CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1432 

 

 

n°1432
 
" Le Fantôme de Canterville "

 

 

(2016)-(Fr,Be)(1h36)  -      Comédie fantastique  

 

Réal. :     Yann Samuel   

 

 

Acteurs:  A.Fleurot, M.Youn, M.Laroque ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     20 minutes       Télérama     L'écran fantastique       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération  L'Humanité      Public         aVoir-aLire         Elle   Ouest France   Le Dauphiné Libéré    La Croix 

 

Chic ! Voilà une malicieuse comédie enrichie effets spéciaux et de dialogues efficaces.

L’humour noir est dosé avec finesse de façon à ne pas choquer les plus jeunes mais de les faire resortir de la salle avec des envies d’aller illico célébrer Halloween.

Cette comédie fantastique permet de retrouver la belle Audrey Fleurot dans un registre léger et marque le grand retour de Michaël Youn en serviteur obséquieux et souffre-douleur. Les enfants vont adorer !

Tout est très sage et propre, et les anecdotes secondaires  ne dépassent jamais ce stade-là, celui de bouche-trou sans grand intérêt qui semble exister que pour tenir sur la distance.

D’une extrême fadeur et pas bien drôle, cette nouvelle adaptation du Fantôme de Canterville tombe à pieds joints dans les pires travers de la production hexagonale.

Une comédie fantomatique, où les effets spéciaux ont du mal à faire passer la lourdeur des gags. Pas de quoi vraiment frissonner…

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Cette comédie signée Yann Samuell se révèle hilarante et même délirante. Son scénario, pour le moins original, allie humour, romantisme et action. De superbes décors et des effets visuels animent cette fiction, servant parfaitement le coté fantastique et drôle de l'histoire. Le succès de cette réalisation tient aussi au brio des comédiens présents sur cette production : Audrey Fleurot réalise une performance fabuleuse dans le rôle principal, bien secondée par la jeune et brillante Mathilde Daffe dans le rôle de Virginia Otis. Les autres comédiens : Michèle Laroque, Lionnel Astier et Michaël Youn sont également bien en place. Le pitch : La famille Otis déménage en Bretagne où elle a acheté un vieux château. La première journée de cette famille va être "mortelle" car le lieu est hanté par le fantôme d'Aliénor de Canterville. Une nouvelle réussite de Yann Samuell.

Film plutôt réussi destiné à un public jeune. Jolie histoire de fantômes avec de très bons effets spéciaux, très beaux décors. Le film se laisse voir avec plaisir, les enfants ont beaucoup rit. A voir donc en famille. C'est plutôt une bonne surprise après avoir lu toutes les mauvaises critiques spectateur, qui ne sont, à mon avis, pas méritées.

 

Film vu totalement par hasard, je n'avais donc pas de grosses attentes. Le film n'est ni bon ni mauvais, il a le mérite de nous faire passer un bon moment mais aurait pu gagner en crédibilité. Notamment sur la notion de fantôme, on a presque envie de les envoyer à l'école avec Casper pour qu'ils apprennent à faire peur. Du moins davantage. Les deux fantômes sont cependant attachant et l'histoire d'Aliénor touchante. La réalisation est plutôt sympas, le scénario n'est pas trop mal même si j'ai trouvé que la plupart des blagues tombaient à plat, certainement parce qu'elles visent un public bien définit : les enfants. En revanche, les décors sont très chouettes et la photographie réussie. On passe un bon moment, mais le film ne marquera pas les mémoires.

La bande-annonce donnait envie: Une sorte de SOS fantôme ou Beetlejuice à la française avec de gros moyens et une belle distribution, cela s'annonçait bien. Mais le film est décevant. Ce n'est pas un ratage complet mais le tout manque de rythme et les gags tombent souvent à plat. Les acteurs pourtant tous très bien (Michael Youn et Michèle Laroque entre autres ) ne parviennent à dynamiser l'histoire qui m'a un peu ennuyé. Grosse faiblesse du côté du scénario. Ma fille de 13 ans a plus apprécié que moi mais sans plus .

Comedie française mêlant un peu de fantastique mais vraiment un peu ! car cela reste assez sous-budget et mal fait ! le ton du film assez enfantin tourne vite à la purge pour les adultes où le seul intérêt du film est de voir michael youn faire le pitre pendant 1h30 mais reste un petit divertissement pour la famille qui n'en reste pas moins déplaisant notamment au dynamisme du film qui passe très vite ! Les mésaventures sont suffisamment captivantes vers la fin pour faire oublier les nombreux défauts du film. Certes pas la grande adaptation de Oscar Wilde possible mais en reste un film a dévorer en famille pour les petits surtout !

 

Très très libre adaptation d'une magnifique nouvelle (1887) de Oscar Wilde, qui doit se retourner dans sa tombe ! Il faut être sacrément ouvert pour esquisser ne serait-ce qu'on sourire sur la bande-annonce, résultat il faut autant de courage pour se déplacer à une séance ! En vérité ça n'est pas la catastrophe mais le film manque cruellement d'âme, les gags ne font jamais rire, tout est cousu de fil blanc d'où un ennui lassant pour ce film qui peut largement attendre une diffusion télé.

Voici une comédie très mauvaise, bourrée de clichés, niaise, lourde, pas du tout intéressante. Difficile de faire pire. Une véritable perte de temps et d'argent.

Des dialogues pas drôles, des blagues pas drôles, des acteurs pas drôles, bref une comédie française de plus complètement ratée. Le casting était pourtant alléchant avec Michèle Laroque, Lionel Astier et même Michael Youn mais leur jeu respectif n'est absolument pas convaincant et n'apporte pas d'eau au moulin. Seuls les effets spéciaux sont, pour un film français, de qualité. Une bien maigre compensation.

Neant. Malgré quelques acteurs avec un certain renom et quelques rares repliques amusante , c'est le désert. Un vrai bon nanard. Sorti avant la fin comme d'autres personnes.

Film insipide, qui prend le spectateur pour un imbécile. Certains acteurs sont bons et charismatiques (Michele Laroque, Audrey Fleurot) et Ils font ce qu'ils peuvent avec un scénario tellement pauvre, absurde et bourré de facilités... Rien que le départ du film : La famille parisienne qui hérite d'un château immense et qui décide, sur un coup de tête, d'y emménager avec toutes leurs affaires, sans même en avoir vérifié l'état... Comment peut-on prendre le film au sérieux aprés ça.. ?? Les effets spéciaux sont réussis, mais on voit bien qu'ils sont incapables de compenser l'absence totale de profondeur des personnages et du scénario. 

Nous sommes allés voir ce film en famille car la bande annonce était très prometteuse et le casting aussi. Malheureusement nous avons quitté la salle au bout de 30 minutes car certaines scènes étaient tout de même difficiles pour une enfant de 8ans qui n'a absolument pas ri. Je m'étonne de la mention "tout public" et du fait que personne ne l'ai encore mentionné en critique mais étaient quand même un poil gore. Ma fille n'est pas impressionnable habituellement mais là on passe du divertissement au moment dérangeant et ça foire une après-midi.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA