CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1436 

 

 

n°1436
 
" 16 ans ou presque "

 

 

(2013)-(Fr)(1h28)  -      Comédie   

 

Réal. :     Tristan Séguéla   

 

 

Acteurs:  L.Lafitte, C.Malavoy, J.El Zein ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

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Le film mise à mort sur le one-man-show de Lafitte, règle leur compte aux figures encombrantes des pères, mais se contente aussi d’une accumulation inflationnaire de situations régressives.

Une comédie française consensuelle s'appuyant, sans les transcender, sur les clichés et face à laquelle on rit rarement.

Laurent Lafitte en fait des tonnes. Il va falloir encore beaucoup de travail à Séguéla junior pour mériter la Rolex qui, seule, symbolise aux yeux de son papa [Jacques Séguéla] la réussite que ce film ne lui promet guère.

Tristan Séguéla exploite sans aucune imagination la régression de son héros et se contente d'enchaîner les plaisanteries lourdingues. 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Peut être le succès de ces vacances de Noël ! Un humour (un peu) lourd (mais adolescent), un Laurent Lafitte génial (un vrai gamin), une bande d'ado qu'on a pas fini de revoir au cinéma, et un réalisateur qui s'en sort très bien pour son premier long. Tous les ingrédients sont réunis. On distingue également quelques critiques sociales sur la relation parentale, professionnelle et sociétale lorsqu'un homme de personnalité. Entre les Beaux Gosses, Projet X ou encore Les Gamins, voici 16 ans ou presque ! 

Si vous voulez rire à grand bouffée, vous pouvez aller au ciné voir ce film. Celui-ci nous permet d'apprendre le langage des jeunes avec toutes ses bizarreries, on adore.

Un film d'ados pour ados ! Une comédie qui sort un peu des classiques français habituels par son côté excessif ; mais même si les stéréotypes sur les ados sont volontairement amplifiés , on ne tombe pas dans la caricature et les personnages sont réalistes. Laurent Lafitte est très bon, en arrivant à alterner à merveille le snob intello et l'ado attardé sans surjouer. Un film que je conseille pour les ados et pour tous les amateurs des comédies un peu lourdingues.

Très très sympa et de bonne facture pour un film français. Laurent Lafiitte y est excellent Ca fait du bien de voir qu'on peut miser sur un mec comme ça en tête d'affiche. Pari réussi. On se marre tout au long du film. C'est aussi très bien filmé et moderne. Les ados jouent bien et ne sont pas trop caricaturaux. Un film parfait pour les vacances.

 

 Je pense que ce film à un goût de déjà vu, et même s'il est très énergique, ce sont des scénarios vus et revus. Et les jeunes passent vraiment pour de gros « crevards », c'est censé être drôle mais ça peut parfois devenir lourd d'entendre des blagues salaces à longueur de temps... 16 ans ou presque, un divertissement correct mais les comédies françaises commencent à s'essouffler..

16 ans ou presque est un teen movie s’adressant aux adolescents. Pour une première comédie, l’essai est plutôt réussi si on aime les films à l’américaine où l’histoire est portée par une bande d’ados. Le réalisateur mise sur de jeunes talents encore inconnus mais prometteurs qui sauvent de façon surprenante le film. Le scénario est recherché et ne tombe jamais dans la vulgarité. Les dialogues sont savoureux ainsi que les protagonistes dans le film. Laurent Laffite nous montre bel et bien qu'il est un vrai acteur et qu'il est capable de nous faire rire. Malgré quelques temps morts, le film propose quelques bons gags et situations qui plairont sans aucun doute aux 14-16 ans. En effet, au vu de l’histoire, il est malheureusement à prévoir que le film ne plaira pas aux plus de 18 ans qui sont déjà sortis de la phase délicate qu’est le début de l’adolescence ni aux pré ados qui ne sont pas encore dans les délires de ces ados. Pari risqué donc. On a une bande son très bonne, certes quelques clichés mais on passe un formidable moment devant le long métrage de Tristan Séguéla.

Scénario un peu lourd sur base d'une maladie rare (LTCD = Late Teenage Crisis Disorder"), mais pourtant réelle, on a ici un numéro de Laurent Lafitte qui ne fait pas partie de ses meilleurs rôles. Ceci dit, il y a pas mal de trucs assez rigolos là-dedans et on se marre quand même bien, mais il n'empêche que l'ensemble nous donne une image plutôt pitoyable et désolante de la jeunesse actuelle. N'est-elle composée que de feignants, fêtards, obsédés, jouisseurs et bringueurs ? On peut évidemment se dire que ce n'est que du cinéma, donc éloigné de la réalité. Il n'empêche que ça m'a quand même mis un peu mal à l'aise... A voir, mais sûrement pas pour le modèle social qui y est décrit.

 

Mais que diable laurent lafitte allait il faire dans cette galere? Un film qui se veut pour les djeuns mais qui est déjà ringard pour eux et sans interet pour les adultes...

Soyons clairs : « 16 ans ou presque » n'a AUCUN intérêt. Laurent Lafitte a beau disposer d'un fort capital de sympathie et être assez convaincant, tout comme la dynamique troupe de jeunes acteurs l'entourant, c'est indigent. Le film n'a rien à dire ni à raconter, une sorte de néant absolument déroutant, le plaisir étant proche du zéro et l'ennui rarement loin. Quand on pense que c'est le fils de Jacques Séguéla qui est responsable du truc, on se dit que la comédie française marche vraiment sur la tête, d'aucuns ne devant s'étonner d'un pareil fiasco lorsqu'un tel amateurisme dans le choix des personnes est à l'œuvre. Je n'ai même pas envie d'en dire plus, si ce n'est pour sauver quelques répliques, mais devant autant de caricatures, de bêtise, d'absence d'idées face à un sujet pourtant amusant au départ, on ne peut qu'être navrés. A fuir !

On reste consterné devant un tel spectacle et on se demande comment Laffitte de la Comédie française et Malavoy ont pu accepter de se "prostituer" dans une pareille imbécillité. Sans doute y avait il matière avec l'idée de départ à faire un scénario honnête mais, ici, on tangente l'inaccessible zéro absolu. Comment peut on prétendre que le cinéma français va mal, faute de subsides, lorsque l'on arrive à produire un "film" aussi consternant? C'est là qu'on se dit qu'il devrait y avoir une commission de censure qui exercerait son pouvoir pour protéger les neurones, sinon des "créateurs de telles œuvres" car à l'impossible nul n'est tenu, mais celle des spectateurs qui se laissent piéger par l'attrait théorique d'une comédie. Allez donc plutôt voir "les garçons et Guillaume", "Quai d'Orsay" ou "neuf mois ferme", trois bonnes comédies, plutôt que de faire le grand écart entre le zéro et l'infini.

 

 

 

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