CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1453 

 

 

n°1453
 
" Calmos "

 

 

(1976)-(Fr)(1h47)  -       Comédie   

 

Réal. :     Bertrand  Blier   

 

 

Acteurs:  J-P. Marielle, J.Rochefort, B.Fossey, C.Piéplu ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Sans vouloir jouer la rengaine du "c'était mieux avant", il est incontestable qu'un film tel que "Calmos" ne pourrait plus se tourner de nos jours. J'ose à peine imaginer la tête que tirerait les Femen & autres féministes devant cette pantalonnade volontiers misogyne. Ode à l'amitié virile, à la bonne chère et à liberté de ne pas se faire emmerder, le film de Bertrand Blier ne fait certes pas dans la dentelle, mais brille par sa singularité et sa folie. Le metteur en scène se lâche totalement dans une comédie où Marielle et Rochefort excellent -surtout le premier. Un grand moment de délire qui va crescendo -la fin est d'ailleurs un moment jubilatoire de grand n'importe quoi.

Réalisée deux ans après "Les Valseuses", Bertrand Blier se lâche encore plus avec cette nouvelle comédie aux dialogues désopilants et aux scènes torrides. Coécrit par le metteur en scène, le scénario bigrement osé ne donne pas dans la dentelle ; il rend un hommage délirant au pouvoir dévastateur des femmes avec des séquences fantastiques. Le film démarre dans une ambiance comique bonne enfant, se poursuit en aventure inouïe.  A la fantaisie du réalisateur, s'ajoute la distribution des rôles à des pointures de la comédie : Jean-Pierre Marielle le gynécologue blasé, Bernard Blier génial en curé picoleur, Claude Piéplu en soldat militant … Le pitch : Paul et Albert, racolés par les femmes et asphyxiés par leur conjointe larguent les amarres de la capitale pour débarquer dans un petit village à la campagne.

Marielle et Rochefort avec du B. Blier dans la bouche, c'est forcément immanquable pour l'amoureux que je suis de ces bonhommes. Avec l'histoire de ces types qui quittent leurs femmes pour aller vivre tranquillement dans un petit village, Blier donner du grain à moudre à ses détracteurs qui le considèrent comme un misogyne. Comme toujours avec Blier, la première partie est délicieuse, remplie de bons mots et fait le tour de son sujet avant que, une fois la gaudriole au sommet, il vire de bord et parte sur un délire beaucoup plus abstrait et invraisemblable. Un délire qui va aller loin, très très loin dans le scabreux et visuellement agréable avec des filles à poil jusqu'à l’écœurement. C'est drôle bien sûr, pertinent, admirablement joué (Marielle régale et Rochefort dévoile une facette trop peu vue de son talent)

Un ovni cinématographique ! On ne sait si on est dans le conte philosophique ou dans la politique fiction, un peu des deux sans doute. C'est en tout cas une énorme provocation qui ne respecte rien et ça fait un bien énorme, n'en déplaise aux coincés. Marielle et Rochefort sont excellents, Papa Blier toujours aussi bon, mais Pieplu a du mal à tenir la comparaison. Côté dames on est gâté, d'autant que tout le monde se met à poil, à commencer par la délicieuse Brigitte Fossey complètement déchaînée, mais on remarquera aussi Claudine Bécarre dans la merveilleuse scène d'ouverture. 

Décomplexé, métaphorique, politiquement incorrect, misogyne, sexiste, franchouillard, à mourir de rire...bref un chef d'oeuvre ! Blier se lâche comme jamais pour notre plus grand bonheur. Marielle et Rochefort forment un tandem anthologique dans ce film qui, minute après minute, s'élève un peu plus dans l'absurde.

Sublime ! Un délire misogyne d'une heure trente. On peut certes relever un petit creux au milieu du film, mais dans l'ensemble on se régale. Les dialogues sont jubilatoires, Jean-Pierre Marielle et Jean Rochefort comme toujours excellents, les situations à mourir de rire. A voir absolument !

 

C'est décalé,les textes sont travaillés est dit par d'excellents acteurs pourtant la farce ne prend pas réellement. Où est la faute? Il est bien difficile de le dire,car ce qui marche dans les autres Blier ne marche pas ici. Calmos reste un film moyen de Blier dans sa meilleure période.

Un Blier déjanté qui frôle parfois la série Z, l'idée de départ est excellente mais finit par s’essouffler laissant quand même le plaisir de savourer la qualité des acteurs (Jean Rochefort et Jean-Pierre Marielle) et la crudités des dialogues.

 

Très certainement l'un des plus mauvais films de Bertrand Blier : Calmos, moins nanar que navet, est une farce insipide et vulgaire. Succédant aux Valseuses - il était donc facile de faire pire, mais tout de même ! - la piquette 1976 accumule les bons gueuletons, les paires de cuisses ouvertes, les régiments de féministes, les tanks incontrôlables ou encore les curés polissons : on se croirait plus chez Max Pécas que chez l'auteur de Préparez Vos Mouchoirs ( il suffit simplement de remplacer les plages de Saint-Tropez par le maquis insituable de nos deux couillus ). Quelques moments de franche rigolade très vite rattrapés par la lourdeur d'une majeure partie des gags : Calmos est donc un ratage quasiment intégral, médiocrement réalisé et particulièrement mal joué par deux acteurs a priori talentueux.

Deux hommes désertent la ville pour s'évader de l'emprise des femmes. Loin derrière les valseuses, on sourit aux grandes phrases sur la vie de Marielle et Rochefort et aux gags bien potaches. Le grotesque succédera au burlesque dans les 20 dernières minutes les plus poussives de l'histoire du cinéma français.

 Le film est loufoque et ne mène nulle part. Il comporte des longueurs et les acteurs ne sont pas toujours géniaux, ni les actrices. Finalement, le film ressemble à un fantasme sexuel où les hommes fuient les femmes et les femmes courent après les hommes pour des plaisirs sexuels. Du grand n'importe quoi, surtout lorsque les femmes partent à la chasse et "utilisent" le gibier 2 minutes chacune.

Un film qui commence très bien mais qui malheureusement dégringole vite pour atterrir très très bas. On avait le plaisir de voir un très bon trio Marielle-Rochefort-Blier père dans un break au vert plutôt subtil, agrémenté de dialogues intéressants et de mets gastronomiques. Mais hélas malgré ce que je pensais ça ne dure pas, et on change de décor pour spoiler:  , mouais bof. Puis arrive la dernière partie qui est spoiler: , avec laquelle on va vraiment toucher le fond en atteignant le summum du ridicule et de l'obscène! Bref un film qui aurait pu être très bien s'il était resté fidèle à sa ligne de départ. Mais une nouvelle fois après "préparez vos mouchoirs", Blier nous massacre un film avec un virage vers la provocation et l'excès!

On ne parle même pas de choquer ou pousser un pied dans la fourmilière des années 70 car ici la vulgarité qui surnage donne un goût de détestabilité lamentable tellement on est dans la bassesse des échanges humains. A fuir.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA