CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1427 

 

 

n°1427
 
" Les beaux gosses "

 

 

(2009)-(Fr)(1h30)  -      Comédie   

 

Réal. :     Riad Sattouf   

 

 

Acteurs:  V.Lacoste, A.Sonigo, A.Trémolières ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Excellent premier film de Riad Sattouf, Les beaux gosses est hilarant et capte la beauté pataude de l'adolescence. Un témoignage délirant et la révélation cinématographique de l'univers du dessinateur/réalisateur.

Hilarante chronique des moeurs des ados à l'aube de l'âge adulte, ce long-métrage observe avec une jubilation contagieuse ce moment paroxystique où les corps changent, se dérèglent, et où les pulsions, l'amour et le désir s'invitent au programme. Une vraie réussite.

Impossible de ne pas rire, d'autant que Riad Sattouf a pimenté son film de savoureux détails cette merveille burlesque et réaliste ramène chacun à son passé.

Les spectateurs risquent d'être nombreux à tomber sous le charme de ces puceaux sous-doués.

Road Sattouf esquisse une étude de moeurs naturaliste, un humour corrosif formidablement dialogué, des situations crues mais jamais grossières.

Voici un film rare qui réconcilie divertissement et subtilité, gaieté et amertume, esprit potache et justesse de touche. Un film frais comme un gardon, capable de mettre le spectateur en joie à partir d'une réalité pourtant maussade et d'une intrigue rebattue.

Dialogues ultra savoureux, situations sucrées-salées, voire savamment épicées, acteurs criants de naturel... Ici le ridicule ne tue pas, il enchante.

Ce film potache ne donne pas envie de retomber en enfance. Derrière les rires et les grosses vannes, le réalisateur, connu pour ses BD, dessine un portrait quasi sociologique de cet âge ingrat qui n'incite pas à crier "puberté, puberté chérie" !

Dans une succession de scènes très courtes le plus souvent, on brasse un déballage de sentiments, un panel d'émotions, un enchevêtrement de pensées, entre rires et larmes. Mais malgré l'aiguillon de quelques thèmes remuants, entre amour à tous âges et choix de fin de vie, l'ensemble reste le plus souvent dans des considérations attendues.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Très bonne comédie, fraîche et divertissante, sur le thème de adolescence, des rapports entre potes à cet âge si ingrat, avec les parents, avec les filles, etc.. On est certes dans la caricature, mais une caricature parcimonieusement dosée, intelligente, qui n’ôte pas leur humanité aux personnages. Très bonne surprise pour ma part.

Loin des stéréotypes vus et revus des films américains pour ados boutonneux, Riad Sattouf nous raconte une histoire simple avec des acteurs attachants et des scènes désopilantes. Une bonne surprise !

Volontairement caricatural, ce film à base de boutons d'acné juvénile, de branlette et de roulages de pelle baveux à souhait est un plaidoyer pour les ados un peu losers et débordés par leurs hormones. Un peu dans la même veine qu'"American Pie", "les beaux gosses" rappellent que la découverte de l'amour et de la sexualité est un chemin semé d'embûches.... Les personnages sont attachants, spoiler:  Vincent Lacoste est parfait dans le rôle d'Hervé. En bref, un film bourré d'humour -certes un peu lourd- qui a le mérite de prendre à contre-pied le genre du teen movie traditionnel.

L'intrigue est banale, mais ce film est un chef d'oeuvre du teen-movie à mes yeux : très proche de la réalité ( souvenirs de mes années collège ), extrêmement drôle, les acteurs sont d'un naturel, et les dialogues sont à croquer. Vincent Lacoste et Noémie Lvovsky surtout sont excellents.

Une comédie qui a le gros avantage de ne pas se prendre au sérieux... Et pour s'en convaincre il suffit de regarder le style de ses anti-héros, qui pourtant portent à bras le corps la vérité d'une certaine adolescence, une adolescence à la bêtise enfantine et la cruauté adulte, mais une adolescence tellement touchante de maladresse... Tout est naturel, que ce soit dans le jeu des acteurs ou dans leurs dialogues, pas d'effets de manche chez "Les Beaux Gosses", et puis on parle de tout et sans tabou, mais surtout sans vulgarité... Et bien sûr on rit de ce savant dosage ! Une belle réussite.

 

Le film est sympathique mais s'essouffle a la fin...au début on a de la compassion pour Vincent Lacoste qui campe un ado "moche", mais au fur et a mesure du film on remarque que son personnage est antipathique, il se moque de gens qui sont dans la même situation que lui et ne sait même pas profiter de ce qu'il a !!! Pourtant bizarrement un air d'émotion plane sur ce film, on ne s'ennuie pas. l'histoire, bien qu'un peu lourde des fois, dépeint un visage assez caricatural de l'adolescence mais en ayant une certaine vérité !!! Noémie lvovsky est très très bonne dans ce film et apporte la grande touche drôle du film.

Entre faire de la bd et du cinéma il y a un pas que Riad Sattouf n'a pas réussi a franchir.Car ce genre de personnage et de situations sont beaucoup plus expressif dans un univers de bd.Surtout si l'auteur joue au réalisateur en cherchant a adapter ses personnages a l'écran.Car si il y a certaines situations et réplique qui sont carrément excellente et franchement hilarante,c'est au détriment de la narration et de l'image tout droit sorti des années 80 et d'un épisode de pause café.Certes c'est un moment de vie,mais qui aurait mérité plus de travail de la part de son auteur pour qu'il marque toute un génération

 

A EVITER si vous avez dépassé les 15 ans et que vous n'êtes pas de sexe masculin... Je m'attendais à un film pour ado un peu neuneu, mais c'est PIRE que ça... Le monde des adolescents, FAUSSEMENT vu par des adultes qui visiblement sont tellement pervertis par leur sexualité qu'ils en ont oublié leur situation, quand ils étais ados. Tout est lourd de chez lourd du début jusqu'à la fin, j'ai tiré la gueule durant tout le film alors que je m'attendais à sourire un minimum. On s'attend à une intrigue, un petit évènement nouveau, quelque chose d'amusant quoi, bref, et bien non, rien, niet, nada. Il ne se passe rien, c'est terriblement ennuyeux et dès qu'il y a un élement nouveau, ça vire direct dans la vulgarité dans passer par l'humour.

Une réalisation largement (et le mot est faible) surcotée qui s'explique par la notoriété de Sattouf. Le côté décalé ne mérite pas tant d'éloges, la mise en scène est banale, le jeu des jeunes acteurs est franchement mauvais, l'humour en provenance de ces bd que tente de faire passer Riad Sattouf sur grand écran ne prend pas.

Plus merdique que ce film, je ne pense pas que ce soit faisable. Caricature fadasse d'ados boutonneux, à la ramasse , chiants, stupides, laids... Les dialogues sont cons, les acteurs mauvais, rien n'est à sauver. A coté de ça on a des films comme My Sassy Girl ou Love eXposure qui traitent à peu près du même sujet mais de manière tellement plus poétique, plus intelligente... Bref, ce film est une merde sur tous les points. Navrant.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA