CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1439 

 

 

n°1439
 
" Jean Galmot, aventurier "

 

 

(1990)-(Fr)(2h15)  -      Drame historique, Aventure  

 

Réal. :     Alain Maline   

 

 

Acteurs:  C.Malavoy, R.Hanin, D.Nosbusch ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Un très bon film d'aventure en Guyane avec des tribus indigènes , de beaux paysages et de très belles scènes authentiques.

Journaliste, explorateur, chercheur d'or, poète, entrepreneur et homme politique, on ne sait sous quel pavillon ranger Jean Galmot, parti en Guyane au dèbut du 20ème siècle pour y faire fortune! Elu dèputè, il a dèfendu les droits de l'homme et combattu le racisme! Le rèalisateur Alain Maline ressuscite cette figure historique à la destinèe exceptionnelle! Dôtè en 1990 de l'un des plus gros budget du cinèma français, son film a ètè tournè en grande partie en dècors naturels mettant l'èquipe de tournage à l'èpreuve du climat èquatorial! Barbu et amaigri, Christophe Malavoy campe "Papa Galmot", ce chercheur d'or devenu un hèros pour les guyanais, qui s'oppose à Roger Hanin en gouverneur colonial et se retrouve victime de scandales financiers et politiques! Un film français ambitieux, foisonnant, romanesque! Et un excellent Malavoy, hèros des temps modernes et idéaliste dans l'arène politique...

 

Diffusé à peu près tous les deux mois sur France Ô, je me suis dit que c'était l'occasion ou jamais de voir « Jean Galmot, aventurier » avant la très probable disparition de la chaîne d'ici un mois. Je précise que j'ai donc regardé la version cinéma de 132 minutes et non le téléfilm en deux parties. C'est plutôt pas mal : le destin du héros est tellement incroyable et exceptionnel à travers cette arrivée presque « par hasard » en Guyane et la passion qu'il va développer pour ce territoire, l'emmenant vers des aventures dignes des meilleurs romans du genre.

Un film qui retrace l'histoire de la Guyane à travers la vie de Jean Galmot. Les jeunes devraient vraiment le voir.

C'est un film très utile pour l'histoire, il en manque beaucoup de films historiques comme celui-ci, l'histoire de la Guyane. Un film intéressant. L'histoire d'un homme qui a marqué l'histoire de ce pays.

Un film très vivant, peu connu, qui mérite d'être redécouvert à sa juste valeur.

L'ensemble est soigné, dans les décors comme les costumes, la photographie assez pâle mettant bien en valeur la lumière locale. Dommage que malgré une très belle bande-originale (évoquant presque John Barry), le résultat manque un peu de souffle, de passion (à l'image de l'interprétation de Christophe Malavoy, heureusement plutôt bien secondé), la durée se faisant parfois ressentir, le récit s'arrêtant sur des aspects mineurs alors que d'autres auraient mérité d'être plus longuement abordés, comme s'il manquait certains éléments d'une scène à l'autre, parfois.

Dommage que le film verse un peu dans le manichéisme, faisant de son héros un homme foncièrement bon face aux odieux politiciens menacés par son succès, ce qui n'empêche pas cette « plongée » dans le milieu politique du début du siècle de s'avérer instructive et intéressante, nous rendant compte, au passage, qu'il y a eu nettement moins d'évolutions que nous aurions pu le penser. Une œuvre honorable, de l'« aventure historique » à l'ancienne, sans éclats mais ayant le grand mérite de brosser le portrait d'une figure oubliée ayant pourtant eu une importance nationale.

 

Ce film a le mérite de nous rappeler et mettre en valeur la vie de Jean Galmot. Malheureusement, les scènes sont mal coupées ou discontinues et les acteurs sont peu crédibles. De nombreuses scènes manquent d'explications (par le contexte ou le dialogue) et certaines situations de la vie de Jean Galmot sont mal expliquées. Le son est mauvais pour un film de 1990. De façon général, on dirait un film des années 70.

Vu dans sa version télé en 2 parties Jean Galmot, aventurier est un pâle film d'aventures malgré quelques qualités notamment l'interprétation de Christophe Malavoy dans le rôle titre qui endosse avec enthousiasme ce personnage ayant réellement existé. L'idée n'est pas mauvaise et cela aurait pu être agréable à regarder de plus cela se passe dans la première moité du XXème siècle à la Guyanne donc ça dépaysage : la 1ère partie plus ciblée sur le côté aventure déçoit par son manque de vigueur (une certaine paresse dans l'intrigue et la mise en scène) puis la 2ème partie consacrée à l'entrée en politique de Galmot qui est un peu plus intéressante à suivre avec sa chute due aux coups bas de la politique. Rien de bien passionnant dommage car c'était vraiment le genre de récit fait pour me plaire.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA