CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1431 

 

 

n°1431
 
" Neverland "

 

 

(2005)-(An)(1h41)  -      Drame fantastique biographique   

 

Réal. :     Marc Forster  

 

 

Acteurs:  J.Depp, K.Winslet, R.Mitchell ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      Le point         Première      France Soir   Zurban     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

C'est un film admirable à tous points de vue: cadrage, photographie, acting et musique. Neverland est à ne manquer sous aucun prétexte à condition d'être toujours capable d'entendre le bruit du réveil dans le crocodile qui vous suit.

Bien que dépourvu de toute dimension sexuelle, l'hypothèse de l'artiste dont les muses sont des enfants est dans le film parfaitement crédible. Johnny Depp y est pour beaucoup

Marc Forster signe un film poétique, qui illustre magnifiquement le pouvoir de l'imagination.

Si on peut taxer Neverland de moissonneuse à Oscars, on doit néanmoins lui savoir gré d'avoir habilement éludé la guimauve geignarde même si le mélodrame emporte régulièrement le morceau.

si Neverland ne présente rien de honteux, il ne recèle rien de si méritant non plus. Biopic on ne peut plus classique, l'ouvrage de Marc Forster manque cruellement de folie, de souffle, ou d'un minimum de personnalité.

Marc Forster est davantage le genre premier de la classe, un peu fayot, sans un gramme d'humour. Allons-y plus gaiement : son film est un de ces produits péteux, sans grâce, incapable de prendre le moindre risque, ni même de reconnaître sobrement son anorexie créatrice.

Un mélo hollywoodien avec une pseudo-histoire d'amour pour ménagères, alors que la complexité romanesque de J.M. Barrie méritait un réalisateur à la hauteur de son étrangeté: un Scorsese, un Lynch ou encore un Burton. Dommage.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Un film tout simplement parfait dans le fond comme dans la forme... L'histoire est magnifique, la mise en scène admirable et les acteurs bouleversants (Johnny Depp et Kate Winslet en particulier)... Du grand cinéma !! A voir sans attendre !!

Un excellent film sur James Barry, l'auteur de Peter Pan avec Johnny Depp , Kate Winslet , et Freddie Highmore que j'ai confondu avec Haley Joel Osment. Un excellent drame autour de la maladie de Sylvia Llewelyn Davies. Un excellent biopic sur l'auteur de ce fabuleux conte du monde imaginaire.

"C'était magique. Merci." Neverland touche juste. Il émane de féerie et émeut profondément. Les escapades imaginaires d'un superbe Johnny Depp avec les enfants, le petit Peter-Freddie Highmore et la mélancolique Kate Winslet, sont enchanteurs. Nous sommes à fleur d'émotion et le bouquet final est sublime. Emmenés à l'origine de "l'histoire la plus aimée de tous les temps", nous rêvons et retrouvons l'enfance comme ces aristocrates la retrouvent lors de la transcendante première de la pièce, qui nous fait virevolter avec la caméra. Les musiques enivrent, la portée philosophique de Peter Pan en est d'autant plus passionnante, et nous nous envolons pour un moment magique. Les adjectifs manquent : c'est beau.

Ce film constitue une biographie libre de James Barrie connue comme étant l'auteur de Peter Pan. Le film est magnifique et le personnage, joué par l'excellent Johnny Depp, est très attachant et sympathique du fait de sa philosophie de vie. Bref, une histoire fascinante et touchante à voir absolument.

 

Je dois avouer que ce film m'a pas mal ennuyé. Je l'ai regardé car Johnny Depp et le jeune Freddie Highmore font partis de mes acteurs préférés et qu'ils sont les stars de ce film. D'ailleurs leur jeu est vraiment très bon ce qui sauve un peu les meubles heureusement sinon je l'aurais mis dans la ctaégorie des gros navets. L'histoire générale aurait pu etre mieux exploitée, il y a beaucoup de temps mort, et on nous innonde d'une émotion qui ne prend jamais ou alors très rarement, seule la scène finale est particulièrement émouvante. En bref je ne garde pas un souvenir indélébile de Neverland, et je ne comprend pas vraiment qu'il ait pu obtenir sept oscars !

Franchement intéressant de voir comment Peter Pan a été crée !! De très bons acteurs, même si je trouve que Johnny Depp n'est pas à sa place ce qui ne l'empêche pas de bien jouer ! Par contre, selon moi, le film traîne un peu en longueur dans sa dernière partie.

Une bien jolie histoire portée avec justesse par un duo Depp-Winslet du meilleur ton. Pourtant, même si on ne manquera pas d�avoir le regard luisant à quelques instants, grâce à quelques scènes oniriques fort bien menées, ce « Neverland » voit tout son potentiel bridé par un classicisme fort mal venu qui rabaisse l�histoire de ce doux rêveur au rang du spectacle familial bien pensant.

On pourrait reprocher au film un manque de folie et de ne pas avoir pousser le coté fantastique ou au contraire trop de légéreté pour bien analyser le caractère de J. M. Barrie . Je crois que finalement le film est un mélange harmonieux des faits historiques de la vie de l'auteur de Peter Pan (avec quelques aménagements) et de la construction de son imaginaire fantastique enfantin. Un compromis qui donne un assez joli film à défaut d'un chef d'oeuvre.

 

Opinion finale négative. Il y a des qualités dans ce film, mais qui ne l'empêchent pas d'être trop juste. Si ça passe pour les costumes, on se sent déjà plus à l'étroit dans les décors. L'interprétation n'est pas mauvaise, juste ce qu'il faut pour les rôles à tenir. Les personnages ne sont malheureusement pas attachants pour un clou, et le mélodrame devient pathétique. Je n'ai pas arraché un sourire et j'en ai eu vite marre, un peu gêné par ce que je voyais. Seule quelques mesures de la musique tire son épingle du jeu, mais sans atteindre une immensité hors du commun. Très déçu.

Gentillet et superficiel, Neverland n'arrive pas à nous transporter dans ce fameux monde imaginaire malgré la présence de Depp ; un film qui semble long mais qui est court (1h30) car truffé d'insignifiances : on en ressort indifférent.

Des acteurs brillants certes, mais malheureusement ils ne parviennent pas à nous faire oublier la platitude de ce film, qui devient un calvaire dès les 20 premières minutes... En fait je les ai plutôt plaints d'être tombés si bas!! Un film poétique? Merveilleux? Magique? C'est sûr que l'idée est bonne mais encore faut-il savoir tourner un film... C'est tristement "gnangnan", creux et j'avoue que l'émotion m'échappe!! Enfin, j'en suis sortie déçue et fâchée par ce film sans intérêt ni originalité aucune... C'est dur à dire mais préférez-lui plutôt un bon Walt Disney...

Bon bah voilà ce film confirme bien ce que j'ai toujours ressenti ! Je déteste Johnny Depp et Neverland ne m'a pas réconcilié avec lui. Bien au contraire ! C'est une huitre et je n'accroche pas du tout avec son jeu (si on peut appeler ça comme ça !!!) et l'histoire est rasante au possible et les moments de délires et d'onirisme sont à se pendre. Je ne sais même pas comment j'ai fait pour tenir 1h30; Ce film est affligeant ! Rempli de clichés et de bons sentiments ! Bref une plaie à éviter à tout prix ! Beurk !

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA