CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1421 

 

 

n°1421
 
" Boule et Bill "

 

 

(2013)-(Fr,Be)(1h25)  -       Comédie  familiale  

 

Réal. :     Alexandre Charlot / Franck Magnier  

 

 

Acteurs:  F.Dubosc, M.Fois, C.Crombaz ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Fiches  du  Cinéma       Positif     

 Paris Match   Le Figaro  Libération      a Voir- a Lire.com    Première    Ecran Large    Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

"Boule et Bill" se présente comme le film populaire de ce début d'année idéal pour toute la famille...

Le scénario se focalise sur les problèmes de couple et relègue au second plan la complicité du petit garçon et de son chien. La voix off de Bill finit par taper sur les nerfs

Pour les fans de la bédé, c'est une hérésie. Pour les amateurs de cinéma, un supplice. Pour les parents, un instant de faiblesse. Pour les enfants, une punition.

Le scénario est mécanique, les gags aussi, qui tombent tellement à plat qu'ils n'arrachent pas un sourire, même aux enfants. Quant à la mise en scène, elle triche à tous les étages.

Nouvelle adaptation pour Alexandre Charlot et Franck Magnier ("Imogène McCarthery"), cette fois à destination des enfants. La mise en scène n'est guère plus brillante et l'histoire franchement plate.

La BD de Roba était fraîche et joviale. L'adaptation est. tout le contraire : poussive et tristounette. une "comédie familale" dont on sort de mauvais poil.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Je trouve les critiques vraiment dures. Il faut prendre ce film comme un film pour enfants et pas pour un prétendant à la Palme d'or. Il remplit son contrat et c'est déjà ça.

Une bonne comédie, qui rend bien hommage, a la B.D, et les acteurs sont convainquant, et beaucoup d'humour, malgré quelques longueurs.

Un excellente adaptation en film de la bande dessinée devenu entre temps une série animée avec Frank Dubosc, Marina Foïs , Manu Payet , la révélation Charles Crombez en Boule , Sara Giraudeau dans la voix de Caroline la Tortue , le talentueux Nicolas Vaude ( La Reine Margot, Le Pacte des Loups, Molière, Coco Chanel et Igor Stravinsky , Imogène McCarthery, Largo Winch 1 et 2 , Marius , Fanny ) !!!

"Boule et Bill" où l'histoire d'un film surprise, surprise agréable au demeurant pour le spectateur. Septique ? J'avoue, que comme vous je l'ai été avant d'aller voir cette comédie inspiré de la bande dessinée culte, pourtant qu'elle n'était pas mon erreur ! Ce film vaut pour l'humour omniprésent les gags irrésistibles . L'humour et la joie des acteurs dont Frank Dubosc font mouche tout du long et à la fin on en vient à vouloir adopter cette adorable boule de poil qu'est bill ! Au final, on passe un bon moment, le film n'est ni trop long, ni trop court et s'avère avoir été intelligemment pensé.

 

Boule et Bill ! Voilà une très bonne idée de scénario, susceptible de toucher toutes les tranches d'âge en raison de son immense succès à travers le temps. Le film est bien adapté au contexte années 70 et reste fidèle à l'oeuvre de départ, tout en y incorporant quelques petites variantes, en vue de prolonger son intrigue. Les prises tournées avec le chien (alias "Funky")sont très réalistes et d'autant plus amusantes de par sa voix off. Même Caroline, la fameuse tortue, témoigne de sa présence et ajoute sa petite touche de romance à une comédie, à la base centrée sur son aspect comique. Globalement, j'ai passé un très bon moment! Le film est amusant, frais, dépaysant et nous rappelle quelques bons souvenirs (si vous aussi avez parcouru les albums de Roba dans votre plus tendre enfance). Je reste néanmoins déçue par le personnage de Franck Dubosc (le père), qui m'a paru beaucoup moins attachant que dans la bande-dessinée, ainsi que le petit Boule, même remarque.

Autant être clair de suite, " Boule et Bill" n'est certainement pas la comédie de l'année, maintenant est-ce un mauvais film pour autant ? Je ne pense pas. C'est un film simple, mignon et destiné aux enfants, il ne faut pas aller chercher plus loin. J’ai de plus la nette impression que l’esprit de la B.D. est respecté, ce qui n’est pas pour déplaire, ensuite il est certain que les gags sont un peu faibles, mais les enfants s’en contentent, à côté de ça, les animaux sont très bien dressés et le casting tient la route, notamment Marina Foïs, en grande forme, qui comme à son habitude m’éclate dès qu’elle ouvre la bouche ! Je n’ai pas honte de le dire, je me suis amusé et j’ai ri de temps en temps. 

 

Encore une adaptation de BD ratée et au-combien ratée... Ce n'est pas drôle, mal écrit, mal joué, mal réalisé... On a l'impression que tous les acteurs -à part le jeune garçon- s'embête ferme. Qui plus est la voix-off utilisée pour la tortue est horripilante et celle du chien ne casse pas des briques non-plus... A (ne pas) voir !!!

Le contexte qui m'a amené à regarder ce film ne l'épargnera pas d'une critique sévère à son égard, car ni moi ni même la jeune génération présente en salle ne le détournera du désastre vers lequel il est convenu, de par sa merdicité axiomatique, qu'il aboutisse. Tout manque à cette supercherie, même un générique décent.

Effectivement ce film est nul. Même si à la base c'est destiné aux enfants, je suis de la génération qui a dévoré les BD et là je n'ai pas du tout retrouvé l'esprit de la BD!! Et au fait : Dubosc arrête le cinéma t'es insupportable!!!!

Boule et Bill, ou comment massacrer la BD de mon enfance...Regardé en famille avec un enfant de 10 ans qui n'a pas aimé non plus. Dire que c'est un film pour les enfants, je veux bien, maintenant même eux ont un minimum d'exigence. Du scénario aux acteurs en passant par la mise en scène, je n'arrive pas à trouver quelque chose à sauver, peut être le générique de fin qui signe la délivrance. Je viens de comprendre, avec retard, que lorsque Mr DUBOSC est dans un film le nanar n'est pas loin.

J'étais très fan de la BD mais le film m'a déçu. L'histoire est trop basée sur les parents et pas assez sur la complicité entre Boule & Bill. Je me suis ennuyé.

Un film qui fait plouf ! Une histoire inintéressante où les acteurs forcent leur jeu. Malgré la présence du chien, qui est mignon, on décroche très rapidement du film. Aucune séquence qu'on pourrait cataloguer "de drôle" font même sourire. Pour moi, la version cinématographique de Boule et Bill est synonyme de gros raté. Il y avait bien mieux à faire...

Oublions ce film, fuyons le et retournons à notre chère BD. Roba doit se retourner dans sa tombe.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA