CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1440 

 

 

n°1440
 
" My summer of love "

 

 

(2005)-(An)(1h26)  -      Drame romantique   

 

Réal. :     Pawel Pawlikowski   

 

 

Acteurs:  N.Press, E.Blunt, P.Considine ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match       Brazil        Libération      L'Humanité       Première        Le Point        Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs      La Croix   

 

Il serait dommage de passer à côté de ces trois personnages mystérieux et complexes, baignés par une lumière d'un été d'amour et par la musique mélodieuse et troublante de Goldfrapp. Ce film respire l'humanité et l'authenticité. C'est bien rafraîchissant en diable à notre époque.

My summer of love est une oeuvre organique, atmosphérique et envoûtante. Une réussite singulière dans le cinéma britannique même si le cinéaste Pawel Pawlikovsky n'a pas souhaité s'affranchir totalement des préoccupations sociales de ses compatriotes en inscrivant le couple d'adolescentes rebelles dans la sempiternelle opposition bourgeoisie/classe populaire, parfaitement incarnée par les deux actrices principales au jeu peu farouche.

Pawlikowski fait un usage inventif du stéréotype en tant qu'accélérateur de transmission du sens, instrument démocratique de rêverie à plusieurs, possibilité de renversement du pouvoir des actrices. Sur elles pèse un effet double de familiarité et de distance, qui permet à l'auteur, ex-documentariste, de contrecarrer ses propres réflexes.

A l'instar de Douches froides, du français Antony Cordier, ce film anglais a pour qualité principale de proposer une vision assez juste de l'adolescence, et plus particulièrement de l'exaltation qui confère à cet âge la sensation fugitive, et en l'espèce très cinématographique, d'une existence "bigger than life".

Après TRANSIT PALACE, Pawel Pawlikowki réalise un superbe film d'amour bucolique et complètement intemporel. On retrouve toutes les étapes des premiers émois : un été sans fin, une rencontre magique, les familles antagonistes, des promesses éternelles...

La force de My summer of love réside dans le refus de toute dramatisation superflue. Quand la partie s'achève, quand, enfin, les masques tombent, on découvre à quel point ce film, souvent brillant, parfois troublant, faussement lisse et joliment cruel, cache bien son jeu...

Reste un sentiment de film nain, un poil frustré, qui agace un peu.  Il faut  saisir dans My summer of love une sorte d'indolence des bronzettes lascives, un semi coma réparateur. Pawlikovsky n'a pas son pareil pour abstraire une image à peu de moyen.

Pawel Pawlikowski s'est attaché à cerner au plus près les émotions qui assaillent les différents protagonistes. Le résultat est touchant et intéressant, faute d'être réellement passionnant.

La caricature est contredite par le scénario joliment manipulateur de Pawel Pawlikowski.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Superbe film contemplatif sur les amours estivales de deux jeunes filles. Pas de comédie sentimentale pour ado mais plutôt une histoire entre deux filles solitaires qui font face à leurs familles de façon différente. C'est lent et sans niaiserie. La mise en scène embellie chaque plan de belle façon. L'une se cherche à côté d'un frère illuminé ou dangereux et l'autre ne semble pas heureuse dans une famille froide et bourgeoise. La seule vraie déception tient à la fin, ça finit trop bien (mais pas tout à fait un happy end) pour moi en tous cas. Mais le fait d'éviter les plans trop érotiques et de favoriser une sorte de poésie lancinante emporte notre faveur.

"My summer of love" n'est pas un film dans lequel il y a beaucoup de dialogues. Mais ce n'est pas un défaut, car les deux actrices ont su à elles seules me subjuguer complètement.

Une fille qui en aime une autre, avec ce que cela peut comporter comme joies, et surtout peines. Simple et touchant.

 Il est des œuvres d'une telle perfection qu'il est difficile de trouver les mots pour exprimer l'éblouissement qu'elles provoquent... "My summer of love" fait, pour moi, partie de ces œuvres rares ! Un film anglais réalisé par un polonais et qui semble n'avoir gardé que le meilleur de ces deux pays de cinéma... Entre le meilleur de Ken Loach et de Kristof Kieslowski... Avec deux actrices plus qu'extraordinaires et un acteur habité...

Magnifique. On ressort de ce film bouleversé et très ému. Complexe et ambigu, My summer of love révèle à la fois son réalisateur Pawel Pawlikovsky où sa sensibilité et son aisance à capter le regard voulu transpirent à l'écran mais aussi ses deux belles actrices à la prestation quasi-hypnotique. Nathalie Press et Emily Blunt, toutes deux inconnues, risquent de ne pas le rester longtemps. La caméra caresse les deux actrices, capte les émotions, brosse la campagne environnante comme de véritables tableaux. Par ailleurs le réalisateur, bien qu'il ne s'attarde pas trop sur le sujet, évoque les rapports antagonistes entre la bourgeoisie et la classe populaire. Mélancolique, envoûtant, poétique et érotique, 

Je pensais voir une comédie légère, rien de bien prise de tête. Et paf. La claque. Ce film est splendide et parfaitement anglais. Je compte bien voir les autres œuvres de ce réalisateur car l'ambiance de ce film m'a vraiment plu. La B.O est au top, l'histoire vraiment prenante et la fin est juste parfaite. Non vraiment, belle surprise.

 

Film un peu lent et paresseux, mais on suit tout de même ces deux héroïnes envoûtantes grâce à leur fraîcheur et leur authenticité.

Petite comédie légère , à la fois romantique et dramatique, servi par un bon duo d'actrices. Se laisse voir avec plaisir. Emily est y toujours aussi sublime

 

Je me suis ennuyé tout du long. Le film traîne en longueur sur les réflexions et les paroles de deux jeunes filles avec des plans de caméra changeant mais des actrices, pour la plupart du temps, figées, n'offrant pas de réelle émotion. Un jeu d'actrices et un film sans intérêt.

Une fois passée les belles images de ce film que certains qualifient d'impressionistes, il ne reste pas grand chose. Le film est long, très long, ressasse des thèmes explorés des millions de fois sans rien n'y apporter de nouveau. La fraîcheur des 2 actrices n'y fera rien, je me suis fermement ennuyé.

Les échos étaient favorables. Patatras, c'est la grosse déception. C'est chichiteux, la peinture sociale n'est qu'esquissée, la photo se veut esthétique à la Hamilton mais elle n'est même pas belle. Résultat : on s'ennuie presque jusqu'au bout. En effet, les 5 dernières minutes apportent quelques bouleversements dans le ronron du scénario et on devient un poil moins sévère. Un poil seulement.

J'ai détesté, en fait je ne vois vraiment l'intérêt d'un tel film, ça ne mène totalement à rien, les actrices jouent bien mais j'ai trouvé les personnages totalement antipathiques.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA