CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1438 

 

 

n°1438
 
" L'échappée belle "

 

 

(2018)-(It,Fr)(1h53)  -      Comédie dramatique   

 

Réal. :     Paolo Virzi    

 

 

Acteurs:  H.Mirren, D.Sutherland, C.McKay ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

   Transfuge      Le Figaro     Libération     Ecran Large     Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs     La Croix  

 

Fragile et parfois trop conventionnel, "L'Echappée Belle" émeut grâce à son duo d'interprètes bouleversants.

Un mélo entre rires et larmes, porté par l'interprétation poignante de deux acteurs de talents.

Un road movie en forme de dernier voyage, où le poids plutôt lourd des thèmes – la vieillesse et la mort – se trouve joliment allégé par le ton d’une réalisation pleine de fantaisie, et d’une interprétation haut de gamme, qui évite les écueils de la sensiblerie et du cabotinage.

Subtilement interprétés par Helen Mirren et Donald Sutherland, ces deux-là sont vieux, imparfaits, chauves et incontinents. Mais leur "Echappée belle" pleine d'humour, de légèreté, de justesse et d'amour nous touche profondément.

Un road movie version 3ème âge sensible mais conventionnel.

L'ensemble manque cruellement d'originalité et l'intrigue s'épuise au fil de situations assez vite artificielles.

Si l'on excepte un scénario fait de clichés et des digressions narratives inutiles (la scène du fusil), ce road-movie reste une jolie célébration de l'amour et se regarde sans déplaisir, avec un couple d'acteurs épatants.

Sans le charme d'Helen Mirren et de Donald Sutherland, ce road-movie très conventionnel ne tiendrait vraiment pas la route.

Entre l'extrême prévisibilité des ressorts dramaturgiques et une mise en scène pachydermique, le film caricature sa fausse légèreté et ne nous émeut jamais.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Les critiques ont la dent dure avec ce nouveau long-métrage de Paolo Virzi que j’ai trouvé pour ma part très réussi. Certes, la réalisation n’a rien de flamboyante, mais elle s’efface judicieusement derrière la force de son sujet qui est d’ailleurs traité sans pathos et avec dignité. Cela n’empêche nullement l’émotion de s’immiscer sans cesse. Comme dans la vie, le cinéaste alterne donc les moments désopilants qui font rire ou sourire, et les moments plus dramatiques. A chaque fois, cela met en évidence le talent d’incarnation des deux acteurs principaux, tous les deux grandioses et parfaitement assortis. Ils forment un couple idéal d’où l’amour ressort à chaque seconde. Une réussite à mon sens.

Il s'agit d'un road movie concernant un couple de personnes âgées. Le mari a un début d'Alzeihmer et la femme souffre d'un cancer. Ils décident de partir en camping car pour voyager. Leurs deux enfants sont très inquiets. Ils vont profiter de ce voyage, ils vont se remémorer des souvenirs, subir malheureusement quelques soucis, et vivre quelques péripéties. C'est profondément juste, touchant, sensible et émouvant. Les situations sont bien vues et le film est vraiment réussi.

Beaucoup d'affection pour ce film qui apporte, sur un mode tendre et intime, une réflexion sur ce que signifie vieillir, et sur le chemin qu'on peut choisir jusqu'à la mort sans renoncer à l'amour. Les autres personnages rencontrés furtivement au cours de ce road movie - contrairement à ce que j'ai pu lire dans d'autres critiques - sont bien campés et apportent autant de regards différents sur nos deux vieillards : fils, fille, soignants, autres séniors, quidams etc. On peut reprocher un rythme parfois erratique mais n'est-ce pas à l'image d'Ella et John que leur l'état de santé fait sans arrêt basculer d'un soleil radieux au brouillard ou aux ténèbres.

Voilà une histoire au demeurant pas très gaie et vu le sujet une fin un peu prévisible Il n'en reste pas moins que l'Amérique est magnifiquement filmée on suis ce road movie avec un plaisir non fein l'histoire tient la route Ellen Mirren toujours bonne comédienne , mais la palme revient à Donald Sutherland qui m'ériterait vraiment l'oscar du meilleurs acteur tant sa prestation est époustouflante de bout en bout du film , il est criant de vérité

Deux vieux qui s'en vont faire une escapade... Simplement sublime ! Donald Sutherland mérite l'oscar tellement il joue vrai, tout en finesse et sensibilité. Il est extraordinaire tout comme Helen Mirren. Deux vrais rôles magnifiques. Quand, en plus, les problèmes de vieillesse vous touchent de près, vous en sortez plus qu'émus. Bref, une pure merveille.

 

Il faut voir ce film comme une fable, sans trop se soucier de vraisemblance. Avec un peu de recul, je me dis que les révélations qui émaillent le périple auraient pu être moins banales, mais ça reste enlevé et bien sympathique.

Image de l’impression que m’a laissé cette comédie dramatiques : un chapelet de perles baroques, de formes et de qualité variées, de qualité moyenne à médiocre, trop espacées sur un long cordon sans valeur propre. Les personnages sont trop mal définis et les situations prêtant à sourire ou à rire sont trop longuement séparées par des lenteurs et des longueurs sans intérêt . Reste le talent des deux acteurs vedettes qui, malgré la pauvreté du scénario, porte le film et évitent un flop. En rapprochant les perles le réalisateur aurait obtenu un bien meilleur colifichet.

Une belle complicité entre ces deux grands acteurs. Un sujet grave traité avec une certaine légèreté mais il manque un petit quelque chose pour en faire un grand film. C'est assez linéaire et répétitif mais très touchant.

 

Un road movie ponctué de quelques péripéties, qui dévoile la vie d'un couple et l'amour inconditionnel qui le lie. c'est aussi une réflexion sur le corps et l'esprit qui se désagrègent avec le temps. malheureusement et malgré la tendresse palpable, l'émotion n'atteint pas l'auditoire : l'ensemble est un peu pâle, lent, ennuyeux, que le couple star peine à relever.

Ce road-movie à l'idée asssez originale (un couple de personnes âgées assez malades partent avec leur camping-car L'échappée Belle ) aurait pu faire untrès bon film. Sauf que dès le mari se met à parler d'Hemingway, ce qui arrive très vite, on connaît la fin et dès lors, le film n'a plus grand intérêt, sentiment renforcé par la succession de scènes répétitives.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA