CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1459 

 

 

n°1459
 
" Le passager de l'été "

 

 

(2006)-(Fr)(1h37)  -      Drame    

 

Réal. :     Florence Moncorgé-Gabin    

 

 

Acteurs:  C.Frot, L.Smet, G.Derangère ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première        Le Point       Score     Ouest France     Le Nouvel Obs     Zurban   

 

La mise en scène est appliquée, sans doute un peu trop, et à mi-parcours, le film s'essouffle à force de sous-entendus signifiants, de démonstration.

L'intrigue, franchement indépendante de la temporalité dans laquelle on l'a plongée, trouverait sa place dans bien d'autres calendriers.s

Comme cela se passe dans les années 50, cela a un petit côté vintage qui plaira aux nostalgiques, même si cela peut paraître à d'autres totalement démodé.

"Le Passager de l'été", imbibé et refoulé, noueux et encombré, est un film totalement laboureux.

Ces tribulations sentimentales constituent le coeur du film, le résultat final, sans relever du calvaire, s'avère trop inconsistant.

Le scénario écrit au tracteur nous immerge dans une campagne de carte postale qui évoque certaines pubs pour le camembert.

Malgré les efforts de la réalisatrice (fille de Jean Gabin), qui signe son premier long métrage, on ne croit pas une seconde à la reconstitution de la vie rurale. Et encore moins aux sentiments des personnages englués dans les clichés.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Un film romanesque dont l'action se passe dans les années 50 à la campagne les amours impossibles Catherine FROT dans le rôle de cette fermière austère, dure au travail, qui tient sa ferme d'une main de fer depuis que son mari est parti est épatante lorsqu'un jour quand un ouvrier agricole vient se présenter pour du boulot l'équilibre de cette femme va être chamboulé BERLEAND impeccable un beau film montrant la campagne avant la modernisation avec son dur labeur des acteurs justes de jolies couleurs j'ai bien aimé.

Un super film avec des acteurs geniaux qui jouent tres bien leurs rôles surtout Francois Berleand.Le scenario est original les dialogues sont solide.Il y'a un beau paysage l'histoire est bien, il y'a une bonne musique. Du début à la fin le film est bien. Bref un super film que je vous conseille.

 

Pour ses 1ers pas (et les derniers) derrière la camera ,la fille du grand Gabin ne prend aucun risque en adaptant un scénario sans surprise epaulé d'un casting chevronné : le resultat sans atteindre des sommets n'est pas desagreable a suivre.Ceci est dû en grande partie au talent des comédiens qui réussissent a dépasser le simple cadre de personnages "stereotypes" en y apportant fraicheur et enthousiasme .Dommage qu'aucun d'entre eux ne sortent des roles habituels dans lesquels ils ont tendance a s'enfermer :seul Frot dans un rôle + "charnel " qu'a l'accoutumé parvient a nous surprendre un peu.

Un film qui m'a laissé un sentiment étrange : ce n'était pas nul mais ce n'était pas bien non plus. Ais-je passé une bonne soirée ? Je n'en sais rien. Certes, c'est bien interprété, bien que j'ai du mal à imaginer Catherine Frot en paysanne. C'est bien écrit mais l'histoire est tellement classique, banale, qu'un scénario correct n'est pas suffisant. Pas besoin de voir le film pour deviner la fin. C'est un sujet épuisé (le jeune homme beau et fort qui arrive dans une ferme, où évidemment il n'y a plus d'homme, et qui va tomber amoureux ...) et il n'y avait pas besoin d'en faire un film. De plus moi qui aime beaucoup tout ce qui touche à la 'vieille France', je me suis ennuyé. Les passages interminables sur le travail des paysans, comme pour nous faire découvrir que leur travail était pénible. Bref, on tourne en rond, on nous montre des choses qu'on sait déjà et l'histoire trop classique ne rattrape pas l'ennui. Seule Laura Smet s'en tire pas mal je trouve, elle est assez sincère dans ce rôle. A qui conseiller ce film ? Je ne sais pas. 

L'amour et ses voies impènètrables par Florence Moncorgè-Gabin (la fille de Jean Gabin). Catherine Frot, Laura Smet, Gregori Derangère, dans une histoire classique mais touchante, se dèroulant dans les annèes 50 avec l'arrivèe d'un sèduisant agricole qui sème le trouble dans une ferme et un village du Cotentin! A peu de chose près "Le passager de l'ètè" est la copie conforme de "L'èquipier" de Philippe Lioret! Frot remplace Sandrine Bonnaire et Derangère, avec sa virile prèsence, reprend le même rôle du passager "dèvastateur" qui dèbarque de nulle part pour sa faire engager dans une ferme (dans "L'èquipier", c'ètait un phare). La reconstitution est mèticuleuse et Catherine Frot, une fois encore, est excellente...

Belle histoire, joli paysage, douce nostalgie... Les acteurs sont tous bons même si j'ai du mal à voir Catherine Frot en fermière. Je l'adore mais elle est un peu trop "proprette" dans le film pour croire qu'elle a une dure vie à la ferme (surtout à l'époque)... En résumé, un beau film mais qui laisse un goût un petit peu amer...

 

Pendant que la fille Gabin filme mieux ses poules et ses canards que ses acteurs (Mathilde Seigner fait un joli pot de fleur), les courants d'air ont emporté le scénario. Vide. Sans passion, sans rien. Oui... L'étable est vide.

Ce film de facture très très classique est la copie conforme de L'équipier de Philippe Lioret, de plus avec le même acteur principal Grégori Derangère. La même histoire transposée à la campagne, mais on est bien loin de la qualité et de l'émotion du film de Lioret. Même les acteurs ne sont pas crédibles une seule minute en paysans. Un plagiat inutile.

Que c'est mauvais! Petite chronique sentimentale des années 50, on peut aimer l'époque ou non, là n'est pas l'important: c'est absolument sans surprise, affreusement mal joué, les acteurs font tous la gueule donc aucun pseudo jeu d'acteur, même quand ils font l'amour ils ne sourient pas!!! Risible au possible, une sous production France 3 est capable de mieux pour meubler ses samedis après-midi.

Roonnnnn ! Pffffffff ! Roonnnnn ! Pffffffff ! Soporifique mon ami, je dors. Lamentable ! mal joué, pas crédible, pas regardable, pas même un samedi soir sur France3, le téléfim des p'tits vieux. Si ce n'était pas la fille de Gabin, jamais cette daube n'aurait vu le jour. Que dire de plus ? Roonnnnn ! Pffffffff ! Roonnnnn ! Pffffffff !

Ceci est un message pour toi, télespectateur de France 3 région. Si tu aimes "Louis la brocante", tu aimeras "Le passager de l'été". Des acteurs tout en pudeur et en délicatesse, une réalisation faite de tendresse et les belles images de notre France profonde post-1945 comme on les aime. Pour les autres : courrez vite et loin !

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA