CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1460 

 

 

n°1460
 
" Ouvre les yeux "

 

 

(1998)-(Esp,Fr,It(1h57)  -      Thriller fantastique    

 

Réal. :     Alejandro  Amenabar    

 

 

Acteurs:  E.Noriega, P.Cruz, F.Martinez ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Un thriller profondément dramatique et marquant. Les acteurs principaux, dont Pénélope Cruz, sont vraiment très bons. Un film bien meilleur et plus fascinant que son remake : "Vanilla Sky" !

Troublant. Déroutant. Fascinant. Voilà les premiers mots qui viennent à l'esprit après la vision de ce film (le deuxième réalisé par Alejandro Amenábar, prodige du cinéma espagnol) qui nous emmène très loin, à la frontière entre rêve et réalité. Construit comme un puzzle avec un montage qui sème le trouble dès le début, "Ouvre les yeux" est certainement un choc. Brillamment écrit, le film est mené de manière intelligente de bout en bout et nous prend rapidement à la gorge. Comme César (interprété par l'excellent Eduardo Noriega), le spectateur tente de comprendre le pourquoi du comment et l'ensemble se révèle palpitant jusqu'à son final, onirique et loin des twists que l'on a l'habitude de voir. Complètement tordu certes mais absolument grandiose, le film bénéficie également d'une solide mise en scène qui soutient l'histoire et la tire vers le haut.

Une merveille. Un film complexe, audacieux, captivant, qui déroute toujours plus son spectateur au fil des minutes. On sent la touche d'Amenabar qui possède vraiment un talent et un univers des plus beaux. Tout est juste, et cela est un vrai tour de force tant le scénario est puissant, fin et travaillé. On est touché par ce drame social, par la beauté du sentiment qui se révèle à travers les méandres entre rêve et réalité. Le final onirique est d'une belle justesse, on apprécie cette approche loin des grands twists habituels lassants, et ne fait que rendre le film plus troublant qu'il ne l'était déjà. Les acteurs sont également de très bons performeurs, c'est à souligner. Un film à voir, un film qu'on oublie pas.

Ce film est horriblement déroutant, perturbant, angoissant et, bizarrement, émouvant.

Pour son deuxième long métrage, un an après "Tesis", Alejandro Amenabar place déjà la barre haute dans le domaine du thriller parano en surfant sur une atmosphère à la David Lynch. "Abre los ojos" est un film étrange et relativement complexe, une expérience intéressante et sensorielle, beaucoup d'émotions différentes s'y croisent au travers d'un scénario alambiqué et particulièrement travaillé. Les acteurs jouent juste et les dialogues les y aident bien, une raison supplémentaire de plonger dans cet univers atypique, plein de faux-semblants et toujours sur le fil de la réalité, un voyage déroutant dans la psyché du personnage principal jusqu'à un twist étonnant. Bon moment de ciné.

"Ouvre Les Yeux" d'Alejandro Amenabar est, en certain points, absolument génial. La manière dont l'incertitude est installée, l'irréalisme chronique qui plane au dessus de l’œuvre, le mystere et même l'angoisse, tout ça est magistralement géré, et il part si loin qu'on finit par craindre une retombée violente de tout cela, mais cela n'arrive pas, Amenabar parvient très bien a mettre un vrai dénouement, plausible et inattendu, tout en gardant un peu de cet angoissant mystere qui fait le caractère de ce film. Les acteurs sont très bons, même Pénélope Cruz, et la mise en scène est de qualité, parfaitement adaptée a l'ambiance du film.

Ouvre les yeux est une réelle réussite avec son histoire mystérieuse et inquiétante, on est vite emporté par le climat d'étrangeté du film. Eduardo Noriega parvient parfaitement à nous faire ressentir l'angoisse de son personnage et l'on est contaminé à notre tour. La fin est bluffante et comme le reste du film évite la facilité. Du fantastique proche de la réalité, c'est vraiment un film à voir.

 

Un thriller psychologique qui rend hommage aux Yeux sans visage de Franju et au Vertigo d’Hitchcock, mais s’inscrit surtout dans le goût des années 90-2000 pour les thrillers psychologiques teintés de fantastique, qui jouent sur les perceptions fragmentées et les twists alambiqués (Sixième sens, Memento, L’Effet papillon, Fight Club, Le Prestige, etc.). Pas franchement du cinéma subtil donc, d’autant plus que la dernière partie, à la fois trop explicative et complètement invraisemblable, a un côté over the top très espagnol qui n’est pas vraiment du meilleur goût. Je retiens quand même quelques effets de mise en scène réussis pour faire ressentir le vertige du personnage.

"Ouvre les yeux" fait partie de ses films de science-fiction duquel on ne pige rien ou presque rien de ce qui est raconté mais qui arrive en dépit ou grâce à être prenant tellement le spectateur s'interroge sur ce qu'il se passe à l'écran. Enfin si on arrive à comprendre la plupart des rebondissements qui se passent quand même. Mais pour en venir à aux choses plus terre-à-terre il faut reconnaître qu'au niveau du rythme et des cadrages c'est pas mal, les maquillages ne sont pas forcément terrible mais ça passe et Penélope Cruz est une très bonne incarnation que l'on puisse se faire de la femme idéale. 

Cela faisait longtemps que je voulais voir "Ouvre les yeux" et c'est enfin chose faite. Malgré que ce drame ait un peu vieilli (et c'est normal), il faut tout d'abord rendre hommage à un réalisateur qui n'avait que 25 ans à l'époque. J'avais adoré "Tésis" et là on y est presque (du moins pour moi) mais légèrement en dessous. Le scénario est tiré par les cheveux et c'est ce que j'aime. Pendant près de 2h on est perdu entre rêve et réalité avec des acteurs tous très convaincants. Moi qui n'aime pas, d'ordinaire, Pénélope Cruz, je dois dire que sur cet opus elle est carrément naturelle et m'a bien plu. Le dénouement est des plus réussi même si quelques petites bribes ne sont pas superbement réussies 

 

On a l'impression qu'Amenabar, bien que réussissant à faire ressortir quelques thématiques, est incapable de faire ressortir toute l'ampleur d'un tel sujet, qui plus est lorsque que l'esthétique générale (particulièrement la photographie) est mal rendue. La fin s'avère par ailleurs convaincante et explique tout mais là aussi, une question se pose : est-ce bien suffisant de tout expliquer (même bien) en quelques minutes si l'on n'a a pas réussi à nous intéresser durant les 110 minutes précédentes? Un coup pour rien.

Enorme déception au vu des critiques rédigées sur ce site : Dans ce film, tout sonne faux : Le doublage catastrophique, la mise en scène tiré par les cheveux et le scénario abracadabrant. Enfin, rien ne captive vraiment après une lente introduction qui n'a pas de but dans l'ensemble du long métrage bâclé et insipide. Tout est digne d'un téléfilm avec peu de moyens, à des années lumière des "Autres" bien plus inspiré...

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA