CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1454 

 

 

n°1454
 
" Loue-moi ! "

 

 

(2017)-(Fr)(1h29)  -       Comédie    

 

Réal. :     Coline Assous / Virginie Schwartz   

 

 

Acteurs:  D.François, A.Wheeler, M.Ruchmann ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Fiches du Cinéma        Closer    

 Paris Match       Voici      Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Le Dauphiné Libéré    Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Légère, drôle et touchante. "Loue-moi !" est sans conteste une des comédies à ne pas louper cet été !

Une comédie romantique drôle et originale.

Un "Alibi.com" au féminin avec moins de vannes et plus de sentiments.

Avec un sacré casting, la comédie de Coline Assous et Virginie Schwartz reste malgré tout poussive.

Ce pendant féminin d’“Alibi.com”, moins trépidant et comique mais plus sincère, pèche par manque d’ambition et d’originalité, malgré quelques scènes réussies.

Pour leur premier long métrage, les deux réalisatrices ne parviennent pas à exploiter le potentiel ludique de leur scénario.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

J'ai adoré, et j'ai passé un délicieux moment. À ne pas rater, c'est le film à aller voir en ce début d'été. Les situations sont loufoques et les personnages attachants. La preuve qu'on peut encore avoir des films à petit budget qui font du bien. Bravo aux réalisatrices, très prometteuses.

Une mignonne comédie qui vaut et par sa fraîcheur et par les acteurs - notamment Déborah François, encore parfaite ici. Avec Alison Wheeler, le tandem est malicieux, et amusant.. il ne tombe jamais dans le vulgaire malgré un thème dangereux mais fort bien réalisé. Le scénario, un tout petit peu fleur bleue, est acidulé et pétillant. Franchement une belle comédie en ce début d'été. Oui des bons films existent encore..

 

Pour une première réalisation, Coline Assous et Virginie Schwartz ne s'en sortent pas trop mal. Une belle photographie et des idées originales agrémentent cette sympathique comédie. Leur scénario malheureusement un peu superficiel, nous délivre néanmoins quelques scènes marquantes ; Gad Elmaleh en prof de Tai-chi est excellent. A l'affiche de ce film Alison Wheeler apparait en demi-teinte dans un rôle qui ne la met pas en valeur. Déborah François, par contre, assure parfaitement dans ce premier rôle.

Le sujet est original, Déborah est à croquer, mais cela ne réussit pas à faire une bonne comédie. La mise en scène est agréable, mais c'est poussif et souvent exagéré . On passe un moment tout juste agréable, sans plus. Il manque énormément de punch et de vie, ce sera mieux la prochaine fois c'est sûr .

Ce premier film des 2 réalisatrices est frais et sans prétention, c’est une déclinaison féminine de « L’Arnacoeur » mais de moindre qualité. Les quiproquos sont téléphonés et les ficelles bien grosses mais ce film sera parfait pour une soirée télé en tête à tête avec … un pot de Nutella. Le film est court, rythmé mais abuse un peu trop d’un effet spécial de mise en scène qui, à force d’être utilisé, finit par lasser. Néanmoins, on pardonne tout à Déborah François, toujours aussi craquante !

 

 Un thème intéressant, sur un phénomène de société né au Japon, et qui commence à se répandre dans le monde. Une comédie qui aurait pu être réjouissante, insolente, voire iconoclaste, mais c’est un peu poussif, ça ne décolle pas vraiment. Le potentiel comique de l’idée de départ n’est pas suffisamment exploité. L’interprétation n’est pas en cause, c’est plutôt bien joué : les deux actrices principales sont convaincantes dans des genres très différents, Kev Adams et Gad Elmaleh font des apparitions remarquées dans des rôles totalement improbables et il y a une galerie de personnages secondaires plutôt savoureux. Mais l’histoire est un peu bancale, on a du mal à y croire.

 Léa et Bertille « louent » leurs services à des personnages généralement désireuses de mensonges. Si sur le papier, l’idée attise la curiosité, sur l’écran, les situations renvoient à une forte similitude quant au film de Philippe Lacheau, « Alibi.com » version féminin. Le culte du mensonge, de l’apparence et de la superficialité sont donc de mise. Quelques jolies idées apparaissent partiellement, comme Bertille experte au jeu du « Qui-suis-je » ou ces dédoublements que visualise Léa telle une schizophrène, mais la mauvaise exploitation de ces chaînons s’effrite laissant place à une histoire d’amour plus imposante qu’elle ne le devrait. Problème de dosage entre les genres.

Un film qui manque un peu de relief pour vraiment être prenant et intéressant, malgré la présence d'un bon casting. Coté scénario, cela reste celle d'une comédie romantique lambda qui avec un peu plus d'inspiration, aurait pu rendre le film drôle. Certains gags sont pourtant réussi mais ils sont trop rare pour nous convaincre. Même ceux cherchant une comédie à l'eau de rose, resteront sur leur fin. Un film trop conventionnel pour être dans le top 10 du genre, mais au vue de la BA, on ne s'attendait pas à grand chose de plus.

L'un des pires films que j'ai vus cette année jusqu'ici. Une comédie romantique française ni comique ni romantique, avec une bande originale presque exclusivement en anglais. Sur une entreprise de location de personne inspirée du Japon mais avec un nom stupide - en anglais !! - "Book a partner". Qui dit com'rom' dit, en général, histoire prévisible. Justement ici il n'y a aucune surprise. Un film sans intérêt, poussif, que le charme de la lumineuse Déborah François et la douce folie d'Alison Wheeler ne sauvent pas.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA