CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1461 

 

 

n°1461
 
" SMS "

 

 

(2014)-(Fr)(1h24)  -      Comédie   

 

Réal. :     Gabriel Julien-Laferrière    

 

 

Acteurs:  G.de Tonquédec, G.Pailhan, A.Marivin ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Le Dauphiné Libéré     L'Express       Télérama      Fiches du Cinéma       Public   

 Paris Match     Le Figaro     20 minutes      L'Humanité    Première      France Soir    Voici     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix   

 

On retrouve le patriarche de la famille Lepic de "Fais pas çi, fais pas ça", dans un registre fragile et grinçant.

Porté à l’écran par Gabriel Julien-Lafferière avec une belle énergie qui fait passer avec bonne humeur la critique d’une civilisation esclave des nouvelles technologies.

Cette comédie est portée par l'énergie de Guillaume de Tonquédec. Elle démarre au quart de tour et s'efforce de tenir la distance.

Si l'on peut regretter un manque d'humour et un rebondissement incongru (le rapt), le message est bien reçu.

Cette adaptation du roman éponyme de Laurent Bénégui ne parvient que rarement à nous faire sourire. Dommage pour une comédie.

S'éloignant consciemment de la comédie de situation, cet After Hours à la française mélange les genres. Un peu trop.

Comédie téléphonée où Guillaume de Tonquédec, en Monsieur catastrophe, peine à égaler les maladresses irrésistibles d’un Pierre Richard.

Cette comédie qui n'en est pas une est un monument de vide et de cynisme.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Une bonne surprise pour un film très moyennement accueilli par la critique , pour ma part , j' ai apprécié le scénario original qui nous fait même se poser des questions sur le monde actuel . les personnages sont attachants ou pittoresques . l'interprétation est remarquable , guillaume tonquédec est formidable ,Géraldine Pailhas magnifique et même les rôles plus épisodiques sont à la hauteur ( à noter un julien boisselier exceptionnel de bassesse ! )

Une très bonne comédie. Pas le genre gros gag, mais un enchaînement très rapide de situations amenant le héros - excellent Guillaume De Tonquédec - dans une escalade d'emm**des. Je ne comprends pas les critiques et les notes anormalement sévères pour ce film qui mérite franchement d'être vu.

Bonne surprise en ce qui me concerne, la bande annonce ne me donnait que moyennement envie et là surprise devant tant de bonne volonté et de "légèreté" du personnage principal on s'amuse de voir ce pauvre homme se démener face à tant de problèmes. Vraiment bonne surprise.

 

Dommage que le film ne décolle pas en humour. Mais c'est avec grand plaisir que j'ai suivi les tribulations Guillaume de Tonquédec et j'apprécie beaucoup la belle Géraldine Palhias. Il arrive trop de choses au héro et on ne rit pas assez. Il aurait fallu un humour à la pierre Richard.

Bonne petite comédie bien rythmée servi par de bons acteurs. Une belle critique sur notre usage de la téléphonie. ça reste crédible, et le personnage principale reste attachant. Un pur divertissement.

Je n'ai pas reçu le sms du réalisateur! Pas trop compris ce qu'il a voulu nous donner: du drôle ou du tragique? Bon, Je savais à peu près à quoi m'en tenir avec ce genre de comédie et De Tonquedec n'en fait pas trop, il ne m'a pas agacé autant que ça. Ensuite, ca reste du très léger, pas vraiment marrant, pas vraiment passionnant mais j'ai vu pire. Le genre d'histoire qu'on a déjà vu plusieurs fois à l'écran qui n'apporte rien de nouveau: des situations improbables auxquelles on ne croit pas trop. Heureusement, le film est court et parvient à ne pas ennuyer, c'est déjà pas mal! Une comédie qui ne vous tordra pas de rire mais qui se regarde avec un léger sourire.

Une petite comédie, les galères arrivent dans les 20 premières minutes ce qui est dommage. Franck Dubosc même si il apparaît très peu dans le film. je trouve que ce n'était pas un rôle qui lui correspond. Par contre j'ai aimé le déroulement final.

 

Nul. On s'ennuie. Le film est très intense au départ puis devient de plus en plus ennuyeux... Le scénario n'est pas du tout captivant malgré la tête d'affiche. Cette dernière mérite bien mieux d'ailleurs. A zapper, il y a bien mieux !

Ah la comédie où un type moyen voit tout son petit univers tranquille construit bien patiemment s'écrouler à la vitesse de l'éclair dans un enchaînement incroyable de rebondissements malheureux... un genre à lui tout seul... On pense bien évidemment à Pierre Richard et même pourquoi pas un peu à Louis de Funès, ce dernier étant juste dans un type plus agressif... Oui, mais le problème c'est que c'est Guillaume de Tonquédec qui s'y colle. Si je ne lui enlève pas toute once de talent dans sa carrière, là il est incontestable qu'il est à un milliard de kilomètres d'avoir les épaules d'un Richard ou d'un de Funès. Il est jamais drôle, à l'image d'ailleurs de ce film qui a plus l'allure d'un drame lourd d'un type qui voit sa vie s'écrouler que d'une quelconque comédie. 

Vu en avant première à Bruxelles, j'ai vraiment été déçu par ce film malgré une bonne idée je trouve qu'elle a été très mal exploitée. Le film qui devait tourner autour de la disparition du fils de Guillaume De Tonquédec se résoud en moins de 15 minutes. Les acteurs sont vraiment mauvais sauf Naidra Ayadi mais qui ne sauve pas le film. Je ne peux vraiment pas conseiller un tel navet.

Ce film m’avait d’abord tenté pour sa bande annonce qui vendait un film comique et sans prise de tête. Je m’attendais à rire dans la salle et à passer un bon moment tranquille. Au lieu de ça c’est une tragi-comédie sans véritable humour avec une pseudo moral sur les dangers du téléphone sur les relations et la santé. Le scénario est assez classique et porte sur « l’effet domino », quant au dénouement il est peu crédible et… il n’est clairement pas « drôle »

Film très très décevant, je pense qu'ils ont tout mis dans la bande annonce car elle résume très bien le film en entier qui reste très prévisible. je savais que ça n'allait pas être le film du siècle mais de là à avoir à faire à un tel navet. Je n'ai pas trouver les acteurs bons, et l'histoire reste très décousu sans vraiment de fil conducteur. je déconseille. 

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA