CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1434 

 

 

n°1434
 
" Seven "

 

 

(1996)-(Am)(2h10)  -      Thriller policier    

 

Réal. :     David Fincher   

 

 

Acteurs:  B.Pitt, M.Freeman, G.Paltrow  ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Les Echos       France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

(1996)

Seven est un beau travail de cinéma. Mais il faut avoir vraiment le cœur bien accroché.

Fincher et son équipe ont assez de talent pour rendre Seven aussi éreintant que captivant.

Cette recherche de l'effet à tout prix garantit la qualité du spectacle tout en en traçant les limites. 

Meurtres en série, horreurs à tous les plans. Ambiance noire pour un polar dérangeant mais séduisant.

Un film glauque, nihiliste et déprimant.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Sans doute le plus grand polar noir jamais réaliser. David Fincher orchestre un thriller d’une puissance rare et d’une intensité hallucinantes. Tout en pointant du doigt le pourrissement de notre société. On est happé des le générique(qui nous glace le sang) dans cette histoire de serial killer, qui s’inspire des sept péchés capitaux, jusqu'au final hallucinant. Jeux d'acteurs éblouissant(comme Kevin Spacey alias John Doe), la photographie est impeccable, le tout soutenu par la bo du grand howard shore, qui est des plus éfficace. Et ce film donna a juste titre, le statut de réal majeur a Fincher. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il ne l'a pas volé!

SE7EN est tout simplement, un chef d'œuvre. Une œuvre inter temporel, un bijou de réalisation, de homme qui est sans conteste l'un des plus grand grand réalisateur de ces dernières années, Mr Fincher. Il signe un polar aussi noir que jouissif, où le côté malsain et oppressant se mêle à ne histoire incroyable porté par des personnages fantastiques. Possédant un méchant ultra charismatique et une esthétique brillante, SE7EN est à mon sens, l'un des plus grand film de tous les temps. C'est une œuvre choc, une œuvre si puissante qu'elle a marqué des génération et des générations de cinéphiles ! Avec une scène de fin qui est tout simplement une des meilleures scènes de toute l'histoire du cinéma (et je pèse CHACUN de mes mots), maître Fincher signe un très grand film, une perfection qu'il n'a jamais réussi à surpassé (malgré le fait que tous ces films soit excellent). Sans conteste un de mes films préférés, et sans aucun doute l’œuvre qui m'a offert ma première claque cinématographique ! Un chef d'œuvre !!!

Très bon film (bon je ne le regarderais pas tous les jours non plus, c'est glauque tout de même!^^) L'histoire est tout simplement passionnante, les acteurs sont tous parfaits (Kevin Spacey, tout bonnement époustouflant!) La fin est particulièrement marquante, d'ailleurs le film dans son intégralité l'est, ce qui n'est quand même pas rien, si on réfléchit au nombre de films qui se regardent rapidement et qui s'oublient aussi vite... : Bref, film à voir absolument !

Très bon film (bon je ne le regarderais pas tous les jours non plus, c'est glauque tout de même!^^) L'histoire est tout simplement passionnante, les acteurs sont tous parfaits (Kevin Spacey, tout bonnement époustouflant!) La fin est particulièrement marquante, d'ailleurs le film dans son intégralité l'est, ce qui n'est quand même pas rien, si on réfléchit au nombre de films qui se regardent rapidement et qui s'oublient aussi vite... : Bref, film à voir absolument!

Le format et l'idée de base sont des plus classiques : Le jeune et l'ancien flic sur les traces du tueur des 7 péchés capitaux. Et pourtant en un quart d'heure de film le tour de force a déjà commencé : Enquête à frissons, principaux rôles très bien interprétés, et une atmosphère totalement unique. La ville malsaine où évoluent les protagonistes est construite comme une cousine de Gotham City, un univers sans réelle identité, rongé par la pluie et la misère. En dehors de ça, le talent de mise en scène de David Fincher opère, comme en témoigne l'histoire sombre et trépignante, et sa conclusion qui laisse sans voix. Un thriller réalisé en beauté, sans doute encore l'un des plus grands qu'on puisse voir aujourd'hui.

Sombre tel le crépuscule. Point de beaux moments dans ce film à l'atmosphère oppressante, éprouvante, point de héros, tous le monde est coupable. Ici nait un nouveau grand. Celui que l'on appellera désormais David Fincher, qui fera reparler de lui, créé ici une oeuvre d'une noirceur infinie et artistiquement irréprochable. Un des quelques sommets du septième art, des meurtres et des méthodes marquantes, dérangeantes. A revoir sept fois.

Du très grand David Fincher, sans aucun doute. Dans ce polar d'une noirceur absolue, on assiste à un jeu d'acteur exceptionnel (Brad Pitt & Morgan Freeman) dans une collaboration au sein d'une enquête hors du commun. Un scénario original et extrêmement intelligent mené par un suspens constant dans une atmosphère glauque. Tout cela pour finir sur une chute inattendue et d'une puissance absolue. Ce film réfute tous les clichés en terme d'intrigue policière et s'inscrit à ce jour comme un grand classique du genre.

 

Il est clair que Seven est un bon film policier marqué par un duo d’acteur très bon dans une histoire assez intéressante. Cependant on pouvait faire mieux. Car la première partie du film est un peu longue, et ce thriller manque cruellement de rythme. Ainsi même si on ne trouve pas le temps long pour autant, il ne se passe pas grand-chose jusqu’à la première rencontre. Et c’est fort dommage, car un thriller policier a besoin d’un rythme lui permettant de garder son spectateur dans l’attente. La partie le plus intéressante du film est finalement la fin dans la voiture avec les 20 derniers minutes, qui, un peu plus rythmés sont beaucoup plus intéressantes. Du coup le film a une bonne fin. Seven est donc un agréable film policier, qui manque quand même d’un petit quelque chose.

Un bon thriller, de bons acteurs, une fin pleine de suspens même si on en devine quelques éléments au long du film. Au vu de toutes ces très bonnes critiques, j'ai été un peu déçu m'attendant à plus. Mais cela reste un très bon film dans le genre.

 

En gros le film nous explique que le monde va tellement mal qu'il n'est pas étonnant que des redresseurs de torts viennent foutre le bordel. On a droit a tous les clichés de l'Amérique réac (Les avocats sont tous des salauds, les criminels sont chouchoutés en prison, les clients des sex-shops sont tous des tarés…). Tout cela se complet dans le glauque et le bavardage. Le scénario pour sa part contient (au moins) deux énormes faiblesses (la découverte - miraculeuse - de l'adresse du tueur, et surtout le rôle joué par Gwyneth Paltrow dont il est aisé de comprendre qu'en la rendant si voyante, il va finir par lui arriver malheur). Quant à la scène finale (Bravo à Freeman qui ouvre un colis qui pourrait être une bombe avec un canif !) elle est aussi interminable que téléphoné.

Un thriller noir, sombre, lugubre, glauque, à l'atmosphère vraiment pesante. Même si Morgan Freeman et Brad Pitt sont bons, l'image n'est pas belle et il y a un réel manque de rythme. Trop mou, trop lent, on s'ennuie. Un film policier à la mise en scène banale et plate, à la violence choquante, qui tourne en rond et ne parvient pas à nous offrir un suspense à la hauteur. Une réalisation longue et sans grande saveur de David Fincher !

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA