CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  146 

 

 

 

n°146
 
" Shutter Island "

 

 

(2010)-(Am)-( 2h17 )  -    Thriller 

 

Réal. :    Martin Scorsese 

 

Acteurs  :  L.DiCaprio, M.Ruffalo, B.Kingsley  ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles    L'Express     Télérama      Cahiers du Cinéma     Positif          

  Paris Match    Le Figaro    Libération   Ouest France       Les Echos      La Croix      Elle       Le nouvel Obs      Le Point     Première    

 

Scorsese ménage le suspense jusqu'au bout, multipliant les rebondissements et utilisant les codes du film d'horreur. D'où plusieurs scènes assez angoissantes. Les acteurs sont tous remarquables.

Shutter Island est le type même de l'adaptation réussie, restant fidèle au roman tout en parvenant à y injecter une maîtrise personnelle qui l'enrichit.

Vous serez étonnés, en sortant de la salle , d'avoir très envie d'y retourner aussitôt pour le regarder autrement.

Honte à ceux qui refuseraient d'embarquer dans la magnifique nef des fous de Martin Scorsese.

On pense à Hitchcock pour la mécanique du suspense mais aussi à Lynch pour l'art de traduire brillamment les méandres d'un esprit névrosé. Et si la bande-annonce promet le grand frisson, c'est surtout parce qu'il brise le coeur que Shutter Island hante le spectateur longtemps après la projection.

Chaque cadrage, chaque mouvement de caméra respirent l'amour du cinéma tout en demeurant profondément organique et au service du récit, Scorsese n'étant que très rarement esclave de ses références.

Est-ce la nature de l'histoire imaginée par Dennis Lehane, l'intelligence de Scorsese ou l'instinct de Leonardo Dicaprio ? Le résultat est là : chaque scène comporte plusieurs niveaux d'interprétation qui varient selon le point de vue.

Shutter Island est une oeuvre ambitieuse, très ambitieuse même, qui propose de multiples niveaux de lecture à travers un spectacle visuellement époustouflant nimbé dans un climat de paranoïa permanente.

Cette tendance à la bouffissure (pas neuve chez Scorsese) donne parfois un charme bizarre à Shutter island, film obèse et quand même aimable, qu'on aimerait mettre à la diète pour en trouver la version souple et idéale.

Ce film de genre, réalisé par un grand maître et interprété par des pointures, commence par tenir ses promesses, avant de nous égarer dans un labyrinthe onirico-fantastico-psychologique. Bref, un très long thriller horrifique qui finit par trop tirer sur la corde de sa camisole.

L'impression de long et tumultueux surplace produite par Shutter Island montre qu'une indéniable virtuosité ne prémunit guère contre une certaine grossièreté.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

La mise en scène paranoïaque, la sublime photographie surréaliste, la musique tonitruante d’introduction puis de conclusion et enfin l’interprétation purement instinctive du héros tourmenté, en proie au doute puis à la folie sont irréprochables. Un excellent film à l’ambiance oppressante à voir absolument, puis à revoir très vite, sous un autre angle cette fois... chaque scène possédant un niveau de lecture multiple.

A mon goùt l'un des meilleurs Scorsese , un mélange de plusieurs genre se tisse dans ce film, entre thriller et horreur le twist de fin est surprenant et l'intrigue du film est écrite à la perfection.

Déboussolant et authentique ! Ce film possède un scénario exceptionnel, ficelé à la perfection : à la fin, le spectateur ne sait plus quoi penser du fait du dénouement à double-sens que nous offre Shutter Island. On se demande si en fait, tout au long du film, nous ne sommes pas passé à côté du vrai déroulement de l'intrigue. Emmené par un Léonardo Di Caprio époustouflant dans son rôle d'inspecteur déséquilibré.

 

L'impression générale est finalement plutôt mitigée... Alors que le livre m'avait tenu en haleine, le film est quant à lui beaucoup trop théâtralisé ! Certes Léonardo Di Caprio joue très bien, et même de mieux en mieux. Tout repose sur lui. La mise en scène appuyée plombent l'ensemble en nous privant ainsi de toute la subtilité du roman ! En conclusion et malgré tout, le film de Scorsese fonctionne assez bien en étant davantage taillé pour la star Di Caprio que pour le passionnant livre de Dennis Lehane lui-même...

La réalisation détonne bien aussi mais le problème de ce film repose en son coeur,à savoir l'histoire.Trop prévisible et elle ne revigore en rien le genre,bien que son atmosphère soit réussie. Mais ça ne suffit pas à en faire un bon Scorsese. Juste un film moyen.Mais bon, même les plus grands ont le droit à une baisse de régime.

Les décors sont superbes, l’île inquiétante à souhait et la réalisation excellente mais on n’est pas vraiment surpris quand on comprend le fin mot de l’histoire, on le voit même venir assez vite comparativement au bouquin. Peut-être aussi l’ensemble est-il un peu trop riche visuellement avec cette reconstitution des années 50 et un hôpital psychiatrique glaçant à souhait. Du coup l’intrigue principale est comme noyée dans cette avalanche d’images superbes qui alourdissent l’ensemble. En fin de compte, je trouve que Scorsese a déjà fait mieux.

Le genre de film que je n'aime pas. Tous le long il m'a plu. Puis à la fin je me rends compte que finalement je n'avais rien compris depuis le début. Et encore après je me demande encore ce qu'il fallait comprendre. Donc j'ai l'impression d'avoir été prit pour un c***. Sinon l'histoire est bien, les acteurs bons, le décor aussi...

 

Il est toujours difficile de créer un film de suspense jouant sur la folie d'un personnage.Scorsese essaie a son tour de se lancer sur le sujet. Malheureusement sans plus de succès que les autres réalisateurs ayant fait ce genre de films. Ses tentatives de perdre son spectateur entre délire paranoïaque,complot et vérité sont vaines.

Scorcese n'est pour moi pas plus "louangeable" que feu Sidney Lumet ou Akira Kurosawa ou encore Ingmar Bergman, John Cassavetes ou Raymond Depardon et soyons fou, Charlie Chaplin et Jacques Tati, réèls inventeurs et débordants d'idées. Scorcese n'est, pour moi, ni plus ni moins qu'un bon réalisateur qui a pu tourner quelques films marquants (Mean Street, Taxi Driver...) mais qui s'enfonce de plus en plus dans un cinéma asceptisé ou tout tout semble "trop". Tellement trop que cela en devient indigeste. Quand je regarde un film comme ça, j'ai l'impression d'être dans un hôpital et moi j'aime bien quand ça sent la cuisine et qu'il y a des traces de pattes sur le carrelage.

Plus le temps avance, moins Scorsese nous passionne. Si ce film avait été réalisé par une réalisateur moins réputé, il serait sans doute passé aux oubliettes. Si ce n'est le twist final que l'on voit venir après 15 minutes de film, ce sont surtout les nombreux faux-raccords entre les plans. Un amateurisme total. Une nouvelle purge surestimée de Scorsese.

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA