CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1457 

 

 

n°1457
 
" 48 heures "

 

 

(1983)-(Am)(1h37)  -      Policier, Thriller  

 

Réal. :     Walter  Hill   

 

 

Acteurs:  J.Banks, N.Nolte, E.Murphy ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

48 heures est un très bon buddy movie, le duo Nolte/Murphy fonctionne à merveille et le film est du divertissement avec un grand D. C'est peut-être par du grand art mais il faut avouer que les Américains sont drôlement fortiches pour ce genre cinéma qui nous mène très loin de notre quotidien. A signaler que les 20 premières sont assez violentes c'est là ou l'on ressent que Walter Hill à travailler avec le grand Peckinpah.

Ce duo détonnant est devenu culte avec le temps, c'est du grand Walter Hill. Cette alliance contre nature entre un flic au bord de la dérive et un taulard un peu frimeur, fait des étincelles, et servira de modèle à bien d'autres duos qui suivront dans d'autres buddy-movies. Servi par 2 formidables tempéraments d'acteurs, des dialogues savoureux et argotiques, une mise en scène carrée et 2 ou 3 scènes mémorables (notamment le bar country où Murphy fait un numéro tordant de macho), ce polar a fait un carton au box-office et a fait un peu mieux connaître quelques "sales gueules" du ciné américain moderne comme James Remar, Sonny Landham ou Brion James... Nick Nolte était dans son époque de gloire, tandis que c'était le premier film d'Eddie Murphy : quels débuts !

Ce classique du Buddy-movie est une pure réussite! Walter Hill se pose là en spécialiste du film d'action, et nous sort un duo d'acteur parfaitement opposés, donc parfaitement assorties. De plus, Une mise en scène efficace ainsi qu'une BO de qualité font que le film conserve tout son panache.

Premier film où un flic et un rigolo font équipe pour traquer un malfrat. UN BON VIEUX film qui nous fait plaisir, un must du genre! Nick Nolte est crasseux et compétent; Eddie Murphy est drôle et intègre; James Remar est sombre et flippant qu'on reverra dans "Dexter". Si Walter Hill nous gratifie d'un film franchement américain dans les moeurs les plus extrêmes, bar à putes, les rues de San Francisco, les fast food et autre, il nous fait rougir de plaisir tant le film tient la route tout du long, même si je sens mes rides sur mon front.

 

Le film vaut encore le coup d’œil aujourd'hui, plus pour les passes d'armes incessantes entre Nick Nolte et Eddie Murphy (impeccables l'un comme l'autre) que pour son scénario trop simpliste et peu développé. Côté réalisation, c'est un travail très efficace que nous propose Walter Hill, rendant bien l'atmosphère de San Francisco by night. Très typé années 80 mais encore agréable à suivre car le rythme ne faiblit jamais.

Un film policier teinté d'humour et de suspense produit par Joel Silver et réalisé par Walter Hill ! Le film de tandem qui lança la mode du Buddy Movie dans les années 80 qui va se suivre par "L'arme fatale" de Richard Donner par la suite avec la même thématique. "48 heures" raconte l'histoire d'un évadé de bagne en cavale qui, avec des complices, tue des policiers. Un inspecteur ayant été sur place sort de prison pour 48 ans un prisonnier noir qui a fait affaire avec les malfrats et font équipe pour deux jours qui vont s' annoncer mouvementé entre engueulades, combines, bagarres, enquètes etc... Un long métrage qui s laisse regarder aujourd'hui avec une mise en scène maitrisé avec de belles lumières nocturnes urbaines, un scénario qui ne manque pas d'idée, un excellent casting avec deux vedettes qui se partagent l'affiche, Nick Nolte et Eddie Murphy a la recherche du méchant James Remar. L'ensemble est plutôt sympathique.

Ce n'est pas le film du siècle mais il reste agréable à regarder. A voir aussi pour le duo Nolte/Murphy. Ce fut d'ailleurs le premier vrai film d'Eddie Murphy, acteur très doué qui, à part pour les 2 premiers Flics de Beverly Hills, n'a malheureusement jamais eu aucun goût quant au choix de ses films.

Un duo qui fonctionne : Eddie Murphy et Nick Nolte ! Pour une fois, Eddie n’est pas lourdingue, juste rigolo. Nolte dans son rôle de gros dur au coeur tendre, ça lui va toujours très bien. Bref, un film de 1982 qui rappel combien c’était sympa les années 80 ! Une bonne comédie action qui a bercé mon enfance, que je ne regrette pas de voir et revoir de temps en temps.

 

48 heures est un film à éviter pas tous les moyens. La mise en scène de Walter Hill est à revoir, le scénario est plat et l’humour fonctionne tellement mal qu’il en devient lourd, les acteurs comme Nick Nolte, Eddie Murphy ou encore Matt Landers sont peu convaincants dans leurs rôles et pour finir ce n’est même pas un bon divertissement.

48 heures (1982) est le prototype même du buddy-movie hollywoodien lambda, avec ses personnages archi stéréotypés, d’un côté, un noir, gangster qui plus est et qui a toujours le mot pour rire, de l’autre, un blanc, hyper sérieux, jamais content et représentant de la loi. Tout les oppose et pourtant, ils vont devoir s’associer ! Prévisible dès le début, le film accumule les séquences d’actions et de poursuites, histoire de distraire le spectateur, mais hélas, niveau scénario, c’est une toute autre histoire ! Très conventionnel, tant dans sa forme que dans le fond, même le casting ne parvient pas à sauver les meubles, Nick Nolte & Eddie Murphy ne font que donner vie à des caricatures grossières.

On a souvent attribué le concept du tandem policier blanc-noir à l'Arme Fatale mais c'est véritablement avec 48 Heures que l'on voit apparaître cette formule pour la première fois. Mais le duo Murphy-Notle est loin d'égaler le duo Gibson-Glover. La complicité est froide, Eddie Murphy cabotine à mort et au final on a l'impression d'avoir plonger sa tête dans une machine à laver tellenent on en sort saoulé. C'est franchement pas terrible comme sensation!

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA