CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1422 

 

 

n°1422
 
" The Hit "

(Le tueur était presque parfait)

 

(1984)-(An)(1h38)  -      Road-movie policier,  Drame  

 

Réal. :     Stephen Frears   

 

 

Acteurs:  J.Hurt, T.Toth, T.Stamp ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Du très grand Frears. Avec un scénario fait de trois bouts de ficelles narratives, le britannique nous construit un road-movie-thriller andalo-british de toute beauté. Choisissant des acteurs intenses et un flamenco hypnotique de Paco de Lucia, usant d’une stylisation intelligente de la violence et d'un humour aux tonalités intimiste et philosophique, Frears mélange harmonieusement des genres et abouti à un résultat très cohérent, en apparence dépouillé, parfois même trop lancinant, mais souvent plein de force et de lyrisme.

Stephen Frears fait partie de ces metteurs en scène capable de nous surprendre à chaque film, et il nous en offre une nouvelle fois la preuve avec cette oeuvre singulière, souvent étrange mais en définitive diablement séduisante. En effet, loin d'être un simple road-movie sans saveur, le film réussit bien au contraire à dépasser les codes du genre, et ce pour nous offrir des situations pour le moins étonnantes et souvent savoureuses, les dialogues ne manquant en général pas de piquant. De plus, le film réussit à tenir la route pendant 90 minutes durant, ce qui n'était pas gagné au vu du postulat de départ. Si bien que même si en définitive le film ne raconte pas grand chose, on ne peut être qu'épaté de la manière dont Frears a réussi à le rendre quasiment captivant, les rapports entre les quatre personnages principaux, ambigus et particulièrement intéressants ne faisant que confirmer cette impression. Bref, voila un film qui en déroutera sans doute plus d'un, mais qui se fera incroyablement séduisant pour celui qui saura s'en imprégner. A découvrir.

Deuxième long-métrage de Stephen Frears qui fait partie de ces réalisateurs qui surprennent en changeant de style à chaque film! Dans l'habile "The Hit", il révèle l'immense Tim Roth dans la peau d'un tueur débile et fait exploser les règles du polar pour transformer un haletant règlement de comptes en une rèflexion sur la peur de la mort! Magnifique composition de l'actrice espagnole Laura del Sol qui, malheureusement, semble avoir disparu des ècrans à la grande dèception des admirateurs de sa troublante sensualitè! Un thriller brillant avec pas mal de rebondissements! De plus le film de Frears ne se termine pas sur un happy end...

Film noir comme je suggère l'affiche ? Film de Gangster comme nous l'indique le pitch ? Un mafieux ayant dénoncé des ex complices se retrouve avec la mort aux trousses, une mort fine, élégante sous les traits juvéniles de Tim Roth. Ou un puissant road movie comme la structure même du film nous le murmure ? The Hit est avant tout un très grand film de Stephen Frears, tourné avec peu de moyens, destiné de mémoire à une exploitation télévisuelle mais qui contient tellement de cinéma qu'il est aujourd'hui considéré comme un petit joyau brut à montrer dans toutes les écoles de cinéma, à faire découvrir encore et encore. Un exercice de style de haut vol et plus encore une leçon magistrale de rythme, de construction narrative de mise en scène de direction d'acteurs... et quel casting : John Hurt, Terence Stamp, Tim Roth,... Il faut franchement le voir ou le revoir.

 

Je ne connaissais pas à Frears cette nonchalance, cette liberté de ton, cette lymphatie. Il pèse sur ce film, une ambiance décontractée, désuète, en décalage avec la réalité, plutôt plaisante. Et même si les motivations des personnages paraissent parfois un peu trop élastiques, et que la linéarité de la route devient celle du film, on passe un bon moment devant ce polar atypique et racé.

Deuxième film de Stephen Frears, "The hit" (commercialisé aussi sous le titre "Les nouveaux tueurs") réunit de très bons acteurs et joue beaucoup plus sur l'ambiance, la psychologie, que sur le rythme et le suspense. Plutôt lent, ce road-movie se veut une réflexion sur la peur de la mort. Si le film présente des qualités, le comportement plutôt curieux de tous les personnages est son principal défaut.

Ce deuxième film de Stephen Frears, basé essentiellement sur la psychologie des personnages devant la mort, est un road-movie à la distribution prestigieuse mais au rythme inégal. Cette virée en compagnie de ces malfrats permet d'assister notamment aux débuts de Tim Roth dans le rôle d'un apprenti tueur immature. Le scénario aurait mérité sans doute un plus grand développement. "The Hit" se présente comme un film honnête mais qui manque de souffle par moment.

Je l'avais vu il y a quelques années ( mais sous le titre de "KILLER$" ) et j'avais été emballé par la mise en scène. La chose qui m'avait particulièrement marqué était la tête de Tim Roth que je n'avais pas du tout reconnu. Le scénario quand à lui, bien que pas très original, reste accrocheur: Willie Parker ( Terence Stamp ), un truand anglais, dénonce ses complices en échange de sa liberté. Il part donc vivre en Espagne. Dix ans plus tard, ses ex-complices sortent de prison; ils engagent deux "professionnels" pour le capturer: Braddock ( John Hurt ), le vétéran, et Myron ( Tim Roth ), dont c'est la première mission. Ils enlèvent Parker et traversent l'Espagne en direction de Paris, poursuivis par la police. Evidemment c'est du déjà vu. Mais je garde un bon souvenir de The Hit.

Le premier film de Stephen Frears est tout simplement, au vu de sa carrière future, une légère déception. Certes, le film bénéficie d’une belle qualité de photographies et d’une pléiade d’acteurs brillants mais caricaturaux (John Hurt et Terence Stamp en font trop), une Laura Del Sol aux beaux gros seins mais peu éveillée. Mais la stylisation extrême du film peut parfois lasser. Le dénouement du film est surprenant et la vision de l’Espagne très belle mais le film est couçi couça bien et parce que mélangeant plusieurs genres cinématographiques.

 

On ne connaissait pas Stephen Frears dans le registre longuet et mou, voilà chose faite... Une déception pour un réalisateur que j'apprécie (avec son somptueux Philomena et son beau portrait The Queen...) et que je découvre dans The Hit comme manquant d'ambition, se contentant de filmer ses acteurs (assez bons, surtout le chien fou Tim Roth qui signe une interprétation inspirée et imprévisible) dans des palabres qui n'en finissent plus, avec de rares occasions d'actions, et une fin décevante (rapide et pessimiste). L'intrigue intéresse dans les premiers instants, puis l'on suit de façon nonchalante le film simplement pour en connaître le dénouement, mais sans réelle envie (pas de rire ni sourire, pas de sursaut ni surprise, pas d'émotions...). L'ambiance poussiéreuse et chaude de l'Espagne rappelle certains westerns, et la musique d'Eric Clapton est un petit bijou de guitare pincée frénétiquement. Dommage que les quelques atouts du film soient gâchés par le rythme complètement plat et l'absence d'émotions.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA