui s'empare du groupe quand Bogart devient parano. Certaines scènes sont remarquables (la guérison du gosse, Bogart se désaltérant et apercevant des mexicains dans le reflet de l'eau), il y a même un peu d'humour macabre (le mexicain qui réclame son sombrero avant d'être fusillé), une excellente musique (Max Steiner), mais aucune femme au générique ! On regrettera la fin, inutilement nunuche

La reconstitution est remarquable, on ressent vraiment l’aridité des paysages qui nous sont présentés tandis que de nombreuses séquences sont mémorables. La direction d'acteurs est l'une des forces du film, à l'image d'un Humphrey Bogart immense qui propose une partition vivante, intense et forte, notamment lorsqu'il commence à sombrer dans la folie. John Huston propose avec Le Trésor de la Sierra Madre une oeuvre aussi sombre que désespérée, puissante et surtout intense, où il sonde l'âme humaine et en dresse un tableau effrayant, bénéficiant d'ailleurs de remarquables comédiens.

On a souvent reproché à John Huston d'être le "cinéaste de l'échec". C'est pas "Le Trésor de la Sierra Madre" qui me fera dire le contraire, mais c'est tant mieux car ceci est au service d'un très beau film d'aventure. Le fait en plus que pratiquement tout le film ait été tourné en décors naturels ajoute de la force à l'ensemble. Walter Huston formidable dans le rôle d'un vieux chercheur d'or n'a pas volé son Oscar et Humphrey Bogart y trouve un de ses rôles les plus intenses. Un film cruel et sans concession qui constitue ,en plus d'être un des meilleurs films de son réalisateur, un des meilleurs films du genre.

Puissant, complexe et profond, le film de John Huston est un magnifique moment de réflexion, sur la nature humaine, sur le destin, sur l'ironie du sort. Mais au-delà du scénario, la mise en scène est juste parfaite, la narration est d'une grande fluidité grâce à la simplicité des plans de Huston. Bogart est au sommet de son art, grâce à un rôle très fort : inquiétant, attendrissant ... mais surtout inquiétant l'acteur se fait plaisir et finit de faire du "trésor ..." un grand film.

John Huston met à l'épreuve la morale humaine dans ce film d'aventures où l'or peut faire perdre la tête au plus honnête des hommes. En anti-héros antipathique, Humphrey Bogart est excellent face à un irrésistible Walter Huston en vieux prospecteur et le scénario admirablement bien écrit ne laisse pas de place à l'ennui. Superbe mise en scène.

Un excellent western sur la soif de l or. Une soif qui ne s en va jamais, les prospecteurs tel des joueurs compulsifs ne pouvant s arrêter de rechercher la pépite de plus malgré risque de tout perdre pousser par une vénalité qui peut les rendre capables du pire. A ce titre le rôle d Humphrey Bogart est vraiment intéressant, ayant connu la misère faire grossir et défendre son magot ne sont plus que les deux moteurs qui l anime. On voit se développer chez lui une forme de paranoïa qui sera le creuset d une violence dont il fera preuve. La mise en scène est vraiment remarquable et signe de la grande qualité de ce film il a vraiment bien vieilli et se regarde aujourd'hui avec un grand plaisir.

 

La soif de l'or entraîne la folie ! Ce film de John Huston n'aura pas la carrure de son premier long-métrage ("Le faucon maltais"), tout comme Humphrey Bogart ne campera pas un rôle aussi remarquable, même si pourtant très intéressant sur le comportement humain qu'il dénonce. "Le trésor de la Sierra Madre" restera agréable à découvrir, mais ne se hissera pas (plus) vraiment dans les indispensables du genre. Un classique de l'aventure qui restera certainement intemporel dans son scénario, mais peut-être pas dans son traitement (qui plus est parsemé de nombreuses lenteurs) !

Ou l'histoire de types sans réel avenir que la soif de l'or va rendre fous... C'est en substance ce qu'il faut retenir de l'histoire. Le style est un peu daté mais les personnages sont bien campés et John Huston sait mener sa barque, avec quelques lenteurs toutefois qui auraient peut-être pu être évitées. Ce sont clairement les acteurs qui tirent le film vers le haut.

Le film a tout du film à la fois populaire et intelligent. Sauf que plein de détails me posent un peu problème, des trucs qui font que je n'y crois pas, quelque chose dans l'enchaînement quasi mécanique des scènes, alors on pratique l'ellipse, j'ai rien contre, mais à la fin on apprend que le film se passe en environ 10 mois, presque aucun indice ne semblait indiquer qu'autant de temps s'était écoulé. Le film est une accumulation de temps forts, de moments qui participent à la démonstration de Huston sur l'avarice de l'être humain, mais sans aller au delà. Il manque un lien entre toutes ces scènes je dirai. Surtout que les événements perturbateurs apparaissent parfois tel des deus ex machina. Je trouve ça un peu dérangeant. Bon après c'est pas nul, mais je suis déçu. Les personnages sont très bien construits, et c'est intéressant à suivre, mais je dirai qu'il y a quand même quelques petites longueurs, on voit ce qui va venir, mais ça ne vient pas, sans forcément qu'il y ait une tension palpable. Du coup je suis mitigé sur certaines scènes. ça n'a pas la force qu'aurait pu avoir ce film, en liant peut-être mieux les scènes, en en écourtant certaines. Mais c'est un bon film quand même.

Un grand classique du western, mais pourtant, ce n'est pas le meilleur Huston tant sans faux. Malgré quelques scènes réussies et l'excellente interprétation des acteurs, notamment Bogart et Walter Huston, on ne peut absolument pas s'identifier aux personnages, soit déplaisants soit inintéréssants. Et il est vrai que l'on a également du mal à s'intéresser a leur quête, alors qu'elle aurait du être passionnante. Ca reste tout de même un bon film.

 

Le récit souffre de trop nombreuses ellipses,de coïncidences douteuses et ne joue pas assez sur le climat anxiogène, destructeur. Les chercheurs sont paranoïaques,redoutent la chaleur,la rencontre avec les révolutionnaires,et bien sûr la peur de perdre leur or.Je n'ai pas été réellement transporté.

Les thèmes de la quête, de l’échec, de l’amitié sont bien traités, mais sans faire corps avec l’œuvre. Le spectateur reste donc extérieur au sujet, ce qui est ennuyeux pour un film d’aventure. Il manque hélas à cette production une dimension importante pour être le grand film que l’on dit.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA