CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1462 

 

 

n°1462
 
" Harold et Maude "

 

 

(1972)-(Am)(1h59)  -      Comédie romantique iconoclaste    

 

Réal. :     Hal  Ashby   

 

 

Acteurs:  R.Gordon, B.Cort, V.Pickles ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Il fallait avoir une grande audace pour oser se moquer ouvertement de la police,de l'armée ou de l'église,à l'heure ou tous les Américains ne juraient alors que par le très républicain Richard Nixon.Thematiquement,ce film original raconte l'histoire d'amour pure et réciproque entre un jeune homme de 20 ans et une grand-mère de 80 ans.Ashby renverse les valeurs établies.L'ancienne est revenue de tout,profite de chaque instant de la vie,alors que le jeune être sans but et sans valeurs.C'est donc aussi l'histoire d'une initiation.Cette comédie décidément complète et singulière se sert aussi d'un humour noir très affûté,souvent hilarant.Harold met en scène de faux-suicides pour attirer l'attention de sa mère indifférente.Ils sont aussi inventifs que poilants.Quant à Maude,elle vit dans un wagon de train,"emprunte"des voitures selon son humeur du moment,pose nue et crée une machine à odeurs!2 tempéraments si marginaux ne pouvaient que se trouver,et ce malgré leur très grand écart d'âge.La fin est émouvante,et plutôt positive.On retiendra également la bande-originale exceptionnelle de Cat Stevens,qui distille toute la mélancolie réclamée.Une œuvre intense et atypique.

Injustement boudé par le public à sa sortie en 1971 et encore aujourd’hui méconnu du grand public français, Harold et Maude est pourtant considéré comme une œuvre importante par les cinéphiles américains. L’histoire d’amour vécue, au rythme des musiques enivrantes composées par Cat Stevens, entre le jeune Harold et Maude a évidemment de quoi choquer du fait de leur différence d’âge (pas moins de 60 ans !) mais c’est la caractérisation de chacun d’eux qui fait du film une merveilleuse ode à la liberté.  Elle est une octogénaire habitée par un esprit de contestation et d’une volonté de fer de profiter de chaque instant qu’il lui reste à vivre. C’est donc moins une passion charnelle en tant que telle (la scène de sexe ayant été censurée par les producteurs) mais ben une initiation aux joies de la vie qui va unir ces deux marginaux et qui va entraîner le spectateur dans le discours anarchiste d’Hal Ashby qui n’hésite pas à se moquer des institutions.

Un très très grand classique sur l'histoire d'amour la plus singulière que l'on ait vue au cinéma. Des scènes devenues cultes sur une musique délicieuse signée Cat Stevens.

Il est ressorti au ciné et je l'ai enfin vu ! Et je me dis que dans les années 70, on se permettait des trucs qui ne pourraient plus passer aujourd'hui. Cet excellent film nous montre tout simplement que nous sommes en train de vivre une époque de merde...

Une pure merveille ! Une incroyable romance entre deux personnes qui ont une très grande différence d'âge. Harold, le jeune homme, est fasciné par la mort, alors que Maude, la vieille femme, est pleine de vie. L'espoir est le message de ce film. L'excellente mise en scène ne fait qu'ajouter au plaisir. Culte !

Un gros coup de cœur ici ! J'adore complètement, une histoire d'amour vraiment magnifique entre un gamin de 20 ans et une femme de 79 ans. La bande son est juste magique (je la télécharge de suite), les acteurs sont vraiment très très bons. L'amour n'a pas d'ages, ce film nous le dit et nous laisse... avec une sensation de mélancolie, une histoire qu'on oubliera jamais, une histoire qui a marqué deux vies, une époque qui ne reviendra jamais. Une leçon de vie, une philosophie, une façon de vivre. Cette femme qui a changé une vie, une femme dynamique, incroyablement attachante, complètement pétée mais qui donne tellement d'ondes positives tout autour d'elle qu'elle marque tous les esprits. Un film qui ne s'oublie pas, une histoire qui montre que, comme le dit Maude "On est tous de la même espèce.". Un chef d'œuvre de beauté et de mélancolie. Un mélange qui rappelle la vie.

Réalisateur aujourd'hui oublié, Hal Ashby aura laissé une oeuvre non seulement intéressante mais surtout pleine d'une tendresse réelle pour les êtres à la marge, les originaux en tous genres et ceux que la société laisse de coté. "Harold et Maude" fut son plus gros succès et il se regarde toujours avec le même sentiment étrange qui mêle mélancolie intense et humour nonchalant. En un sens, Hasby, plus que tout autre réalisateur de son époque, sut saisir l'air du temps, un temps où l'on était persuadé de pouvoir changer le monde tout en ayant le pressentiment que le monde finirait par nous changer.

 

Le long métrage de Hal Ashby est tellement naïf et mièvre qu'il en devient presque attachant. Les personnages n'ont guère d'épaisseur ( de plus , les comédiens sont loin d'être excellents, surtout le jeune Bud Cort qui manque d'expérience ) et l'ensemble reste trop lisse pour convaincre ( sans parler de la mise en scène qui a très mal vieilli ). Quelques instants de grâce ponctuent le film toutefois, notamment les passages musicaux de Cat Stevens. Un film passablement poétique, qui mêle humour et gravité avec lourdeur mais bonne foi. Un film que beaucoup de cinéphiles ont encensé, et qui me semble un peu surévalué. A vous de voir...

Comme tous les films de Hal Ashby, Harold et Maude ne manque pas d'une certaine originalité. Éprouvant tous deux une passion malsaine pour tout ce qui attrait au suicide et à la mort, Harold et Maude vivront un amour particulier au vu de leur grande différence d'âge. Ce film possède des touches comiques très réussies, ce sont bien sûr toutes les tentatives bidons de suicide, gagnant chaque fois en originalité, et culminant lorsque Harold se voit confier la mission pressante de trouver une épouse, et y prête la plus belle mauvaise volonté du monde. Harold se trouve incapable d'assumer son existence, et contrairement à tout ce que prônait le bouleversement des valeurs de la fin des années, c'est Maude, une sexagénaire qui va réveiller ce mort-vivant et lui redonner le goût de vivre. Malheureusement, pour ce qui est du côté dramatique du film, Ashby ne va pas très loin, il n'arrive pas à faire sentir la gravité de son sujet, et on pourra lui faire le même reproche avec Bienvenue Mister Chance, sorti huit ans plus tard.

 

L'acteur qui joue Harold est insupportable.. de plus le film à beaucoup vieilli et la mise en scène fait très téléfilm. Le seul bon point du film est la musique de Cat Stevens. Vu parce que Restless s'en inspire.. préférerez Restless.

Je ne sais pas si c'est à cause de la version française et des voix nasillardes des protagonistes principaux ou parce que l'acteur principal a une tête qui ne me revient pas, mais ce supposé film culte ne l'est pas pour moi. Ok, c'est poétique parfois (voir la scène du coucher de soleil), rigolo (la course-poursuite avec le policier à moto, les faux suicides d'Harold) mais ça date un peu et le personnage masculin est détestable : "pauvre petit garçon riche qui recherche l'amour de sa maman " a-t-on envie de lui dire ! Bonjour le complexe d’œdipe non résolu ! 

Certainement novateur à sa sortie, harold et Maud (le film) a pris un coup de vieux incroyable, alors que la pièce, revisitée à Londres il y a quelque temps, n'a elle pas pris une ride. Les limites du cinéma qui "fixe" les choses face au spectacle "vivant".

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA