CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1443 

 

 

n°1443
 
" L'histoire sans fin "

 

 

(1984)-(Am,All)(1h35)  -      Avenrure fantastique    

 

Réal. :     Wolfgang  Petersen   

 

 

Acteurs:  D.Oliver, N.Hathaway, T.Stromach ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

L'Histoire Sans Fin est un conte initiatique qui a bercé la jeunesse de toute une génération de bambins en leurs rappelant le pouvoir immense de l'imagination. Aujourd'hui, les effets spéciaux du film paraitront sans doute un peu dépassés pour les jeunes spectateurs habitués aux images de synthèses. Ils font pourtant partie de ce qui se fait de mieux en animatronique. Un autre avantage de ce film est qu'il ne prend jamais les enfants pour des idiots et n'hésite pas à aborder des thèmes durs (le passage dans le marécage de la mélancolie a traumatisé plus d'un gosse). Cet aspect sera malheureusement absent des deux suites. En bref, un bon petit film générationnel qui n'a rien perdu de sont intérêt trente ans plus tard pour peu qu'on ait un brin d'imagination.

"L'histoire sans fin", c'est un des films que je regardais sans cesse étant petit. Cette merveilleuse histoire féérique, remplie de toutes ces créatures fantastiques sortant de l'ordinaire. Les personnages sont tellement attachants. Les décors et l'ambiance fantasy est incroyable. Ce film m'évoque de la magie et de la nostalgie. Un grand moment ! Du grand cinéma!

Je ne cesserai jamais d'aimer ce film, qui a le même âge que moi !! Les scènes se déroulant dans la vie réelles ne sont pas d'une folle originalité, mais une fois parti dans Fantasia, ce film est un chef d'oeuvre de poésie et de fantastique, avec une galerie de personnages tous aussi travaillés et attachants les uns que les autres. On rit, on tremble, on pleure, qu'on ai 10 ans ou 40 ans. Les effets spéciaux n'ont pas tant vieilli, l'histoire est belle et magique avec des notions de bien et de mal, de courage et de rêves aux résonances toujours actuelles. Par contre, pour ne pas perdre cette magie, il est interdit de regarder le II et le III qui sont de vrais navets!!

L'Histoire sans fin est vraiment un bon film. Cet univers est vraiment merveilleux et fantastique, remplis de personnages attachant, c'est magique mais aussi triste. Les décors sont vraiment très beau, et les deux acteurs principaux, jeunes a cette époque, sont vraiment géniaux. Une histoire unique, a voir au moins une fois.

Un grand film que j'ai vu à sa sortie en décembre 1984. Et même s'il a vieilli sur le plan des effets spéciaux, à l'époque il m'a bouleversé (presque autant que le livre que j'ai lu quelques années après, qui est grandiose et incommensurable avec le film pourtant exceptionnel). Mon meilleur moment de cinéma!!!

Bien qu'ayant pris quelques rides esthétiquement parlant (ce qui lui confère un certain charme cependant), le contre fantastique de Wolfgang Petersen n'en demeure pas moins un monument de cinéma qui va bien au-delà du simple film familial. L'histoire sans fin, c'est avant tout une magistrale mise en abyme qui renvoie avec une efficacité troublante le spectateur à son propre statut, devant son écran. Tout comme le jeune héros avec son livre, le spectateur est happé par son film mais il a aussi le choix de le stopper, de le revisionner ou d'y repenser à partir du moment où il est émotionnellement touché. L'histoire sans fin, c'est une formidable allégorie du pouvoir de l'art au sens général : celui de toucher une personne au point que celle-ci y transpose ses propres émotions, ses propres angoisses en faisant appel à son imagination. D'où l'importance de la culture et de la sensibilité artistiques à tout âge. Un film superbe.

 

Mignon et très marqué années 80, c'est surtout ce qui me revient pour ce film. En effet c'est plus un film pour enfants, un beau conte peuplé de plein de personnages différents mais néanmoins intéressants, un Tolkien du pauvre dirons certains, une SF à part pour moi. Soyons honnêtes, ce n'est pas très bien joué, c'est lent et long (une demi heure de moins aurait aidé), c'est un peu cucul, les effets spéciaux comme le style de film et de montage fait très années 80 (pour les FX ça a mal vieilli oui), les dialogues sont enfantins... Néanmoins les décors (très carton pâte) sont assez diversifiés et space pour plaire, pareil pour la musique et les costumes, l'univers est à part et bien retranscrit. Le jeu d'acteur n'est pas là mais convient pour un conte pour enfants, les dialogues sont du même acabit. Au final ça reste plaisant, à conseiller aux enfants, ça apporte du rêve mais ça ne mérite pas l'appellation "culte".

Un film qui vieilli mal (très mal) mais qui à sans doute fait parti de toute une génération. Si ça reste une superbe oeuvre pour de jeunes enfants, nous autres adultes n'y prendront plaisir que si notre part enfantine est hautement conservée. Pourtant, c'est un film avec une ambiance bien propre, et très particulière, à la manière d'un conte pour enfant, comme on en fait plus, dans le même genre que Dark Crystal.

Un film d'aventure culte qui a su séduire sa génération mais qui a aujourd'hui trop mal vieilli et atteint le summum du kitch. Le doublage français est atroce, le jeu de la plupart des comédiens risible et le scénario simplifié à l'extrême. Certains détails, enchaînements scénaristiques et certaines caractérisations des personnages font sourire et sera inacceptable de nos jours. Cela dit, les efforts de décors surnaturels plutôt jolis pour l'époque, les personnages haut-en-couleurs et la tendresse de ce film lui donne encore un certain charme.

 

"L'histoire sans fin",réalisé par Wolfgang Petersen qui deviendra plus tard le spécialiste des films catastrophes,est un cèlèbre conte fantastique.Datant du milieu des années 80,il se place dans la veine des "Willow" et autres "Legend".Le problème avec ce genre de film,c'est que ça vieillit terriblement vite.De la musique kitchissime aux décors en carton pate en passant par les répliques niaises,plus rien ne passe aujourd'hui.C'est dommage.Cela dit,je peux comprendre que certains le trouvent génial en souvenir de leur enfance.

Film uniquement pour les enfants, les adultes quant à eux s’ennuient ferme pendant la vision de cette histoire d’heroïc fantasy, les décors et autres monstres sont limite ridicules (certains avaient déjà fait mieux à l’époque). Le message que tente de véhiculer cette œuvre est louable, mais avec une intrigue aussi gnan-gnan ça passe difficilement, mais bon les très jeunes apprécieront peut-être ?

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA