CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1456 

 

 

n°1456
 
" Thirteen "

 

 

(2003)-(Am)(1h35)  -      Drame    

 

Réal. :    Catherine  Hardwicke  

 

 

Acteurs:  H.Hunter, N.Reed, E.R. Wood ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama         Studio Magazine       Positif    

 aVoir-aLire      Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première        Chronic' art     Aden       M.Cinema      Télé Ciné Obs    La Croix 

 

Entre velours craquelé de l'enfance, crise/extase de l'adolescence et renoncements de l'âge adulte, presque aucune transition : juste un bloc d'images et d'affects en mouvement, une gerbe de couleurs et de sensations, un geste étincelant. Thirteen est le sublime petit frère d'Elephant.

Avec la complicité de ses jeunes comédiennes et de l'excellente Holly Hunter, Catherine Hardwicke pose un regard affûté sur cette génération à la dérive mais aussi sur celle des parents.

Après les ados américains à l'abandon filmés par Larry Clark, la version fille, aussi dure mais plus tonique, par Catherine Hardwicke (...) l'âpre portrait d'une génération de filles dont la rébellion passe par l'autodestruction.

Thirteen ouvre une brèche, en refusant de sacrifier à la vision édulcorée de l'adolescence généralement véhiculée par Hollywood. Reste à saluer les performances effrayantes des deux protagonistes et de Holly Hunter, remarquable interprète de cette mère à la dérive.

On peut déplorer qu'elle ait tenu à traficoter les couleurs en postproduction de manière que la palette chromatique reflète l'évolution intérieure de Tracy, surlignage inutile et en contradiction avec le caractère quasi documentaire de l'ensemble. Mais ne chipotons pas: on est là devant un film d'une puissance et d'une vérité rares.

Sans atteindre les extrêmes dérangeants de Ken Park, ça reste un assez bon instantané de notre époque.

Un script à la Larry Clark filmé à la MTV. Ajoutez à cela un grand numéro de Holly Hunter en coiffeuse surmenée et mère débordée (ou l'inverse), et c'est la migraine garantie.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Une vraie claque! Un film poignant, réaliste et parfois émouvant. On suit tout du long le parcours de l'héroïne, qui permettra surement à nombre de jeunes filles de s'identifier à elle. Une surprise très agréable, que je conseille vivement.

Un film poignant, très bien interprété et d'un réalisme qui nous met une claque. La transformation du personnage de Tracy est mesurée, progressive, et donc crédible. Le seul bémol est le titre, car "thirteen" me semble un peu extrême, j'aurais plutôt opté pour "sixteen" à l'époque. A voir.

J'ai vu un film... qui m'a littéralement scotché à mon fauteuil, tellement j'ai plongé dans cette dérive et cette descente aux enfers... Ce film passe par le menu la chute d'une jeune adolescente, presque une enfant, qui pour rentrer dans le monde "au-dessus" descend dans les trente-sixième dessous. Elle a rencontré les mauvaises personnes et ne peut plus quitter l'empoisonnement toxique qu'elle s'inflige... Les comédiennes sont prodigieuses... Cette dérive concerne aussi bien le monde des enfants que celui des adultes, avec l'amour qui peut permettre de donner une impulsion de sortir la tête hors de l'eau. La réalisation est somptueuses, et les couleurs reflètent la progression de la régression. La caméra cadre le visage avec force et le cadrage souligne la mise à flot de ces adolescentes délaissées, abandonnées et dérivant au hasard des rencontres sordides qui se retrouvent sur leurs chemins... La caméra filme sans tabou, sans dénaturer la réalité qu'elles traversent... Excellent film !

Ce film laisse songeur, car ce genre de situations existent, le film montre bien que il y a un âge où l'on est plus influençable et que c'est le moment où les requins passent à l'action, je ne sais pas si ce film fait de la prévention, tout ce que je sais c'est que j'ai été subjugué par les actrices, les rôles, la réalisation, ses personnages qui semblent tellement vrai qu'on croirait les connaître ! ce film fait peur car cette histoire peut arriver à n'importe qui, en tout cas, ce film est très très bon !

On peut lire ce film à plusieurs niveaux. Il y a la révolte adolescente bien sûr, mais aussi la mauvaise influence que certaines personnes peuvent exercer, l'absence d'un père trop occupé par son boulot, et l'arrivée d'un beau-père drogué et glandeur. Thirteen ne nous cache rien, sans pour autant tomber dans le voyeurisme. Une très grande réussite.

De très bonnes actrices pour un film choc! Mais je pense qu'un film de ce genre doit être choc! Il nous montre la déchéance d'une jeune fille influençable par plusieurs critères ( père absent, mauvais environnement.. ) Bref bon film pour dénoncer un vrai problème de nos ados d'aujourd'hui.

 

Honnêtement rien ne m'a choqué dans ce film: je m'attendais vraiment à tout. Sexe, drogue, alcool (and rock'n'roll), LE mélange parfait qu'on ressort à chaque fois pour montrer à quel point la jeunesse part en cacahuète. Ce film est poignant, touchant, le personnage de la mère est parfaitement bien joué. Seulement voilà, 13 ans, désolée mais c'est pas réaliste, surtout qu'elle a pas du tout l'air d'avoir cet âge.

Le film a les défauts et les qualités des films indépendants américains et s en trouve être quasiment un archétype. Car si le propos du film a le mérite de sortir de l ordinaire et nous balance une galerie de personnages réellement intéressants, le film délaisse en revanche la forme par rapport au fond. Si cette histoire d adolescente en pleine transformation et à la recherche de limites et de sensations fortes avec en prime un brun de manipulation est très intéressante le film aurait mérité à être plus soigné dans sa réalisation. Les deux ados sont bluffantes d énergie et d angoisse exacerbées face à des adultes complètement paumés et à la ramasse.

 

Un film complètement cliché , ou la jeune ado de treize ans (?) jolie , gentille , avec une vie certes pas super mais equilibrée à peu près , se transforme du jour au lendemain en une vraie pétasse rebelle , se droguant , couchant à droite à gauche , buvant , s'auto-mutilant pour faire comme sa nouvelle meilleure amie encore pire qu'elle !!! Et tout ça sans l'ombre d'un remord , d'un regret ou d'un doute !!! Bref on y croit pas une seule seconde ! Que la vie d'ado soit complique je veux bien ( on y est tous passé ) mais la ça frise le ridicule !!!!!

La réalisatrice a recherché l'authenticité, la proximité dans sa mise en scène pour nous faire sentir proche de l'héroine, ado en pleine rebellion...en fait, elle nous épuise à travers des péripéties très répétitives, et confond tempo et précipitation. Cela manque de réflexion au final. Tout authentique que puisse être les situations, le film montre surtout les limites du cinéma-vérité quand celui-ci n'arrive pas à transcender son sujet et rendre universel son propos.

Ennuyeux à souhait, très clichés, n'amène rien, du vu et revu et interprétations bien pauvres. Le paraitre à outrance version américaine avec toutes les ficelles pour marquer le trait. Dé-socialisation et abnégation familiale, déni de ce qui entoure. Enfin rien de bon dans la façon de traiter le sujet. Très superficiel !

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA